Tout commence en décembre 2005. Quatre camarades de classe se découvrent avoir en commun la fibre musicale, leur amitié naissante contribue à la création d’un groupe : The Stringknot. Patronyme parodiant allégrement un certain groupe de métal, il montre néanmoins un des points forts du quatuor : une bonne dose d’humour !
La cible de leur premier cri, le Petit Café, sera leur professeur de physique, qui se révèle être dopé à la caféine… les débuts sont laborieux, chacun débutant plus ou moins avec son instrument : Mathieu Bressel au chant couplé à la guitare, Vincent Dumont à la batterie, Mathieu Lecointe à la basse, et enfin Romain Verhague, à la guitare. Les répétitions se font régulières, dans le garage de la famille Dumont tout d’abord, puis le cercle de relations s’agrandissant petit à petit, des salles de musique et des fêtes leur ouvrent leurs portes. L’inspiration devient grandissante également, et le second titre arrive à terme : Stringknot.
C’est également le temps des premières prestations, notamment à la fête des talents de leur lycée, face à un public de plus de 600 personnes. L’été 2006 sonne l’heure de la composition, avec de nouvelles chansons : Mother’ son, Chiken, Délirium, A Cœur Ouvert, Les Sentiments, ainsi que Sky et Méfiance, les deux dernières étant empreintes d’une certaine puissance et d’un minimum de sérieux dans leur thème, première pour le groupe.
Un sérieux qui se poursuit à la rentrée avec un changement notable : celui du nom, le groupe, souhaitant se voir un jour diffusé, change de nom pour éviter tout compromis judiciaire, et opte pour The Lost Hope, littéralement L’espoir perdu, un espoir qui pourtant continue de briller parmi les notes des compositions. En effet, la fin d’année voit son lot de prestations supplémentaires, ainsi que de la maîtrise de la plupart de leurs chansons, dont une nouvelle commence à pointer le bout de son nez : la très technique mais entraînante Atomik Coffee.
La fin d’année marque également les un an d’existence du groupe, qui commence à esquisser un projet d’album… qui continuera de s’étoffer, jusqu’à l’arrivée de nouvelles chansons coïncidant avec l’arrivée du printemps. Les petites nouvelles portent le nom de DMultiP2X, ainsi que One live, Four Deaths, tandis que la seconde édition de la fête des talents se prépare…
Ils rejoignent au mois de Juin l’association « L’alternative », qui leur permet de répéter dans une salle, et de continuer d’augmenter leurs contacts… cette période est également celle du bac, passé de main de maître par chacun des membres, mais ils ne peuvent guère souffler de suite, car une surprise de taille les attend : la possibilité de jouer en studio afin d’enregistrer deux de leurs titres ! Le studio C&P de Lille leur permet ainsi d’enregistrer Sky et Méfiance, et le quatuor le sort en cd 2 titres par leurs propres moyens.
L’été leur offre d’avantage de possibilités de prestations, le cd 2 titres est distribué tant aux fans qu’aux novices, organisateurs, ou simples curieux de leur musique, jusqu’à ce que leur matériel, qui a poursuivi son évolution au même rythme que la création des chansons, se voit grandement amélioré pour chacun !
La fin de l’année 2007 marque de nouveau l’arrivée de nouveaux « joujoux » pour les quatre garçons, ainsi que la composition de leurs tous derniers titres : The End, et The Lost Hope, ainsi qu’une troisième dont le nom provisoire est Alias est parti… leurs deux ans est également célébré, et cet espoir pas si perdu que ça se tourne vers l’année 2008 qui se présente à eux, avec son lot de prestations, inspirations… et surprises, bien évidemment !
Nous reprenons la suite des aventures de ces quatre garçons dans le vent et dans le nimp en ce milieu d’année 2008. Avançant pleinement dans leurs compositions et dans leur confiance en eux lors des concerts, ils finissent de concocter leur nouvelle galette, nommée Mechanical Despair, littéralement le Désespoir mécanique, par l’espoir perdu… mais ils ne perdent pas leurs espoirs pour autant ! Comportant 6 titres, 4 nouveaux ainsi que les 2 premiers, en l’occurrence Sky et Méfiance, le groupe peine à le mettre au monde, néanmoins il risque fort d’être à la hauteur de la longue attente et de l’envie qu’il a provoqué chez les fans depuis son annonce ! Du côté des fans, justement, ils ne sont pas en reste, puisqu’après la fête de la musique, qui fut un franc succès, le prochain rendez-vous est donné à Fruges le 1er août… et ils ne comptent pas s’en tenir là ! Un concert qui s’annonce, à l’instar du précédent, rempli de fun, de nimpisme à l’état pur, de douze, de surprises et surtout d’une bonne dose de rock’n roll !
Et une surprise, quelle surprise, puisque les fans et néophytes présents auront le plaisir de découvrir l’arrivée d’un tout nouveau membre, déterminé à apporter un souffle de vie supplémentaire au cœur (non mécanique) du groupe : M. Julien Dumont, frère du batteur, se chargera d’allier ses airs de piano à ceux du groupe afin de fusionner en une nouvelle harmonie… car il en faudra pour s’allier aux nouvelles compositions, que ce soit la sombre et mélancolique Recto Verso, The Lost Hope, chanson éponyme, The End, à l’ambiance aussi noire que celle de Méfiance, ou encore la très dynamique One Live, Four Deaths, à l’ambiance tant éclectique qu’électrique, qui risque fort d’en déchaîner plus d’un…
La suite sera annoncée avec la sortie du cd, et sa diffusion, déjà grandement aidée par le biais du site et du récent myspace, aux couleurs du cd… cela dans l’espoir de pouvoir continuer à agrandir le cercle des fans, le nombre de prestations et de compositions, mais surtout continuer à faire battre ce cœur qui unit désormais cinq jeunes hommes dans le nimp, dans l’humour, mais avant et surtout dans la musique.
A. RebergueLive au Coconut's - Cohérence