danielle messia - Hommage profile picture

danielle messia - Hommage

About Me


Danielle Messia.
Sa voix – un jet de feu qui vrille l’âme, la brûle et l’illumine. Elle avait vingt-neuf ans quand une leucémie l’a enlevée pour la mener au paradis des Musiciens le 13 juin 1985, alors que l’air vibrait encore de son chant :
J’ai envie, j’ai envie d’aller loin
Avec des mots à la page
Et des désirs de sauvage
J’ai envie, j’ai envie d’aller loin…
Née le 27 octobre 1956 à Jaffa, en Israël, elle a deux ans quand sa famille vient s’installer en France. A quatre, c’est son père qui quitte le foyer. Blessure vive qui nourrira ses premiers textes.
Pourquoi tu m’as abandonnée
T’as donc pas vu que j’suis trop p’tite ?
Ce départ " m’aura au moins procuré le déchirement nécessaire pour faire de belles chansons " dira-t-elle plus tard, un brin cynique.
Jeune lycéenne, elle rejoint le groupe folk les Grattons Labeurs en 1977, ensemble, ils sortent un disque autoproduit sur le label de Môrice Bénin.
Après le bac, elle commence des études d’Histoire à Orléans, mais avide d’horizons nouveaux, elle laisse tomber la fac et part à travers l’Europe, guitare en bandoulière, pour chanter dans les rues de Venise, de Vienne, de Bucarest… A Paris, on peut entendre sa voix puissante résonner dans les couloirs du métro et les Maisons des Jeunes.
Le pianiste, accordéoniste et compositeur Eddy Schaff l’aide à réaliser un premier album Il fait soleil , qui sort en 1981, salué par la critique. L’année suivante parait son deuxième disque, De la main gauche, composé de chansons très différentes, aux textes forts et aux mélodies superbes ("De la main gauche " "Alchimie", "Naissance", "Avant-guerre" ou encore "Safari" aux accents yéménites) servies par une voix d’exception "roque et fragile" - ainsi qu’elle la qualifie elle-même.
1982 – elle se produit à l’Olympia ("Les Olympiades de la chanson"). Puis en 1984, elle participe au Printemps de Bourges où elle est très remarquée et au festival "Equinoxe" en Bretagne, qui sera son dernier spectacle.
En 1984 paraît le 45 tours Dans dix ans à 4 heures puis, l’année d’après, l’album Carnaval dans lequel on trouve quelques merveilles telles que "Grand-mère Ghetto", "J’voudrais m’poser", "Berlin Ouest" …
En 1987, son album Les mots réalisé par ses amis à partir de maquettes de chansons et d’extraits de son disque autoproduit de 1979 reçoit le Grand Prix de l’Académie Charles Cros "in memoriam".
Pour rendre hommage à l’artiste disparue, la Maison Barclay sort en 2 CD : De la main gauche puis, en 1995, – Carnaval qui contient deux inédits : " La Chanson de Julia" et "Le Temps des enfants", dont la musique est signée Jean-Jacques Goldman.
L’album Eternelle (enregistrement en public en février 1984 à Quimper) a pu voir le jour grâce à quelques fidèles qui ont eu à coeur de ne pas laisser tomber dans l’oubli la voix bouleversante de Danielle Messia.
DISCOGRAPHIE

My Interests

Music:

Member Since: 26/01/2008
Influences:

"Un jour j'ai trouvé ma guitare
J'aurais voulu la jouer Mozart
Mais la musique qu'en est sorti
Ça r'semblait plutôt à un cri
Et tout au fond comme en écho
J'ai des chansons en porte à faux
La la lala lalalala
C'est des guenilles je te dis
Pourquoi tu m'as abandonnée..."

Sounds Like:

"Je t'écris de la main bête
Qui n'a pas le poing serré
Pour la guerre elle n'est pas prête
Pour le pouvoir n'est pas douée

Voilà que je la découvre
Comme un trésor oublié
Une vie que je recouvre
Pour les sentiers égarés

*** "J'vais m'faire belle
comme ça, rien que pour moi"

***

***

"Mes mains s'agrippent à la terre
L'aube lave mon visage
Dans un cri qui me soulage
Je m'éveille à la lumière. "

Record Label: unsigned
Type of Label: Indie

My Blog

The item has been deleted


Posted by on