Nouvelle création : POUR EN FINIR AVEC 69...
« Pour en finir avec 69 » : le retour à la rue
Après avoir créé des spectacles en salle, La Friture Moderne revient à ses premières amours et au contact direct avec le public en milieu urbain : la nouvelle création de cette fanfare riche de dix années d’existence se destine à investir à nouveau espaces citadins, places, cours ou jardins…
Ce spectacle au titre évocateur se propose de raconter beaucoup avec une grande économie de moyens. Emblèmes de cette création, les gueulophones, porte-voix amplifiés, se prêtent à de nombreux usages. Relayant diverses machines de poche (samplers, effets, radios) ils amènent l’électronique dans la fanfare et dans la rue, transforment le son des instruments (69 oblige!), et surtout portent la voix, parlée, murmurée ou hurlée, chantée le plus souvent.
« Pour en finir avec 69 » : un répertoire de morceaux choisis
Dans une décadence anarchique caractérisée, les musiciens tantôt électrisés et bouillonnants d’impertinence distanciée, invoquent des esprits frappants… Sans nostalgie aucune, à coup de citations musicales et de situations scéniques souvent cocasses, le Friture Moderne convoque des génies tutélaires : Gainsbourg, Ferré, Jimmy Hendrix, Lou Reed ou encore Brigitte Fontaine… Des textes par bribe, des infos brouillées, des slogans ou formules d’époques ou d’époques à venir (« Dans 10 000 ans! »…), tout peut arriver ! Un joyeux bordel dont la Friture a fait sa marque de fabrique. Des compositions de Marc Démereau créent un lien riche de citations entre ces diverses relectures. Une musique belle et simple. Un spectacle motivé par le désir de contribuer à la croissance d’une essence précieuse : la liberté de penser.
Myspace Layouts - Image Hosting - Comments