Long est le chemin jusqu'à sa propre identité, longue est la route qui mène aux mélodies qui nous habitent...
Chaque chanson, chaque nouvel album est une étape dans le voyage vers mes propres harmoniques intérieures; ce sont aussi à chaque fois les mêmes questions qui me reviennent.
Est-ce que ces sons me correspondent? Suis-je moderne, ou ancré dans mes racines? Un peu des deux, sans doute. Mais ce son n'est pas encore le mien. Il témoigne incomplètement de ma présence dans cette époque, à la manière d'un kaléidoscope involontaire que je braquerais vers les autres, à la fois pour montrer comme je les vois, à la fois pour qu'ils voient ce que je suis.
Pourtant, à chaque chanson, chaque album, je parviens à m'approcher un peu plus de ce que je veux obtenir, sans y parvenir tout à fait.
J'ai confiance. Le temps me donnera les mots, les notes, l'enveloppe pour me découvrir moi-même. Je ne sais pas ce que je voulais dire lorsque j'ai commencé, il y a bien longtemps. J'étais sans doute partiellement ancré dans le réel pour "Le monde à l'envers". Je ne sais toujours pas ce que j'ai voulu dire par la suite, car la manière de l'exprimer a changé et s'est dispersée dans le temps, mêlant aux années passées les idées révolues.
Je ne sais pas qui je suis, ce que mes mots veulent dire vraiment, ce qu'ils expriment de plus secret ou s'ils ne sont que des mensonges à moi-même.
Je ne sais pas non plus si ces mélodies se répercutent en vous, si elles trouvent un écho. Peut-être tout cela est trop confus pour être maîtrisé, pour l'instant. Peut-être est-ce trop clair pour être dit simplement.
Dites-moi qui vous êtes, peut-être saurai-je qui je suis?