Musica Shayëda profile picture

Musica Shayëda

About Me


Entre l’orient berceau des civilisations et l’occident symbole de modernité, Musica Shayëda traverse plusieurs siècles tout en réalisant un pèlerinage au cœur de différentes cultures. Transportée par la sagesse universelle d’anciens écrits, Suzy Tremblay crée son langage propre inspiré des sonorités latines, arabes, indiennes et autochtones. Elle nomme cette musicalité Musica Shayëda.
La complicité et l’originalité du guitariste Martin Verreault amalgament la douceur du classique aux rythmes du monde et sa nouvelle passion pour le oud accentue ses couleurs arabisantes. La percussionniste Marise Demers partage les subtilités de son jeu rythmique comme un chant tellurique. Les mélodies et la voix de Suzy Tremblay éveillent l’intemporel et nous emportent aux quatre coins du globe, entre Terre et Ciel. Musica Shayëda nous invite à redécouvrir la beauté des racines de notre humanité ainsi que celles de la Nature profonde.
Entrevues et mentions radiophoniques 1997-2008
S. Radio-Canada
Espace Musique Philippe Fehmiu
Espace Musique Dan Behrman
Espace Musique Michel Marmen
L’air d’aller Claude Saucier
Cree et chuchotements Mira Cree
Multimédi Art Winston Mcquade
Tôt ou Tard Michel Marmen
L ‘embarquement Myra Cree
Entre Ciel et Terre Lise Garnault
Arts in Canada David Blair
RadioVille-Marie
Temps libre Jean-Alexandre DEtcheverry
Art et culture Robert Prudum
Temps libre François Lefèvres
Coud de c--ur Diane Charland
Temps libre Jasmin Hains
Temps libre Lyne Simard
L’offrande musicale Bénie Deswarte
Michel Jacques Michel Jacques
Rythme du matin Mario Barr
CIBL
Le quatre à six Arnaud Aubin
Quand le soleil dit bonjour… Rock Larue
« Zone libre » Pierre Thibault
CKUT/ et Radio Centre-ville
Art et culture/Premier Délire Marie-André Parent
CFVD 95,5 FM
Dégelis Qué. Jean-Marc Bergeron
Télévision de Radio-Canada
7ième round , voix sur la musique de Luc St-Pierre
Le jour du Seigneur, André Raymond
CJNT TV
« Le calendrier de Christina » Christina
CFCF TV
« Take One » concert à l’église du Gesù
Coordonnées Musica Shayëda
Suzy Tremblay, [email protected]
Graphisme du site et photos
Christian Campana, www.christiancampana.com
Photos
Lisa Hatchez, [email protected] et Laetitia Jourdon
Vêtements
Anja Bakandika, www.mainsfolles.com et Virginie Hébert, www.oui-dire.com

My Interests

Music:

Member Since: 18/02/2008
Band Website: www.suzytremblay.com
Band Members: Suzy Tremblay, auteur-compositeur, interpréte

