L'écho râleur
Né fin 1988, L’écho râleur est à l’origine une chorale a capella.
Depuis près de vingt ans, L’écho râleur fait retentir son groove déjanté aux quatre coins des rues, dans les bars et festivals en tout genre.
La troupe s’est enrichie de nouveaux chanteurs, danseurs et musiciens de tous horizons qui ont su garder l’esprit rock’n’roll et festif de ses débuts...L'histoire…
L’écho râleur a décollé dès sa création en 1989 avec l’enregistrement du titre « la Carmagnole », arrangé sauce râleur, à l’occasion du bicentenaire de la Révolution à Bobino. C’est à partir de là , que les portes des grandes scènes ont commencé à lui tendre les bras et que les disques, les compiles et les fans-clubs se sont mis à fleurir !!!! L’ascension commençait !!
En vingt ans, la troupe a compté parmi ses râleurs de chouettes artistes connus aujourd’hui sous les noms de Graves de Grave, les Chihuahua, Casablanca, les Négresses Vertes, la Mano Négra, les VRP…..L’écho râleur a foulé de nombreuses scènes et pas des moindres : Café de la Gare, Elysée Montmartre, festival d’Avignon, fêtes de l’Humanité, Glaz’Art, Flèche d’Or, Point Virgule, Zénith avec J. Higelin, les Rita Mitsouko, J.L. Aubert…, toutes les fêtes de la Musique depuis 1989, Transmusicales de Rennes… Les râleurs ont également fait écho auprès des plus grands : Higelin, Couture, J.L. Aubert, les Rita, les Garçons bouchers, Zebda, Urban Sax, les Pogues… Ils ont envahis les ondes télés, la radio et ont même fréquenté le grand écran avec « Adieu plancher des vaches » de Otar Losseliani !Désormais accompagnés de musiciens (basse, guitare, violon), les quatre groupes de voix et leur légendaire et indétrônable chef de chœur Gillou alias le Bûcheron de Compiègne, font résonner leur répertoire : standards de rock endiablé, rhythm’n blues, funk, ska, reggae, flamenco, tango, claquettes, le tout entrecoupé de scénettes théâtrales… un vrai show quoi !