Les Amis de Brassens profile picture

Les Amis de Brassens

About Me


Bruno GRANIER (Chant, Guitare)
Bruno Granier est sans doute l’ interprète le plus intimement proche de Brassens : et pour cause, le sang « brassénien » coule dans ses veines puisqu’ il est le petit cousin du Sétois !
Il étudie la guitare classique au Conservatoire de Sète dès l’ âge de 8 ans. Son « tonton Georges », lui offre en juin 1980 une guitare FAVINO. Il apprend le métier et se produit dans les cafés et les cabarets régionaux. Son répertoire comprend Boris VIAN, FERRE, BEART, TRENET, DUTEIL, Gianni ESPOSITO …, du folklore italien et bien sûr BRASSENS.
Il rencontre en 1986 Claude DUGUET avec qui il crée « Les Amis de Brassens » ( plus de 500 concerts marqués par de nombreuses rencontres scéniques : Maxime Le Forestier, Renaud, Pierre Douglas, Marcel Amont, Pierre Maguelon, Guy Béart, Joël Favreau, Marcel Dadi …).
L’ album « SAUF LE RESPECT QUE L’ ON VOUS DOIT … » consacré à Brassens, sort en 2003 et livre entre autres des textes inédits : Le mécréant repenti, L’arc-en-ciel d’un quart d’heure, Le cauchemar, L’inestimable sceau, La maîtresse d’ école, Le chapeau de Mireille, Le myosotis, Sur la mort d’ une cousine de sept ans.
Sa carrure athlétique, sa voix chaude aux tendres inflexions méridionales et sa sobriété scénique évoquent irrésistiblement Brassens. Et ce n’ est pas sans émotion que, derrière ce jeune homme talentueux, par ailleurs excellent guitariste, l’ on voit se dessiner en filigrane la silhouette familière veillant affectueusement sur son plus fidèle héritier.
PHILIPPE LAFON (Guitares, Banjo, Mandoline, Archet électronique)
Originaire du sud de la France, l'ancien guitariste-compositeur du groupe de Rock montpelliérain « Les Idées » (2 albums, + de 600 concerts à travers l'Europe, le Canada et le Japon) et de la chanteuse américaine Billie Lee Hart (un album réalisé aux studios ICP de Bruxelles avec le producteur Phil Délire – Bashung, Indochine, La Grande Sophie), travaille aussi avec le chanteur Saint Rémy, le musicien électro El Calife, ainsi que le quartet de Jazz actuel « Parenthèse impressionniste » pour lequel il compose et arrange de nombreuses musiques.
Au fil de ces collaborations très différentes, fort de sa polyvalence et de sa curiosité, cet ancien élève du Conservatoire et de l’Ecole de Jazz de Montpellier s’est forgé un style personnel qu’il met au profit des
« Amis de Brassens ».
Alain DUMONT (Contrebasse)
Violoniste, bassiste puis contrebassiste , Alain Dumont a une longue expérience d’accompagnateur de chanteuses et chanteurs. Dès l’adolescence, il accompagne les chanteurs-auteurs-compositeurs René Tharagonnet et Jean-Paul Souillard, qui se produisent sur des scènes du centre de la France ( Moulins, Montluçon,Vichy, Clermont –Ferrand, Nevers … ).
Il migre ensuite à Montpellier pour des études de musicothérapie où il accompagne successivement, la chanteuse Billie Lee Hart (album
« Sing again » en 2003), les chanteurs Saint Rémy et Ben Harrisson, et la chanteuse de jazz Pascale Gautier .
En 2005, il participe à l’élaboration du CD « Un tourniquet dans un salon » du jeune chanteur Brazùk, suivie d’une série de concerts en duo ou en 4tet.
En 2007, il accompagne la chanteuse néerlando-montpelliéraine Yéti et rejoint Bruno Granier et Philippe Lafon, pour former le trio « Les Amis de Brassens ».

My Interests

Music:

Member Since: 2/19/2008
Band Members:
Influences: « Les Amis de Brassens »

Ce trio, créé par Bruno GRANIER, cousin et interprète de Georges Brassens depuis plus de 20 ans, a vu le jour en 2006 à l’occasion du festival parisien « L’intégrale des chansons de Brassens dans l’ordre chronologique de leur création – L’épopée en vers ».
Son parti pris étant celui de la fidélité à « l’Esprit Brassens » et souhaitant souligner, non seulement la qualité des textes, mais également la richesse musicale du grand Georges, Bruno Granier s’entoure de talentueux musiciens.
Philippe LAFON, guitariste polyvalent, revisite la sobriété des musiques de Brassens en proposant des orchestrations originales sur certains titres : « Le gorille » (la mandoline au pays de Brassens), « Maman Papa » (le banjo pour la touche
« New-Orleans »),
« Saturne » (un apport électro grâce à l’archet électronique). Par ailleurs, sa guitare manouche vient
« muscler » d’autres chansons (« L’orage »,
« Brave Margot », « Le cocu » …), dans une veine chère aux amoureux de Django Reinhardt.
Le contrebassiste Alain DUMONT vient compléter la formule en y apportant la rigueur de son jeu en
« pizzicato » et la délicatesse de son jeu à l’archet (« Les passantes », « Sur la mort d’une cousine de sept ans »… ).
Leur spectacle dynamique, convivial et haut en couleurs, agrémenté de musiques originales sur des textes inédits, permet à des jeunes de découvrir sur scène les chansons de Brassens et à tous de reprendre en choeur des refrains impérissables.

Quelques références
Janvier 2008 : « Le Botanique » à Bruxelles / Octobre 2007 : « L’intégrale de Brassens » durant une semaine au Théâtre Rossini à Paris / Juillet 2007 : Arènes de Portiragnes (34) / Avril 2007 : Festival Brassens de Vaison-la-romaine / Mars 2007 : tournée en Corse (Théâtre San Angelo de Bastia et Palais des Congrés d’Ajaccio) / Décembre 2006 : inauguration de « L'Espace Brassens » à Sète.



Record Label: Origan Production (Benoit Falip : 06 60 99 54 75)
Type of Label: Indie

My Blog

SORTIE PROCHAINE JUIN 2009 NOUVEL ALBUM

NOUVEL ALBUM " Les Amis De Brassens "SORTIE PROCHAINEavec 3 INEDITES       Le gant          Le pince fesses         La cordeLaissez vos coordonnées sur vos commentaires !
Posted by on Wed, 15 Apr 2009 06:53:00 GMT