Vous vous demandez pourquoi un directeur ou une directrice de casting choisis un candidat plutôt qu'un autre ? Je vous donne quelques indices et infos et vous explique comment et pourquoi certains candidats sont retenus à un casting...
Le casting est devenu une méthode de recrutement popularisée par les nombreuses émissions de télé-réalité. Le recrutement par casting possède une logique bien particulière : il s'agit moins de choisir une personne pour ses compétences que pour l'image qu'elle peut renvoyer. Le choix du parfait candidat est donc plutôt subjectif, mais les enjeux de ce choix sont parfois colossaux !
Comment faire alors pour s'assurer de prendre la bonne décision ?
Les candidats aux émissions de Real TV, en passant pas les candidats aux jeux TV, aux comédiens aux animateurs télé en passant par les innombrables inconnu(e)s rêvant d'exposition médiatique, tous doivent avant tout passer par la terrible moulinette du casting. « Une loterie ! », disent-ils pour se rassurer. Il est vrai qu'ils ne savent pas toujours ce qu'on attend d'eux réellement. Et pourtant, de l'autre côté de la table, quelqu'un sait parfaitement ce qu'il recherche : il s'agit du directeur ou de la directrice de casting. Il ou elle le sait parce qu'il ou elle travaille pour un client (Producteur, annonceur, promoteur de spectacles, réalisateur ...) et qu'ils ont défini ensemble, en amont, des critères de sélection parfois très précis. Plus le rôle pour lequel les personnes postulent est important, plus la part d'incertitude est grande. Car il ne s'agit pas seulement de mettre un visage sur les mots d'un brief, mais surtout de « sentir » la personne dans le rôle proposé. En effet, les professionnels le disent eux-mêmes : un casting, c'est d'abord le feeling, une rencontre, un instant, une intuition. Ainsi, un bon directeur ou une bonne directrice de casting est avant tout celui qui parvient à se projeter, à imaginer l'inconnu(e) qui lui fait face dans une situation donnée, à « voir » en quelques secondes ce qu'il (elle) pourra donner une fois la caméra en marche. Il faut donc de l'intuition pour exercer ce métier, mais il faut également ... du métier justement. Car avec des enjeux parfois gigantesques, des années de pratique sont souvent nécessaires pour pouvoir faire confiance à son intuition.
Myspace Layouts at Pimp-My-Profile.com / Hot Graphics