Goat System,
Cornemuses émancipéesLa cornemuse a beau être une vieille bique deux fois millénaire, elle n’en conserve pas moins le potentiel acoustique d’une usine à gaz on ne peut plus moderne : un plein sac à sons brassant zéphyrs, stridences et grésillements ; plaintes acides, feulements indus' et bourdons infinis ; sonorités chaleureuses, écorchées ou rugueuses.
Et si nous soufflons dans nos poches, nous manions tout autant samplers et logiciels. Si nous avons mûri nos jeux au contact des musiques d’inspirations traditionnelles, nous n’en avons pas moins écouté Massive Attack, NTM, Prodigy, Finga Thing, Daft Punk, ou Iron Maiden.
Ainsi éprouvons-nous en trio la force fragile d’une formule mono-instrumentale, inspirés par Birdy Nam Nam, Motion Trio, ou l’album vocal de Björk « Medulla » …
..… bienvenue dans la bergerie !..
Le projet musical
De la cornemuse, et rien que de la cornemuse… mais sous toutes ses coutures !
Nous composons notre musique comme se conçoit et se construit l’électro : nous jonglons avec une mosaïque de riffs qui s’imbriquent et se relaient ; nous utilisons la palette sonore des cornemuses pour incorporer des bruitages, développer des ambiances ; nous segmentons et retravaillons artificiellement le souffle des anches, les lignes de bourdons... pour élaborer des trames rythmiques que nous gérons en live via des pédaliers de boucles et des pédales d'effets.