Au départ, l’idée n’était pas de fonder expressément un groupe, mais bien plutôt de se réunir pour prendre du plaisir à jouer ensemble. Et puis de solo en chorus, de basses en saxes et de guitares en batterie, voilà que l’Issue de Secours s’est élargie peu à peu. Et reste un groupe « jeune » au sens de sa brève existence (4 années dans sa forme actuelle) comme et surtout par l’esprit qui l’anime.
ISSUE DE SECOURS ?Quel drôle de nom pour un… Un jour où nous jouions, lors d’un congrès dont la nature ne nous a pas marqués, un journaliste de la presse locale a demandé à Henry Parry, (saxophonisto-bassiste) quel était le nom de notre formation. Impromptue qu’elle était, « Riton » resta coït un bref instant, puis son regard se portant malicieusement vers le seul point lumineux de la salle, il répondit spontanément : «Issue de Secours ». Ç’aurait pu être pire, Et c’est ainsi que depuis….
PREFERENCES MUSICALES :Nous n’avons pas choisi de nous enfermer dans un style particulier. Parce que d’une part nous n’aimons pas trop les tiroirs et les petites cases, et, d’autre part, certains styles de jazz sont loin de nos affinités et/ou, plus vraisemblablement, hors de notre portée. Nous aimerions simplement jouer – et l’avons écrit pour ne pas l’oublier – un jazz échappatoire. Ainsi nous alternons standards binaires (bossas, sambas) et ternaires tendance Middle, Bop, Cool Jazz.
LES PORTIERS DE SERVICES, en deux mots : Et par ordre d’arrivée à l’Issue de Secours :Daniel LE GODEC : Guitare.Des modèles ? René Thomas, Jimmy Raney… Goût pour le Bop et les tempos enlevés. Première formation. Autre passion : les échecs.
Gérard GROWAS : Guitare.Des modèles ? Multiples. Goût pour la bossa et l’accompagnement. Première formation. Autres passions : l’Aïkido, la photo argentique, le pastel tendre et parfois sec…
Patrice PFEIFER : saxophone Alto.Des modèles ? Paul Desmond, Art Pepper, Lee Konitz. Goût pour le « West Coast Jazz ». Première formation. Autre passion : Cyclisme, judo, pastel (mais à l’huile !!!).
Henry PARRY, dit « Riton » : Basse et Contre-basse électriques, saxophones ténor et soprano.A joué 6 ans au sein de « Blue Bop ». Autre passion : c’est déjà pas mal.
Ned SUKHDEO : Batterie.Des modèles ? John RiIey, Robby Ameen… Goût pour le latin jazz, la fusion. Deuxième formation après un passage dans… « Ephémère ». Autre passion : les échecs.
Joël ARNAUD : Basse. Le seul intermittent du Groupe. Joue actuellement avec «Bourbon Street, Off Six et Devil’s Dream » Des modèles ? Pas vraiment, mais goût prononcé pour… la musique : Blues, Jazz, Latin, Flamenco et Irlandais.
Et puis au gré des sessions et des agendas de chacun, nous invitons parfois quelques amis à partager nos grilles.
Tout droit au fond du couloir, suffit d’suivre les flèches. Nous avons mis un peu de temps à passer à l’acte et débuté petitement, mais fermement sur un trottoir lors de la fête de la musique 2002. Aujourd’hui, nous cherchons à jouer en public une à deux fois par mois, sans que cela ne prenne un caractère systématique. Depuis septembre 2003, nous avons réalisé plus d’une cinquantaine de « prestations » dans des lieux très divers : le bar à jazz « Round Midnight », le restaurant « La Cantine à Papa », le café « le Globe », le pub « l’Irlandais », le bar à tapas « Le Montplaisir » et lors de lunchs, ou apéritifs privés (Pôle de Lannaud, St Sulpice du Tarn, Rochefort/mer…). Mais aussi lors de manifestations culturelles et associatives : Festival National de Bellac, lors de l’« After the Hour » du 5 juillet 2005, animation lors du 10ème anniversaire du « Rosé de Verneuil », scène ouverte de l’été avec Musique et Culture en 2005, 2006 et 2007, La Culture au Grand Jour organisée par le Conseil Général 87 en 2006, casino de Néris-les-Bains (03) en juin 2007, etc…
ENTRE DEUX PORTES, LES PROJETS.Tout d’abord faire évoluer le répertoire. Et pour cela, répéter, et encore répéter, quitte à se... Et pourquoi pas tutoyer la perspective de produire un CD prochainement ? Mais avant tout, jouer en situation devant le public pour essayer de lui faire partager cet amour du jazz qui nous guirlande le chemin…