About Me
DE DIALY PAPE DRAMENé en Casamance, plus précisément à marsassoum dans le département de sédhiou en 1985,
DIALY PAPE DRAME est descendant d’une grande famille griotte. il commence à jouer
La kora à l’âge de 8 ans, fasciné par ce voluptueux instrument traditionnel « MANDINGUE (les mandings constituent une communauté dont la stratification sociale à l’image des autres ethnies sénégalaises. Ils sont connus sous différents noms, mandingues, mandingue, autant de termes qui désignent le même peuple habitant le mandé. Le terme malinké serait issu du nom Mali (hippopotame), animal totémique du clan Keïta, il désignerait aussi les habitants du mali. »Très
Vite s’approprie aux différents accords de la kora tel que : silabaa, sawtaa, tomoraa, hardino et donne son première concert avec différents groupe de RAP, la musique acoustique de Dakar
A l’âge 15ans en compagnie des ses cousins et frères font des concerts dans la ville de marsassoum.Ce jeune talant est titulaire des diplômes suivant : (CFEE) (BFEM) et le (BAC)
Pape Mamadou drame est actuellement étudiant en informatique.La kora est un instrument qu’il découvre par son grand-père puis son père qui l’âge de 69 ANS actuellement c’est le plus grand koriste sénégalais de son âge.
Et le jeune koriste Mamadou Drame appelé Pape Drame est un grand koriste et chanteur.
La kora est l’un des instruments les plus populaires d’Afrique (voir Afrique musique), la kora est l’instrument le plus noble de l’Afrique tant par ses origines que par la pureté de son timbre. Le génie de ses inventeurs lointains, a choisi caisse de résonance, une demi calebasse (grosse courge assez répandue dans le sahel) sur lequel est tendue une peau de vache. il est répandu en Gambie, au Sénégal, en guinée Bissau, guinée, au mali, bourkina et dans le nords de la côte d’ivoir. la kora est étroitement liée à la tradition des griots, à la fois chanteurs , musiciens et historiens,qui perpétuent la culture orale des peuples Mandingues(malinké , bambara et diola notamment )les musiciens professionnels ,uniquement des hommes ,sont également appelés jalolu (singulier,jali)quant ils accompagnent des chants en l’honneur d’un protecteur. le jaly peut chanter lui-même, mais , la plupart du temps, il se consacre à la pratique instrumentale, la musique traditionnelle mandingue compte quatre tonalités, qui permettent de jouer l’ensemble du répertoire de la kora : tomora, sila ba, hardino, sauta et tomora messengo.
L’histoire de cet instrument la kora.
La kora est un instrument spécifiquement mandingue (Sénégal, mali) Selon la légende manding, la kora fut découvert par un chef de guerre, tira maghan, qui la donna à un de ses compagnons griots, djélimady oulé diabaté. Selon la même légende, la pemière kora est l’instrument personnel d’une femme génie qui vivait dans les grottes de kansala au sénégal.
La kora est un instrument de musique majestueux qui se joue face.
Elle a 21 cordes.
La caisse de résonance de la kora est une grande calebasse recouverte de peau.
La kora, l’instrument des griots mandingues, est une sorte de harpe faite d’une demi calebasse tendue d’une peau de vache et d’un long manche avec 21 cordes.
je remerci bcp tous les personnes qui me soutiennent sans oublier la personne qui m est bcp cher anne.une personne de coeur. que Dieu te paye je t'oublierai jamais jamais de ma vie