François Durpaire est un historien né à Poitiers en 1971. Il est spécialisé dans les questions relatives à la diversité culturelle, en France et aux Etats-Unis, ainsi qu'à l'évolution des identités au sein de la mondialisation. Etudiant les migrations africaines et caribéennes en France et aux Etats-Unis, il définit le concept de "nationalité fonctionnelle" et réflechit à une citoyenneté adaptée au "multi-identitarisme postnational".
Agrégé d'histoire, il enseigne pendant dix ans dans l'enseignement secondaire et milite pour la prise en compte des héritages africains et caribéens dans l'enseignement de l'histoire. En 2002, suite à la loi Taubira, son ouvrage Nos ancêtres ne sont pas les Gaulois envisage la manière dont peuvent être enseignés les sujets dits "sensibles" : esclavage, colonisation, migrations post-coloniales. Abordant la question des relations entre mémoire et histoire, il prône une "pédagogie des passerelles".
En 2004, il obtient son doctorat en soutenant sa thèse sur le rôle des États-Unis dans la décolonisation de l'Afrique noire francophone (1945-1962) qui, s'inscrivant dans le courant de l'histoire globale, propose une "tricontinentalisation de la question coloniale".
Après avoir été chargé de cours pendant sept ans à l'université Paris 1, il enseigne depuis 2007 à l'IUFM de Versailles (Université de Cergy). Il est chercheur associé au Centre de Recherches d'Histoire Nord-Américaine de l'Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne.
En 2006, il est co-fondateur de l'Institut des Diasporas Noires Francophones (www.idnf.org), qui réunit des chercheurs spécialisés dans les études diasporiques. Son ouvrage, France Blanche, Colère Noire, est la première synthèse historique sur la question noire en France.
En 2007, il fait paraître, en collaboration avec Olivier Richomme, la biographie en français du sénateur noir américain candidat à l'investiture démocrate contre Hillary Clinton : L'Amérique de Barack Obama.
Myspace Layouts at Pimp-My-Profile.com / Black & White
..