L’Homme Qui Rit profile picture

L’Homme Qui Rit

About Me

L'Homme Qui Rit est un musical de Ludovic-Alexandre Vidal et Julien Salvia, d'après le roman du même nom de Victor Hugo.
SYNOPSIS
Angleterre. 1680. Un nouveau né d'ascendance noble est abandonné sur ordre du roi et donné aux Comprachicos, tribu de nomades qui a pour habitude de mutiler les enfants. Hardquanonne, médecin des brigands, décide de lui cisailler un rictus permanent. L'enfant monstrueux sera nommé Gwynplaine. Neuf ans plus tard, Gwynplaine est abandonné sur une plage par les Comprachicos qui fuient le sol anglais. Dans son errance, il recueille une petite fille aveugle, Déa, transie de froid dans les bras de sa mère morte. Tous deux sont secourus par un saltimbanque bourru au grand coeur, Ursus. Les Comprachicos sont pris dans une tempête en pleine mer. Voyant leur mort proche, ils jettent à la mer une dame-jeanne contenant le parchemin où ils ont avoué leurs méfaits.
Quinze ans plus tard, les enfants ont grandi et sont tombés amoureux l’un de l’autre, chacun oubliant leur disgrâce respective. Ursus, Gwynplaine et Déa connaissent un triomphe avec leur spectacle itinérant L’Homme Qui Rit, dans lequel Gwynplaine joue de sa difformité et de son amour pour l’angélique Déa. Devant ce succès, ils décident de se rendre à Londres, où ils s’installent avec d’autres forains près de l’auberge de maître Nicless. La duchesse Josiane, soeur de la Reine Anne d’Angleterre, assiste au spectacle aux côtés de son promis Lord David Dirry-Moir qui aime à côtoyer les pauvres gens sous une fausse identité. Josiane tombe sous le charme de Gwynplaine, voyant en cet histrion difforme le moyen de fuir le monde de la noblesse qui l’emprisonne.
Très vite, le passé de Gwynplaine le rattrape: enfant, on l’a écarté pour donner ses droits de pairie à son demi-frère (Lord David Dirry-Moir), fils illégitime de lord élevé sous la protection du roi. Barkilphedro, espion manipulateur à la cour, découvre la véritable identité de Gwynplaine grâce au message des Comprachicos retrouvé dans un port. Il décide de lui rendre son statut de Lord, son droit de pairie et la femme qui lui est promise : Josiane. Cette habile manoeuvre doit lui permettre de se venger du mépris de la duchesse - dont il est secrètement amoureux - en la destinant à un homme monstrueux, et de s’attirer les bonnes grâces de la reine Anne, jalouse de la belle Josiane.
Barkilphedro fait alors arrêter Gwynplaine par le wapentake, officier de justice. Gwynplaine est conduit vers les prisons de Londres. Peu après, Ursus voit qu’un corps caché par un linceul est emmené hors de la geôle. Convaincu de la mort de son fils, il se raccroche à son amour pour Déa et tente de lui cacher la vérité pour la protéger. La supercherie ne fonctionne pas. Déa, apprenant la vérité, s’effondre auprès de son père. Gwynplaine, introduit auprès de ses pairs, va se faire le porte-parole de l'humanité qui souffre, alors que, sans qu'il le sache, à l'autre bout de Londres, Dea se meurt...
IMPORTANT - Festival des Musicals de Paris - Edition 2008
L'Homme Qui Rit est sélectionné pour le Prix Découverte du Festival des Musicals de Paris édition 2008 et sera joué du 9 au 13 juillet 2008 (19h30 du 9 au 12 et 15h le 13).
La dernière étape de sélection avant le festival a eu lieu le mardi 22 avril. Les 11 projets présélectionnés ont été auditionnés par le jury auquel les quinze premières minutes ont été présentées.
L'Homme Qui Rit a été sélectionné suite à ces auditions au Vingtième Théâtre pour participer au Prix Découverte du Festival des Musicals de Paris 2008! Félicitations à tous les artistes, à l'équipe organisatrice du festival, à l'équipe du vingtième théâtre, au public et au jury pour avoir rendu cette journée possible et soutenu L'Homme Qui Rit!
Les showcases du 9 au 13 juillet au Vingtième Théâtre seront interprétés par :
GWYNPLAINE
Julien SALVIA
DEA
Julie WINGENS
URSUS
Guillaume NOZACH
BARKILPHEDRO
Ludovic-Alexandre VIDAL
JOSIANE
Léovanie RAUD
LORD DAVID
Edouard THIEBAUT
ANNE
Laure BALON
GWYNPLAINE ENFANT
Benjamin DRANOEL
ENSEMBLE FEMININ
Malaurie DUFFAUD
Charlotte FILOU
Julie HERBILLON
Jeanne REGGIANI
Yvonne TONDOLO
Florence TRINCA
Marianne VIGUES
ENSEMBLE MASCULIN
Robert ABURBE
Brice BAILLON
Guillaume BEAUJOLAIS
David KOENIG
Eric JETNER
Hervé LEWANDOWSKI
Dan MENASCHE
Mark MARIAN
Camille TURLOT
PIANISTE
Michel FRANTZ
Et un très grand merci aux artistes qui ont porté à bout de voix le projet lors de l'audition du 22 avril dernier et qui n'ont pu être des nôtres en juillet
Mathieu BOLDRON
François BORAND
Vanessa CAILHOL
Gaëlle GAUTHIER
Kévin LEVY
Rachel PIGNOT
Caroline ROELANDS
Esther TERRAZ
Fabrice TODARO

My Interests

Music:

Member Since: 14/02/2008
Band Members: Maquettes de démonstration réalisées par

Gwynplaine
Julien Salvia

Dea
Charlotte Filou

Josiane
Léovanie Raud

Lord David
Edouard Thiebaut

Barkilphedro
Fabrice Todaro

Ensemble
Guillaume Fortineau
Kevin Levy
Hervé Lewandowski
Rachel Pignot
Carine Robert
Esther Terraz
Yvonne Tondolo

Enregistrées et mixées par Guillaume Fortineau
Influences: Musicals (The Phantom of the Opera, Jekyll & Hyde,...)
Sounds Like:




L'Homme Qui Rit - showcase 15min. du 22 avril 2008
Festival des Musicals de Paris - Vingtème Théâtre
PHOTOS DE GENEVIEVE KRIEFF

Record Label: Unsigned

My Blog

The item has been deleted


Posted by on