Les Airs Solidaires profile picture

Les Airs Solidaires

About Me

Nouvelle cuvée 2009 du Festival des Airs Solidaires! Du 5 au 12 Mars 2009
Le festival Les Airs Solidaires regroupe 4 associations étudiantes investies dans la solidarité internationale :
• Assoc’ya sound : association musicale qui a pour but de promouvoir la musique en tous genre et d’organiser des scènes libres, des concerts.
• Ayuda : association de solidarité internationale qui œuvre dans des écoles du Sénégal.
• So Acte : association de solidarité internationale œuvrant dans l’éducation dans différents pays (Maroc, Cambodge, Inde, Népal). Un autre projet au Togo s’impliquant dans réinsertion des mineurs sortant de prison et à leur alphabétisation.
• Un ETAI au Vietnam : association de solidarité internationale agissant dans un bidonville de Hanoi pour sensibiliser les habitants à l’hygiène et aux risques de la pollution dans le fleuve qui traverse le bidonville. Les fonds récoltés avec le festival sont entièrement reversés aux 3 associations de solidarité internationale.
Le but de cette action est avant tout de sensibiliser les toulousains et surtout les étudiants à la solidarité internationale et à travers elle aux problèmes du monde.
En 2008 a eu lieu la première édition sur deux semaines. Nous avons organisé des concerts (une soirée hip hop avec un collectif toulousain et le groupe La Caution, une soirée électro avec le groupe toulousain Lipid tron, Brain damage et Beatorrent, une soirée manouche avec tartarin d’tarace, KKC orchestra et Samarabalouf puis une soirée chansons françaises et festives avec Polyglotte et As de Trèfle). Le festival c’est aussi et surtout des conférences, des forums associatifs et des marchés équitables. En deux semaines nous avons réunis plus de 3000 personnes, preuve du succès du festival.
La prochaine édition repart sur les mêmes bases, les mêmes principes, la même éthique. Elle aura lieu du 5 au 12 mars 2009. Deux soirées concert (une soirée électro et une Hip Hop/Rap) sont prévues le 5 Mars à la salle du cap en ouverture du festival, et le 12 Mars pour le concert de cloture. La suite du programme sera composée entre autres de conférences, forums, films sensibilisant à diverses issues mondiales. Les trois universités toulousaines accueillent ces manifestations, ce qui nous permet de toucher un plus large public.
L'équipe des Airs Solidaires
AFFICHE DU FESTIVAL 2009


(AFFICHE DU FESTIVAL 2008)

My Interests

Music:

Member Since: 1/11/2008
Band Members: Programmation des concerts du 5 et 12 Mars du nouvel opus 2009:

La Scred Connexion ! - myspace.com/lascredconnexion

La Scred Connexion est un collectif de Rap français qui s'est formé au milieu des années 90. Ce collectif était initialement composé de Fabe, Koma, Haroun, Mokless et Morad et avec l'aide de Butch.

Originaires de Barbès du 18e arrondissement de Paris, c'est Koma qui sort la première fois le mot Scred sur son premier maxi Époque de fous. Ensuite le collectif a sorti jusqu'à ce jour 5 projets : Scred Selexion 99/2000, Scred Selexion 2, Du mal à se confier, Scred Selexion 3 - Special Mokless et Indomptés. La notion de collectif comprend le fait que chaque MC est indépendant et qu'ils se réunissent pour former la "Scred". Fabe a malheureusement arrêté le rap et a quitté le groupe.

Leur slogan "Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction" sonne comme une alarme dans un rap français mourrant.

La Scred Connexion décrit ce qu'ils voient comme des problèmes d'une partie de la société française. Un collectif engagé, ils militent pour une société plus juste sans prôner la violence mais une évolution des mentalités[réf. nécessaire]. La "Scred Connexion" se distingue par la qualité de ses textes et des valeurs que prônent les 4 mcees, notamment les textes le bonheur, avec ce qu'on vit, l'argent facile, comment ils font et remballe, dernier morceau dans lequel ils se moquent du rappeur superficiel qui laisse ..é une valeur fondamentale: la forme.

Dj Netik ! - myspace.com/djnetik

Originaire de Rennes, DJ Nétik commence dès l'âge de 14 ans à se pencher sur les platines. Sa précocité et sa dextérité marquent déjà les esprits lors de soirées et autres prestations sur Rennes. En 1997, alors âgé de 15 ans, il participe à une battle lors du salon du mix. Il remporte la compétition et acquière une mixette Vestax qu'il convoite. En 1998, sa mix-tape "Ton DJ va crack-er" connaît un bon succès d'estime. Puis, en 2001, le titre de Champion du Monde du Battle for World Supremacy DMC le fait découvrir à une audience beaucoup plus large. A 19 ans, il impose sa maîtrise, son originalité et son travail.

