PREMIER ALBUM « ECOUTE » DANS LES BACS !
Les fans du reggae s’y retrouveront certainement. Même ceux qui ne sont pas fans de cette musique venue des terres jamaïcaines ne pourront pas rester insensibles. Car ce qui fait qu’Ecoute se laisse… écouter, est sa richesse instrumentale. La floraison de cuivres et les airs légers de flûte apportent un petit je ne sais quoi qui transporte. A travers ses textes, Letoyo évoque pêle-mêle l’égalité des religions, la préservation de la planète et rend hommage à Kaya, chanteur Mauricien, fondateur du seggae. Alors, il prend le parti d’intégrer, entre autres, du seggae à son album. Et c’est là l’autre clef de la réussite d’Ecoute. Plutôt que de se contenter uniquement du reggae, le chanteur a pris le pari d’agrémenter son premier opus de plusieurs styles de musique.
Texte de Gabrielle Boyer "JIR"
Letoyo, auteur - compositeur - interprète transmet un message à travers son reggae aux sonorités plus africaines que jamaïcaines, métissé de musicalités de l’océan indien. Il ne fait pas d’infidélités à la Jamaïque, il suit simplement son chemin après avoir expérimenté de nombreuses influences.
Il appelle sa musique le « World Afro Reggae Indian Ocean ».
Aujourd’hui, après plusieurs années à officier comme compositeur pour d’autres, après quelques expériences en groupe, Letoyo a trouvé sa voix, et le public commence par la même occasion à le retrouver.
En Octobre 2003, il enregistre une première démo 3 titres dans son Home Studio.
En Octobre 2005, Letoyo sort une deuxième démo 4 titres qui lui permet de se faire connaître.
En Mars 2006, sa sélection pour le Best Of de la Clameur des Bambous du 1er Décembre au Bato Fou représente une nouvelle étape. Lead vocal et guitariste, il va commencer à faire de plus en plus de scènes avec son groupe (s’agrandissant selon les circonstances), constitué d’un noyau dur.
En Avril, ils participent au 3éme Festival Reggae à la Ravine Saint-Leu.
En Mai, ils rendent hommage à Bob Marley lors du Festival Reggae de Duparc - Sainte-Marie.
En Juin, ils sont lauréats d’un concours organisé au Palaxa ; et tout au long de cette année, Letoyo tourne dans de nombreux cafés concerts (Cyclone café, Gueule de Bois, Coco Beach, l’Ilot Concerts…) ; Ainsi que sur des podiums à but humanitaire (Collecte pour enfants défavorisés, Téléthon).
En 2007, Letoyo enregistre son premier album en autoproduction et entre donc dans un intense travail en Home Studio.
Prises de sons, de voix, arrangements… Entouré d’un ingénieur du son, d’une équipe technique et graphique, l’enregistrement et le mixage de l’album représentent une étape importante (notamment celle du mastering car, amateurs de «Bon son » ils n’hésitent pas à faire appel à Masterdisk Europe, un studio réputé basé sur Paris).
Toute l’année est consacrée à la préparation de l’album, où se croisent démarches et quelques concerts. Ils assurent la première partie du mythique groupe Oussanousava au Bato Fou ainsi que celle du groupe Natty Dread et jouent sur la grande scène de l’Expobat.
2008, une année riche qui débute par la participation à la compilation « World-Pluriel N°17 » avec le titre « Assou Ma Dawn », un morceau au rythme du Saleghy produit et démarché par le Pôle Régional des Musiques Actuelles de l’île de la Réunion ; suit la participation à la compilation « Nouveaux Talents » produit par le label Antenne Reunion Muzik, qui assure à Letoyo la promotion du titres « Lé pi Là » (un seggae en hommage au chanteur mauricien Kaya ); à la télévision et à la radio par le biais de jingle, concert live et interview sur la scène du Kabardock, diffusé en direct sur Antenne Réunion.
Des propositions qui lui permettent déjà de promotionner son album au titre évocateur « Ecoute…».
En cette année 2009, l’album est fin prêt, forts de leurs expériences et pleins d’espoirs, avec l’ambition de trouver distributeur et tourneur, Letoyo et son groupe souhaitent diffuser et continuer de faire connaître leur musique, sur l’île et Ailleurs…