La Petite Histoire de Six Reines…
Le groupe est né d’une rencontre à Lille au sein d’une intense formation, riche en expériences musicales diverses (improvisation, composition, théâtre, musiques traditionnelles, spectacles).
C’est dans ce « bain musical riche et mouvementé » que l’envie de se réunir pour inventer et faire de la musique est née. Progressivement, « Six reines » s’est dégagé de ce contexte pour trouver un fonctionnement humain et une démarche musicale qui lui sont propres.
Le « labo » de Six Reines
L’idée principale du groupe est de construire à partir des influences musicales et des personnalités de chacun. Chaque membre peut amener ses écrits, ses idées, ses échantillons qui sont tantôt interprétés, tantôt modelés par le groupe. Chaque musicienne est dans un rôle musical interchangeable.
Le contenu est indéniablement influencé par les musiques traditionnelles, improvisées, expérimentales, contemporaines… Tout cela se dessine librement selon les fantaisies de chacunes.
Les projets 2007/2008
Trois nouveaux spectacles musicaux jeune public voient le jour fin 2007: "Caméléon", à partir de 3 ans, "Tic Tac" petite enfance (0/5 ans); "Court Bouillon, ciné concert à partie de 3 ans.
En commande pour avril 2008, un spectacle autour de l'album "A Quai" de Sara, médiathèque de Valenciennes.
"Caméléon" :
Univers kaleïdoscopique, coloré, changeant à rythme imprévisible.
Un gros caméléon musical à suivre de près, qui nous amène à grands pas dans des atmosphères tantôt inattendues, tantôt improbable…
Quatuor vocal, musique à base de recyclage, vieux tourne disques déjantés… tout est permis !
Oyez, Oyez !!!
"Tic Tac":
Voyage imaginaire, course contre les sonneries de réveil, slalom entre des musiques tantôt traditionnelles, tantôt contemporaines.
Univers enfantin où le « 2 » est synonyme d’amitié, de complicité, de dispute et de titillement.
Un terrain de jeu où on se donne sans compter et où on ne compte que par les comptines…
Enfin un spectacle tout près des touts petits !
"Rafara et Trémolo" :
Cette création est un voyage musical à travers les aventures d’une petite fille africaine et d’un musicien farfelu. Deux histoires racontées par une contrebasse gargantuesque, des accordéons tapageurs, violon, flûte et guitare aiguisées et autres tambouilles sonores.
Le spectacle est basé sur deux albums jeunesse édités à l’Ecole des Loisirs : « Rafara » conte populaire africain illustré par Anne Catherine de Boel et « Trémolo » de Tomi Ungerer.
Les musiciennes proposent une autre lecture des albums par la musique et la mise en scène. Il est préconisé, si possible, que les enfants aient eu accès aux livres avant le spectacle et connaissent l’histoire, afin de profiter pleinement des couleurs, sons, ambiances, qui se déroulent sur le plateau…
"A Quai" : Théâtre musical / Ciné concert / Lecture
Trois points de vue, Trois personnages, Trois mises en scène littéraire, visuelle, et musicale.
L'univers portuaire réunit cette pluralité de facettes avec une force et iodée et métallique. L'humain passe de l'observation la plus neutre à la mystérieuse pensée, et s'achemine jusqu'aux mots écrits, ces mots intimes du partage de la lettre....
Nous nous laissons emporter par la brise...
..
"Court Bouillon" :
Des musiciennes jouant en direct avec les yeux rivés sur l’écran pour faire revivre des chefs d’oeuvres du cinéma d’essai pour les tout petits.
Devant la toile animée, on dévoile les vieux secrets désormais enfermés dans les enceintes du cinéma d’aujourd’hui.
Voilà dépoussiérée la magie du sonore, la jonglerie du bruitiste avec ses objets étranges, la course des doigts des musiciennes sur le défilé des images.
Voilà pour les yeux et les oreilles la rencontre mythique d’Audio et Visuel…
Bonne Audio-Vision !
..