Composé de Simon Charbonnel et Julien Coupet, le duo Azanca a vu le jour aux abords de l'été 2005. Cela fait quatre ans que ce talentueux duo de guitare classique donne de nombreux concerts dans toute la France.
Ce jeune duo possède un répertoire très éclectique et se distingue grâce à ses étonnantes transcriptions, allant de la musique baroque à la musique contemporaine tout en passant par l'Argentine et la Russie.
Ils ont reçu le 2e prix de duos de guitare au concours International de Fontenay-Sous-Bois (75) en 2007.
Le duo Azanca s'est produit dans des prestigieux festivals comme le Festival International de Guitare à Paris, mais également à Taïwan à l’occasion du Ghost Festival.
Le duo Azanca se perfectionne régulièrement auprès d'Eric Franceries, Tania Chagnot, Jean-Marc Roulet et a suivi de nombreuses master-class ( Dale Kavanagh, William Kanengiser, Olivier Chassain... ).
Extraits du répertoire et transcriptions du duo
♫ Sonates de Domenico Scarlatti (transcriptions S. Charbonnel et J. Coupet),
♫ Œuvres de François Couperin,
♫ Concerto Italien de J.S. Bach (transcription J. Coupet),
♫ Oeuvres de Fernando Sor,
♫ Valses poétiques de Enrique Granados (transcription S. Charbonnel),
♫ Tableaux d'une exposition de Modest Moussorgsky,
♫ Suite bergamasque de Claude Debussy (transcription S. Charbonnel),
♫ Oeuvres de Astor Piazzolla,
♫ Köln concert de Keith Jarret (transcription S. Charbonnel);
♫ Œuvre de Steve Reich …
♫ Composition d’Andrew Paulsen écrite pour le Duo Azanca, création à venir …
Les Interprètes
Simon Charbonnel commence la guitare avec son père à l'âge de 7 ans à l'école de musique de Tulle (19). Après son BAC, il poursuit ses études musicales dans la classe de guitare de Jean-Marc Roulet au C.N.R. de Limoges où il étudie également l'écriture, l'analyse, la direction orchestrale et la musique de chambre. En 2005, il obtient un prix de guitare mention Très Bien et un prix de musique de chambre mention Très Bien à l'unanimité avec félicitations du jury ainsi que la mention spéciale du jury. Il s'est par la suite perfectionné auprès de Tania Chagnot pendant deux ans au conservatoire de L'Haÿ-les-roses et travaille actuellement avec Gérard Abiton au C.N.R d'Orléans.Titulaire du D.E. , il enseigne la guitare à Paris et à Reuil Malmaison (75). Julien Coupet commence la guitare à l'âge de 7 ans avec Etienne Dumont St Priest à l'école de musique de Feytiat (87). En 1999, il rentre au C.N.R. de Limoges dans la classe de guitare de Christophe Calafato. Après le BAC, il poursuit ses études musicales à Limoges avec Jean-Marc Roulet ( instrument ) et simultanément au CNR de Poitiers ( formation musicale, écriture et musique de chambre ). En 2005, il obtient un prix de musique de chambre mention Très Bien, ainsi qu'une Licence de Musicologie. L'année suivante, il reçoit le 2e prix du concours national de Lempdes, puis il rentre dans la classe de guitare de Tania Chagnot où il obtient son prix de guitare mention Très Bien à l'unanimité avec les félicitations du jury. Il est récemment admissible au Conservatoire Supérieur de Paris. Il continue à se perfectionner auprès de Tania Chagnot et enseigne la guitare dans le département de la Vienne (86).