Ce titre historique lui ouvre beaucoup de portes : de nombreuses petites prestations adulées sur Rennes et de grosses scènes comme Energ' Hip-hop à Nantes ou Les Transmusicales à Rennes, où il partage la scène avec La Caution, Aesop Rock, Cannibal Ox et les DJ belges Lefto & ID. Bien que la technique soit une caractéristique de son style, la musicalité et la recomposition sont autant recherchées. Turntablist et DJ définissent donc Nétik. Actuellement, il collabore avec un groupe de jazz / drum'n'bass hollandais, Electric Barbarians. Ils ont souvent l'occasion de jouer ensemble sur scène mais malheureusement pas encore en France. DJ Nétik est également associé avec un groupe du Mans, Boo Graz.

Liléa Narrative ! - myspace.com/lileanarrative

Lilea Narrative, co fondateur du micro label caennais Purée Noire, poursuit la consolidation de sa structure en ajoutant une ligne au catalogue. Nouvelle Chair, nouvel opus après Bruit de branche morte rompue entre des serviettes mouillées délaisse la partie ambiant pour se focaliser sur l'abstract hip-hop effleuré dans le side project et se singularise sur ce créneau par une inhabituelle densité. L'utilisation constante d'extraits vocaux tirés à droite à gauche colore un album construit sur un énorme travail de sampling à la manière, en étirant les références, d'un Doctor Flake ou d'un Wax Tailor. Plus puissant, plus sombre cependant, aux références assumés d'un abstract hip-hop étiqueté Lex, Def Jux ou Anticon, mais aussi intensément mélodique, Nouvelle Chair joue sur plusieurs tableaux et affiche une maitrise quasi totale de son univers.

Rendu organique via ses interludes cinématiques et ses interjections récurrentes, cet opus outrepasse l'imagerie musicale froide ou violente que ses sonorités nues véhiculeraient. Il projette musicalement un diaporama complexe qui finit par s'inscrire en persistance rétinienne, sorte de mise en forme visuelle immédiate d'un univers sonore décortiqué puis réassemblé.

"This is dedicated to the hiphop dreamers".

De Wagon du vice à La femme au lait noir s'opère une montée en puissance dans l'accélération du beat, sa puissance et sa destructuration aux frontières du bruitisme pour amener l'auditeur vers le sas de dépressurisation qu'est Buffalos Stance, premier des trois featurings qui agrémentent un album initialement prévu entièrement instrumental. C'est Tes qui y apporte sa collaboration et dépose sur une délicate boucle de piano, d'abord maltraitée par des scratchs puis porté par un beat lourd, la présence et la perfection de flow qu'on lui connait. Des featurings d'ailleurs parfaitement positionnés qui contribuent à assurer une belle homogénéité à un album qui ne connait ni vide ni scorie majeure. Mutha intervient quant à lui sur I.C.U. et pose un flow rond sur une prod qui balance constamment entre violence et melodie et finit par déchirer sa partition à grand coup de scratchs. Quant à Cow Boy sur Machoire Cut on ne saurait ne pas apprécier l'hommage anticonien rendu. Accompagné de Lilea himself en clone vocal de Dose One, les deux compères récupèrent une prod léchée et plus instrumentale que jamais pour produire un abstract hip-hop s'achevant en coup de poing.

Agrémenté de tracks bipolaires (Station des enfants cages), lancinantes (Comptine des caves), torturées (Le songe du clown) ou destructrices (Larmes égales), Nouvelle Chair contient la puissance et la consistance nécessaires souvent absentes des productions abstract ou electro/hip-hop. Une écoute rendue aisée par l'imagerie omniprésente et addictive par sa richesse et son foisonnement. Une belle découverte donc, d'une entité aux multiples casquettes et d'un collectif aux multiples inspirations.

Le Lutin ! - myspace.com/lelutin

Basé à Toulouse, il est le précurseur de la jungle dans le Sud-Ouest. Il fût l’initiateur des premières soirées Drum & Bass hebdomadaires de la ville rose, à la Torpille (1995-97), et des premières soirées mensuelles Jungle Fever au BIKINI. Il est également à l’origine de la première émission de radio 100% Drum & Bass, sur les ondes de FMR 89.1, radio sur laquelle il officie toujours, à raison de deux émissions hebdomadaires. DJ fin et précis « son succès tient dans le mix, l’équation technique plus le feeling» - CODA 04/98, Le Lutin se fait un devoir de maintenir la pression à chacun de ses sets, ne laissant aucun répit :« Il joue pour les gens, retournant la piste de danse, et joue ce qu’il veut, un tueur authentique » - CODA 04/98.
Il est aujourd’hui reconnu comme le meilleur D.J Drum & Bass français : le referendum Techno 97 du magazine TRAX l’a propulsé en 9° position dans la catégorie des nouveaux groupes ou DJ’s internationaux les plus enthousiasmants, catégorie dans laquelle il est le premier français après le live de Daft Punk.
Le Lutin ou « prodige de Toulouse »- CODA 09/97, offre à chacun de ses sets une sélection des plus récents « tests press » et « white labels » mixés à des classiques Drum & Bass, ainsi que de nombreux « dub plates » (acétates) sortis tout droit des studios de Ram recs, Renegade Hardware, Biotic ou Bad Company… Bref la crème anglaise du hardstep Drum & Bass !

