Profile edited with CricketSoda's Myspace Editor
BENTEJAC
CHANSONS TOXIQUES ET SANS PITIE
BENTEJAC est né de la rencontre entre l’auteur-interprète Florence Bentéjac, et le guitariste-compositeur Patrick Fournerat , brésilien de coeur et également chanteur.
La collaboration, qui dure depuis 6 ans, repose sur la synergie propre au duo, sur lequel peuvent se greffer des musiciens additionnels : Florence amène les textes – elle participe depuis de nombreuses années à l’atelier d’écriture d’Allain Leprest et à celui de Claude Lemesle- et l’énergie scénique, Patrick, les musiques et la rythmique latine.
Après quelques concerts parisiens (au Limonaire, à la Boîte à frissons, Danse Théâtre Musique), le duo a joué à partir de mai 2003 sous le nom de « NARVALO » dans les salles et les cafés, à Paris (l’Amandier, la Ville de Guingamp, l’Attirail) et ailleurs (le Croque-Lune dans le Loir-et-Cher). Il a pris le nom de « BENTEJAC » en décembre 2004. Depuis, le duo continue de jouer en région (au Croque-Lune en mai 2005) et à Paris (au Zanzibar en novembre 2005, au Bistrot Blanc en mars 2006).
BENTEJAC, dans la tradition de la chanson française à texte pimentée de rythmes latins, blues et ballades, c’est un petit théâtre d’émotions contemporaines assaisonnées de toxiques divers, entre sensibilité et provoc, dérision et détail qui tue.
On y croise une nymphomane rêvant d’astiquer les casseroles (« la java des toréadors »), un politicien véreux réfugié aux Bahamas avec son épouse et la caisse (« Pâques au balcon »), un mufle en Pataugas qui finit en caisson plombé(« Alberto »).
Des mères abusives poursuivent des grands voyageurs, un boxeur unijambiste croise un naufragé volontaire et une amoureuse de retour, la bouche en coeur, avec ses valises.
« Une écriture ironique et légère, sur des rythmes colorés flirtant avec le blues et la samba.
Un univers poétique et iconoclaste. »