Lélia Floresco profile picture

Lélia Floresco

About Me

Lélia est née dans le pays de Eugène Ionesco, un pays très éprouvé par une dictature communiste mais, malgré tout, très riche culturellement. Elle grandit heureuse dans une famille unie, entourée de ses parents et grands-parents, tous professeurs depuis quatre générations. Le grand-père maternel est un peu violoniste et avant et après la seconde guerre il initie des villages entiers à la musique, quand il n'enseigne pas aux enfants ou quand il ne donne pas des cours d'alphabétisation aux adultes.
Touché par la sensibilité et la maturité de sa voix, un professeur de musique de l'Ecole Normale, où sa mère est directrice, amène Lélia devant un public à seulement cinq ans. A l'âge de sept ans, encouragés par un professeur du Conservatoire, ses parents lui achètent un piano puis une guitare.
Elle démarre alors le piano et le solfège, mais s'adonne surtout à la chanson. Accompagnée de sa guitare elle commence à faire des spectacles et gagne rapidement plusieurs prix. Puis, peu avant ses dix-huit ans, elle participe à un grand concours télévisé, le grand et très populaire « Festival de Mamaia », qu'elle gagne et qui lui ouvre les portes de la télévision et de la radio roumaines.
Suivent quelques années de spectacles, de télévision et de passages radio, puis, tributaire d'une éducation selon laquelle la musique, telle qu'elle la pratique, ne doit rester qu'une passion de second plan, elle entame des études supérieures. Très vite, grâce à une bourse d'études, elle arrive d'abord dans le sud de la France et poursuit ses études. Durant cette période, elle continue à donner des cours de piano ou à faire du piano bar, mais la France signifiera avant tout, beaucoup de sacrifices et, surtout, le renoncement à la musique.
Après quelques allées-retours entre la France et son pays d'origine et des séjours d'étude en Italie, où elle étudie les langues romanes, elle s'établira définitivement en France pour commencer un doctorat en sémiologie (linguistique). La musique écartée de sa vie, elle reprend finalement le chemin tracé dans sa famille et débute une carrière d'enseignante. Elle enseigne le français aux collégiens et lycéens français avec toute la passion qu'elle ressent depuis son adolescence pour cette langue et pour sa littérature (en témoignage la chanson Je viens de loin).
Mais ...« il y a aussi des amours que nous tentons d'occulter et, qui malgré tout, ressortent violemment à la lumière, avec cette force écrasante des miracles qui nous sont destinés… au delà d'une réussite ou d'une reconnaissance. ». Voilà ce qu'elle dit lorsqu'on lui demande de s'exprimer sur la musique, cette musique un peu « oubliée » dans les hasards de la vie.
Le hasard veut qu'un jour sans espoir... elle retrouve... l'espoir grâce à une belle rencontre. Le compositeur Jean-Jacques Debout entend un jour sa voix et la rappelle le lendemain pour une voix dans un dessin animé. Elle fera alors un duo avec Clair Keim comédienne à la voix sucrée, pour la sortie au cinéma de Michel Strogoff.
Suivent d'autres projets, sous l'empreinte de Jean-Jacques Debout, pour des musiques de film ou encore pour la comédie musicale Sans Famille d'après Hector Malot. Pas encore aboutis, ces projets seront toutefois l'occasion de recevoir l'encouragement inconditionnel de Jean-Jacques Debout, devenu aussi un grand ami, un encouragement à continuer à tout prix.
Lélia prêtera aussi sa voix (parlée cette fois-ci) pour des publicités télévisés comme par exemple pour la téléphonie mobile ou encore la campagne européenne anti-tabac, Help pour une vie sans tabac (voir vidéo) .
Pour l'album que vous découvrirez, Lélia a travaillé avec le compositeur Virgil Popesco , célèbre pour ses musiques écrites pour des émissions télévisées de la chaîne américaine Pro TV et de la chaîne roumaine TVR1. Virgil Popesco écrit également de la musique de variété et de nombreuses musiques de films comme par exemple La Femme en rouge - 1997, ou encore America Abracadabra - film égyptien – 1992.... Très prolifique, il signe aussi des musiques de théâtre (Comme il vous plaira) ou de ballet en 2003 (Le Songe d'une nuit d'été, d'après Shakespeare, dont la chorégraphie est signée par le Belge Marc Bogaerts et où Lélia interprète le Madrigal Nuit d'été). En 1999 il est programmateur musical pour Blue Fish Music à Haga en Hollande et actuellement, en plus de son activité de compositeur, il anime un important groupe de jazz. Virgil Popesco signe presque toutes les mélodies de l'album de Lélia, un beau cadeau pour la chanteuse de la part de ce musicien complet, de formation classique, chef d'orchestre, violoniste, bassiste... qu'elle admire depuis le premier jour où elle a entendu ses notes à la radio.
Quant aux textes des chansons, elle collabore en partie avec Parlo et Jean-Yves Boréal (boreal888 [at] aliceadsl.fr). Pour la finition de cet album, Lélia travaillera également avec Didier Atlan et Marc Davidovits qui lui écriront deux autres mélodies. Ces deux musiciens auront entre autre le mérite de l'avoir poussée à exprimer seule ses émotions. Elle se lance alors dans l'écriture de ses textes.
Pour finir, il ne faudrait pas oublier de citer ceux qui ont participé à l'illustration de ce site : les photographes Christian de Brosses signataire de nombreuses reportages photos chez Paris-Match et Isi Veleris photographe de mode dans les année '90 chez Vogue USA. Ce site a été réalisé intégralement par la société italienne Perfect.
Nous vous étendons nombreux et vous souhaitons une bonne écoute. E-mail:
Download Curriculum Vitae
[MySpace Layout: Perfect, Pisa, info[at]prfct.net]

My Interests

Music:

Member Since: 25/01/2008
Record Label: Unsigned

My Blog

The item has been deleted


Posted by on