Dès son plus jeune âge Sonia Cat-Berro a été plongée au coeur du jazz dans une famille mélomane, les disques D'Ella, Monk, Parker, Coltrane ou Steve Lacy l'ont accompagnée tout au long d'une enfance musicale, entre cours de piano, danse, clarinette, théâtre et chorale.Lancée pour des études universitaires à la Sorbonne, elle abandonne d'un coup cette voie en pleine année de licence d'Histoire et rejoint la musique en entrant au CIM à Paris, où elle étudie le chant et le piano. Riche des nombreuses rencontres qu'elle fait à cette période, elle commence à chanter dans les clubs de la capitale, et emmène depuis 1996 son quintet sur de nombreuses scène de Paris et de province, en clubs, théâtres ou festivals (Jazz in Marciac, Orléans Jazz, Festival de Montlouis sur Loire, Jazz à Vannes...)
Elle a aussi participé à l'ensemble vocal "les Voice Messengers" et fut pendant quelques mois la "voix de l'après midi" sur la radio de jazz TSF 89.9.
En studio elle prête régulièrement sa voix pour la publicité et le cinéma, en particulier avec Philippe Cohen Solal et Christophe Mueller de Gotan Project.
Elle est également souvent sollicitée pour des stages de jazz vocal, master-class, coaching de chorales et de groupes vocaux.En 1999 elle sort son premier disque, A Singing Affair (Charlotte Production/ Codaex), un album de standards, et en 2003 "Keep in touch" (Charlotte productions/Codaex), où elle interprète ses propres textes en anglais sur les compositions du saxophoniste Gilles Barikosky.
Elle vient d'enregistrer en mai 2008 son troisième
album, avec Pierre de Bethmann (piano, rhodes), Yoni Zelnik (contrebasse), Karl Jannuska (batterie) et Gilles Barikosky (saxophone ténor, composition). Sortie en 2009.LA PRESSE :"Valeur sûre de la nouvelle génération du jazz vocal français". La Terrasse."Sonia Cat-Berro est entrée dans le rang si rare des bonnes chanteuses de jazz'. André Francis."Elle a été nourrie de jazz au biberon, ça s'entend. Son désir de chanter de jazz ne sent pas l'artifice en ce qu'il s'appuie sur une musicalité sans faille(...) On ne trouve rien d'autre à redire. Ni la cohésion de sa tessiture, ni a légèreté et la souplesse pétillante de son swing, ni l'exactitude discrète de son scat.." Frank Bergerot, Jazzman."Un mélange de naturel et de sophistication et le résultat est parfaitement convaincant." Jazz Break.com
Myspace Layouts at Pimp-My-Profile.com / Classy purple