Booké aux quatre coins de l’hexagone, il voit sa notoriété s’exporter puisqu’il a joué au Club Atomics (UK) lors des soirées Pure Science aux côtés des DJ’s ANDY C, RANDALL, NICKY BLACKMARKET , BROOCKIE… Il part également en septembre 99, aux Etats-Unis pour une tournée de 5 dates puis au Canada à 3 reprises, la première en juin 2000, à l’occasion du « Montréal Electronique Groove Festival », la seconde en novembre de la même année invité par la radio nationale Canadienne, pour une tournée Montréal, Ottawa, Moncton, enfin la troisiéme en juillet 2001 pour 4 dates, invité par DJ Spinal avec qui il crée le label METAPHOR recs, dont la première sortie est prévue pour l'automne 2001.

Sa carrière prenait un virage décisif lorsqu’il s’attaquait à la production en 98. Les premiers résultats sont sortis en octobre de la même année, sur les compilations « Toulouse Control » et « French Connection » . DJ phare de VENDOME Recs., c’est tout naturellement qu’il s’est vu confier la réalisation de la version en CD mixé de celle-ci .
Il sort son premier maxi « MODULE 8 » avec la complicité de DJ BEN sur le label STORM TROOPER dont le remix est assuré par FUTURE CUT (UK, Renegade Hardware).C’est le début d’une collaboration fructueuse!
Parrallèlement le duo se voit confier le remix Drum & Bass du titre de David Chong et Dee Nasty, hymne officiel de la technoparade 99.
C’ est alors qu’il apparait dans le magazine drum & bass n°1 en Angleterre, KNOWLEDGE mag, à l’occasion d’un reportage sur la « French Scene ».
Début Novembre 2000 il sort le « sampler » de l’album « Beat & Breakfast » pour le label français BLACK TAMBOUR : « des sons qui avancent sans cesse, composés de basses diaboliques et de drums acrobatiques… ».
Depuis il se consacre essentiellement à la production et sort un Cd mixé "SPEEDBALL" le 11 février 2002 sur le label Bordelais MODEL (distribution Tripsichord/ Okus Pokus). A surveiller donc de prés, puisqu’il nous promet des inédits, des dubplates et tests presses des meilleurs producteurs de la scène D&B anglaise.
A signaler la sortie avant l'été, du 1er maxi du label META4 recs, label qui regroupe dj Spinal de Montréal et Le Lutin. La face A est un track de Kontrol "cocoon", la face B en sera un remix, assuré par un producteur anglais.
Enfin, la sortie d'un maxi du Lutin sur le label anglais XXX (009), prévue pour Juin.

Renseignements : [email protected]
Influences: Le Festival est organisé par 4 associations Toulousaine.
- Assoc’ Ya’Sound
- Ayuda
- So Acte
- Un Etai pour le Vietnam
En Partenariat avec de nombreuses associations et institutions :Mairie de Toulouse - Université des Sciences Sociales (UT1) - Université du Mirail (UT2) - Université Paul Sabatier (UT3) - Institut d'études Politiques (IEP) - le Crous - le Défi Jeunes - le PRES - l’Institut Bioforce Développement - le collectif "la Guerre Tue" - Les Cafés Géographiques - le Glou-Glou Café - le Papagayo - Enfance et Partage - Action contre la Faim - Médecins du Monde...Les inscriptions pour les entretiens individuels d'orientation mené par l'institut Bioforce se feront à la conférence : S’engager dans la solidarité ? Plus de 30 ONG vous répondent ! le mercredi 26 mars dès 18h30.
Sounds Like: Prévente disponible dans les points de vente habituels pour la soirée de clôture du 2 avril au Bikini (concerts d’AS DE TREFLE / POLYGLOTTE / KALAKUTA SELECTORS)

Create your own visitor map!
AS DE TREFLE - Haut les MainsBRAIN DAMAGE - Genetic weaponLA CAUTION - Thé à la mentheBEATORRENT C2C
BEAT TORRENT
par _TONYTRUAND_ POLYGLOTTE - Bla BlaKKC ORCHESTRA - Bouffée d’Air
Bouffé d’air - kkc Orchestra
par monteurdours
Type of Label: Unsigned

My Blog

The item has been deleted


Posted by on