I'd like to meet:
en haut : La Mirabelle / Le chardon lorrain / La Quiche lorraine
en bas : une carte détaillée de la Lorraine
LANGUES D'ORIGINE :
- Le Lorrain (langue d'oïl, romane).
- Le Francique (langue germanique) dans le nord de la Moselle.
ORIGINES DES LORRAINS :
La Lorraine est une des régions françaises les plus multi-ethniques :
- Grâce à des immigrations très anciennes : après la guerre de 30 ans, au XVIIe et XVIIIe siècle, des immigrants sont venus d'Allemagne, d'Europe centrale, de Suisse, de Savoie pour repeupler la Lorraine.
- A la fin du XIXème siècle jusqu'à 1914, il y a eu une grande vague d'immigration de belges, d'allemands, d'italiens, de polonais.
- Après la guerre de 1870 des milliers d'Alsaciens se sont réfugiés dans la Lorraine restée française. Aujourd'hui beaucoup de lorrains ont des ancêtres alsaciens.
- Puis dans l'entre 2 guerres des algériens, des marocains, encore des italiens et polonais et aussi des russes.
- Dans les années 1960 à 1980, des portugais, des espagnols, des maghrébins, des turcs, des africains, des antillais et dom-tomiens, des asiatiques.
- Depuis le moyen-âge il y a des Juifs en Lorraine. Vivant surtout dans les grandes villes, ils sont devenus citoyens français en 1789 date à laquelle où ils ont pu construire une grande synagogue à Nancy. En 1870, des Juifs alsaciens se réfugient en Lorraine (à Nancy, à Épinal...). A la fin du XIXe puis dans l'entre 2 guerres des juifs venant de Pologne, Russie, Allemagne et d'Orient émigrent en Lorraine. Dans les années 1940 les nazis ont exterminé et déporté la moitié de cette communauté. Enfin dans les années 1960 grâce à l'apport de Juif algériens, marocains et tunisiens la communauté redevient florissante comme par le passé.
- Les gens du voyage. La 1ère preuve de leur présence en France date du XVe siècle. Donc on peut supposer qu'ils étaient déjà présents en Lorraine. Des immigrants tziganes sont également venus dans les années 1930, 1970 et les années 1990. Les nazis en ont exterminé et déporté beaucoup. Aujourd'hui ils seraient 40 000 en Lorraine. Les Manouches (les + anciens), Yéniches (les seuls non Roms), Sintis (aux ancêtres venu d'Allemagne), Roms (aux ancêtres immigrés d'Europe centrale et orientale) sont les plus connus. Beaucoup sont de religion Évangélique et Catholiques. La majorité d'entre eux ne sont plus nomades (à cause des discriminations) mais sédentaires vivant en banlieue. On peut également citer les Forains.
- On peut aussi parler des gens venus d'autres régions françaises depuis 1766 jusqu'à aujourd'hui.
- Au recensement de 1999 il y avait 170 890 étrangers en Lorraine (sans compter les sans-papiers).
Pour conclure, on peut supposer que + de 100 000 lorrains ont des origines italiennes, + de 100 000 polonaises, algériennes, portugaises... Et ça n'engage que moi de dire que la majorités des lorrains ont un ou plusieurs ancêtres alsaciens.
Niveau religion la majorité des lorrains sont catholiques (dont beaucoup non pratiquants), après il y a des musulmans, des protestants, des juifs et d'autres religions d'immigrants récents peu nombreux (Bouddhistes, Hindouistes...), et des Églises "Sectes" (témoins de Jéhovah, Mennonites, évangélistes...)
DIASPORA
- Des Lorrains ont émigré dans toute la France depuis des siècles.
- Il y a pleins de politiciens parisiens originaires de Lorraine et même 2 anciens présidents de la République (Raymond Poincaré et Albert Lebrun)
- A l'époque des Rois de France au XVIème siècle, La Maison de Guise, une famille d'origine Lorraine, a jouée un rôle important dans l'histoire de France (pendant les guerres de religion). Des membres de cette famille ont eu des rôles importants dans d'autres pays : Marie de Guise a été la Reine d'Écosse, indépendante à cette époque. Sa fille également : la très célèbre Marie Stuart. D'autres en Autriche, dans le Saint-Empire, en Italie ou à Malte.
- L'ancien président de l'assemblée de Polynésie Française : Gaston Flosse a un père lorrain
- En Martinique une commune s'appelle Le Lorrain (97214) et compte 8 234 habitants
* En Australie, originaire de Adélaïde, Anne Lévy, ex-ministre d'État de 1989 à 1993, du parti travailliste, 1ère femme à avoir présidé le parlement australien, est d'origine lorraine par son père, René Lévy originaire de Courcelles-Chaussy près de Metz qui est arrivé en Australie en 1925.
* Au XIXème siècle des centaines de lorrains ont émigré aux États-Unis surtout à New York City et La Nouvelle-Orléans.
- Les frères Lazard (Alexandre, Simon et Elie) nés en Lorraine sont les fondateurs en 1848 d'une banque new-yorkaise toujours existante "Lazard Ltd."
- Plusieurs villages américains ont un nom en hommage à notre région ou une ville (son fondateur est peut-être lorrain, a peut-être voyagé en Lorraine ou en hommage aux soldats américains qui ont combattu en Lorraine en 1914-1918)
Lorraine, Kansas (136 habitants)
Lorraine, New York (930 habitants, fondée en 1808)
Lorain, Lorain County, Ohio (68 652 habitants, fondée en 1807 par Heman Ely un américain qui a voyagé chez nous)
Lorain, Wisconsin (328 habitants)
Lorain, Pennsylvania (747 habitants)
Loraine, Illinois (363 habitants)
Loraine, North Dakota (19 habitants, fondée en 1907)
Loraine, Texas (656 habitants)
Metz, Missouri (67 habitants)
Nancy, Somerset, Kentucky (lieu-dit dans la ville de Somerset 11 352 habitants)