Pour vous le procurer, contactez-nous
Phil, alias PM, a commencé la musique en achetant des 45 tours qu'il passait en boucle sur un tourne-disque orange. "L'aventurier" d'Indochine, "Call me" de Blondie, "Enola Gay" d'OMD ou encore "I was made for lovin'you" de Kiss furent les premiers frissons qui le poussèrent irrésistiblement vers le rock.
LE CLAVIER
Un jour, sa maman le pousse à prendre des cours de synthé. A 12 ans, il débute le clavier avec Francis Décamps, le célèbrissime clavier de "Ange", rue de Mulhouse à Belfort. Francis aime bien raconter la grande époque de Ange lorsqu'ils cassaient tout dans les chambres d'hôtel. Dans le studio à côté de la salle de cours (insonorisé avec des boîtes à oeufs), Francis met la sauce pour faire écouter à PM ses dernières compos. L'émerveillement est total.
FREE SAMPLE
Puis, Francis qui prépare un album avec Didier Dilemme est bientôt remplacé par Pascal Schwartz. Ils fondent alors le groupe "Free Sample" avec notamment Arno Riva. La formation est composée uniquement de claviers, qu'ils aiment bien coupler avec une vieille pédale d'overdrive pour des sons inédits. La première expérience scénique a lieu le 4 juin 1992 à Belfort à la Maison de Quartier Jean Jaurès et rassemble 65 personnes !
Par la suite, Free Sample se produira chaque année à la fête de la Musique, passage de France, puis square du souvenir à Belfort, au grand bonheur des mélomanes.
LA GUITARE
Mais, le rêve de PM, c'est chanter. A 20 ans et après quelques tentatives infructueuses sur la guitare classique de maman, il décide de se mettre à la guitare folk pour s'accompagner au chant. Quelques mois plus tard, son père lui offre sa première guitare folk. Les premières prestations ont lieu les soirs de pleine lune, autour d'un feu de bois, au bord du Bassin de Champagney, au milieu de montagnes de bière en compagnie de ses potes Lionel Ledit, Angelo Melgueira, guitaristes eux aussi. Les reprises des Beatles, des Floyd et autres Noir Désir enchantent le public. Conjointement, il compose avec Lionel des titres inspirés tels que "sleepless nights" ou encore "Feeling blue" dans un réduit de 3m2, à la vieille ville à Belfort.
SYLVAIN, VINCE, JEAN-MARIE, ANGELO & Cie
En même temps, avec Angelo, bassiste au demeurant, il fonde un groupe avec des gars qu'un pote, Manu, leur a présenté. Le groupe s'appelle plus ou moins "Bad Trip". Ils jouent à l'apéro d'un mariage et, le crémant aidant, déchaînent la foule.
BLACKJACK, le rock qui défroque
Puis, au détour d'une soirée à Mulhouse, Phil découvre le groupe qui va faire de lui un "vrai" chanteur de rock : BLACKJACK. Pendant plus de 5 ans, à raison de trois répètes par semaine, Phil va pouvoir poser ses textes sur des compositions puissantes et mélodiques, menées notamment par Frédéric Schaeffer, guitariste surdoué. De nombreux concerts sont donnés dans les cafés qui à l'époque accueillaient encore les groupes avec batterie! Blackjack participe aussi à quelques festivals dans le Grand Est.
CROSSROAD, unplugged delirium
Puis, un jour, Phil a envie de jouer dans les bars les chansons qu'il joue depuis longtemps pour ses potes. Crossroad est né. Au départ avec Angelo et Hervé Blondé -alias Heurve- (rencontré dans blackjack), il écume les bars du Haut Rhin et de Belfort. Ensuite, Angelo s'exile en Normandie et le trio devient un duo. En tout, c'est près d'une soixantaine de concerts délirants qui drainent à chaque fois un public conquis. Phil a enfin réalisé son rêve : chanter "Elle" de Didider Barbelivien sans se faire lyncher.
THE PM PROJECT : une rencontre qui va tout changer
Enfin, fin 2005 PM rencontre Eric Passebois lors d'une session d'enregistrement pour Crossroad. Eric a à son actif des années d'expérience en prise de son et en enregistrement. Phil lui fait part de sa volonté "d'enregistrer un jour des compos qu'il traîne depuis des années". Eric lui demande d'en jouer quelques unes. Phil s'éxécute et le courant passe instantanément (entre franc-comtois, on arrive toujours à s'entendre!). La semaine suivante, ils se revoient pour une première session d'enregistrement. La tâche s'avère rude car les morceaux n'existent qu'en version light : voix et guitare folk. Pendant 2 ans, les compères vont travailler les sons, les mélodies et les arrangements pour réaliser un album de 8 titres + un bonus track.
De plus, quelques amis musiciens sont venus mettre un peu de leur talent à l'oeuvre : Heurve à la guitare, Eric Miegeville à la basse et à la guitare, Bil'l à la basse.
Pour Phil, la musique a toujours été étroitement liée à l'amitié et aux rapports humains positifs. Dans cette optique, il a voulu intégrer à cet album un rendez-vous avec des potes pour faire un bon délire. Le résultat est "Vladimir", le bonus track. Y ont participé : Ael, Carlos Almeida, Arnaud Petitgirard, Bil'l, Eric Miegeville, JD, Heurve, tout cela sous la houlette d'Eric Passebois.
En résumé, cela fait plus de 20 ans que PM baigne dans la musique. 20 années ponctuées de rencontres et d'expériences fabuleuses car la musique a cela de magique : elle seule peut nous porter aussi haut...