En Gardant Les Tournesols profile picture

En Gardant Les Tournesols

About Me

En Gardant Les Tournesols 1 to 5

Ajouter à mon profil | Plus de Vidéos
Une série créée par
Stéphane Massard et Jean Rousselot
Le décor
Une salle de musée. Deux chaises. Et derrière celles-ci, Les Tournesols de Van Gogh, peints en 1888. Les gardiens ont l’habitude d’appeler les différentes salles du musée par le nom du tableau de fleurs qui figure dans chaque salle. Les Iris, les jonquilles, les nénuphars...
Nos héros gardent les Tournesols.
Edouard,
célibataire.
Edouard veut faire croire qu’il est un artiste peintre, mais c’est juste un sympathique tire au flanc sans aucun talent. Seul José est encore dupe des maigres et très approximatives connaissances sur l’art qu’Edouard ressasse sans cesse pour épater la galerie et surtout entreprendre les visiteuses du musée.
Edouard aime d’ailleurs laisser entendre qu’il est secrètement à l’origine de toutes les expositions et que le conservateur en chef, qu’il connaît soi-disant très bien, ne prend jamais une décision sans le consulter. Mais quand on lui demande pourquoi il se contente d’être gardien, il dit qu’il préfère rester parmi les siens en jetant un regard circulaire aux tableaux qui l’entourent. Edouard prétend que la nuit, il peint, mais en réalité il dort comme tout le monde. Il dit aussi qu’il envisage régulièrement de démissionner de son poste de gardien pour peindre à plein temps, mais la perspective d’être seul chez lui face à une toile blanche le plonge dans l’angoisse.
Alors, aux visiteuses, il raconte qu’un jour c’est sûr, il montrera à tous quel grand artiste il est, mais en attendant…
José,
marié et père de trois enfants
Plus petit qu’Edouard, José n’a pas reçu la même éducation que lui. José n’avait jamais mis les pieds dans un musée… avant d’y travailler. Il faut dire que dans la famille où il a grandi, personne ne parlait jamais de peinture si ce n’est au moment où son père se fournissait chez Ripolin pour les besoins de son travail.
José voulait être policier. Il a passé le concours d’entrée ainsi que tous ceux de la fonction publique. Mais pressé par le temps et l’argent pour cause de jeune paternité, il a dû prendre le premier concours pour lequel il a été admis. C’était agent de sécurité et de surveillance… dans un musée. Après tout, ce n’était pas si éloigné.
Et tout comme son père qui lui a toujours enseigné qu’il n’y a pas de sot métier, José aime le travail bien fait. Pour cela, il se rend tous les soirs à la salle de musculation pour s’entretenir au cas où…
Et au grand dam d’Edouard que cela exaspère, il passe son temps à vérifier son talkie qu’il tient vissé à sa ceinture. Toujours sur le qui-vive, José guette d’éventuels voleurs, voire des terroristes qui se seraient infiltrés dans le musée.
À la recherche constante du fameux angle mort qui échapperait à sa vigilance, il est perpétuellement inquiet que sa chaise ne soit pas parfaitement placée. Rien ne doit lui échapper, à commencer par le règlement :
Extrait du répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) :
Agent/agente de sécurité et de surveillance
Compétences techniques de base :
Garder l'accès des bâtiments. / Effectuer des rondes, des itinéraires de surveillance. / Contrôler ou vérifier les allées et venues / Contrôler le fonctionnement des équipements techniques. / Contrôler le fonctionnement des différents dispositifs de sécurité. / Intervenir lors d'un dysfonctionnement ou d'un incident.
Capacités liées à l'emploi :
L'emploi/métier requiert d'être capable de :
Anticiper les situations, prévenir les incidents. / Réagir à l'événement avec calme et maîtrise de soi. / Appliquer des règles de sécurité strictes. / Organiser méthodiquement son travail.
-- Inutile de préciser que José peut réciter la liste de ces compétences et capacités par coeur, contrairement à Edouard qui s’en moque totalement.
Vidéos
!!! Click ici !!!
pour voir les courts métrages du même réalisateur :
Hommage à Alfred Lepetit
avec Roman Polanski, Charlotte Rampling, Jean-Claude Brialy, Jake Eberts, Stéphane Massard, Mathieu Mathelin, Elsa Lepoivre, Laetitia de Fombelle...
Toute une histoire
avec Lionel Abélanski, Isabelle Carré, Danièle Lebrun, Antoine Schoumsky...
Photos

My Interests

Music:

Member Since: 11/02/2008
Band Members: Yvon Back, Christian Hecq
Record Label: unsigned
Type of Label: Indie

My Blog

The item has been deleted


Posted by on