Originaire de Montréal, Suzy Tremblay fusionne ses inspirations des chants grégoriens à des compositions empreintes des musiques du monde. Elle donne des ateliers sur la voix et la créativité liée à des influences multiculturelles. Bachelière en arts visuels et cinéma de l’Université de Montréal, c’est en 1992, grâce à des cours au pavillon de musique qu’elle dévoile ses explorations musicales sur des vidéos d’art contemporains. Suzy découvre, parallèlement à ses compositions françaises (qu’elle fait évoluer dans des lieux culturels du Plateau Mont-Royal), ses influences médiévales et participe à l’ensemble Grégoria dirigé par Antoine Ouellette. Avec la collaboration du guitariste Danys Levasseur, Suzy réalise en 1998 la maquette sonore « Chants en Latin » qui est diffusée à plusieurs reprises sur les ondes de Radio-Canada. Inspirée par une nuit « Art Sacré » au Gesù Centre de Créativité, Suzy décide de concentrer la production de ses concerts au chœur des églises qui symbolisent l’immensité de la Créativité. De 1998 à 2003 les concerts des Chants d’une Mémoire qui voyage sont offerts dans plusieurs églises. Les percussionnistes Sacha Daoud, Denis Frank, Mahir Bostandzija, les harpistes Raphaël Mélik, Robin Grenon, le joueur de houd Hassan El Hadi, les joueurs de didgeridoo Paty Larouche et Frédéric Noël, ont tous contribués à l’enrichissement du cheminement musical.En l’an 2000, lors d’un pèlerinage en France, Suzy ose partager sa voix en solo avec son tambour (frame drum), son bol tibétain et sa flûte lors de concerts et d’ateliers. Le concert avec le guitariste Serge Lopez et le harpiste Raphaël Mélik dans l’église Ste-Germaine de Toulouse détermine l’expansion de la création spontanée.En 2005, Suzy donne un nom à sa musique, Musica Shayëda qui exprime une direction plus personnelle où les Chants en latin laissent davantage de place aux langages inventés. Stéphane Carreau (ancien membre de Bet.e and Stef) produit une maquette sonore qui donne de l’espoir à l’éventuelle réalisation d’un album. La collaboration précieuse du guitariste Martin Verreault ajoute ses belles couleurs à Musica Shayëda. L’été 2007 amène la complicité de la percussionniste Marise Demers qui partage l’originalité de son jeu rythmique et contribue à la nouvelle formation de Musica Shayëda. Le spectacle Musica Shayëda Nostra, réalisé dans le cadre de l’événement Arts Sacré 2005 au Gesù matérialise la vision de l’artiste multidisciplinaire par la mise en scène, l’expression visuelle des immenses parchemins et l’intervention de la danseuse haïtienne Ghislaine Doté. La prestation au Musée des beaux-arts de Montréal pour le lancement de l’exposition Égypte Éternelle, révèle à Musica Shayëda une plus vaste ouverture sur le monde. L’année 2007 se termine dans la splendeur de l’église Saint-pierre-Apôtre, un retour aux sources qui déploie l’harmonie de Musica Shayëda.
Martin Verreault, guitariste
Martin Verreault obtient une maîtrise de l’université McGill en 1994 sous la direction d’Alvaro Pierri. Par la suite, il étudie au Conservatoire de musique de Genève dans la classe de Maria-Livia Sao Marco et il se perfectionne auprès de Leo Brouwer et Dusan Bogdanovi. À cette époque il multiplie ses expériences de concerts, notamment avec la flûtiste suisse Isabelle Bandi et le guitariste mexicain Leonardo Martin Candelaria. En plus de son enseignement à l’Académie Musicale Crescendo, Martin travaille avec des danseurs et des comédiens sur des projets multidisciplinaires. La rencontre de Suzy Tremblay en 2004 élabore une nouvelle complicité musicale qui l’implique à la composition des arrangements de Musica Shayëda. Martin Verreault a donné des concerts au Canada, en Suisse et en Amérique latine.
Marise Demers, percussionniste
Marise Demers découvre sa passion pour le monde des percussions en 2001. Elle devient percussionniste autodidacte sous l’influence de musiciens professionnels. Parmi ses réalisations professionnelles, mentionnons; Festival de jazz 2007 pour Karisma; Festival de Jazz 2007 pour les ateliers de percussion; Festival des Films du Monde 2006 pour le numéro «Percussions et cracheurs de feu »; Outgames 2006 avec Mister Smith; Festival Rendez-Vous des Cultures 2005 avec Jonathan Lauzon et Nicolas Guèvremont; Salon des métiers d'Art et Salon de la Musique 2005-2006 avec Bourema; Émission « Salut Bonjours » 2006, Fête des Enfants 2006, St-Jean Baptiste 2002 à Montréal et plusieurs événements sportifs au Centre Bell, Stade Uniprix, etc. avec Keep the Rythm; en première partie de Syncope au "Regea Bash" du Massif avec la percussionniste Marie-C. Labbé; Francofolies 2002 avec la troupe de percussions dirigée par Michel Séguin; De 2005 à ajourd'hui pour Amarula dans les Festivals, Zoos et évènement à travers le Québec. www.myspace.com/marised

Sounds Like:
Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting


Record Label: Unsigned

My Blog

The item has been deleted


Posted by on