profile picture

313809385

I am here for Friends and Networking

About Me


Decor pour Myspace
Rencontres | Annonces
Recherche MP3
SKÊNÊA du latin scaena et du grec skênê : (scène)
Skênêa est un collectif de photographes indépendants, vivants à Lille et Nancy, dont la passion est la musique et les spectacles vivants.
Ce collectif est (pour l’instant) composé de six membres(cinq photographes et une web master) SamSam _Nj, _Jean-Claude Fourez, _Hervé Leteneur _Frédérick Guerri_ et de Barbouille le petit dernier arrivé:)
Forte de milliers d’images collectées patiemment au cours de multiples concerts, de festivals, de conventions mais aussi dans l’intimité partagée avec grand nombre d’artistes, l’association Skênêa est en mesure de proposer des expositions variées quant à leurs formes et leurs thématiques, ainsi qu’une vitrine web permanente…
Loin d’être un inventaire des groupes et des formations artistiques de « l’eurorégion », ce stock d’images est plus le fruit de coups de cœur, de rencontres, de hasards au fil des notes, de confidences, d’insolite, il est coloré et en noir et blanc.
Les photographes de Skênêa sont militants et revendiquent l’existence –par leurs images- de spectacles de petite taille, de petits festivals débutants, les salles qui osent encore une programmation de découvertes, les cafés défenseurs d’une relation public-artiste.
Ils sont issus de différents univers musicaux, pour en citer quelques-uns : « l’Aéronef », « le Thémis », « le Grain Magique », « le Sous-Sol », « le 49ter », « la Malterie », « la Cave aux Poètes », « le Grand Mix », « le Balatum », « le Bistrot des Halles », « le Biplan », les premiers Dour etc… Mais aussi de nouveaux lieux dans le même esprit comme « le Va Zen » le « Dracir » qui malheureusement ne sont pas légion.
Ils couvrent également des événements aux programmations souvent audacieuses comme , le Aymonfolk festival à Bagny sur Meuse, la Condition Publique à Roubaix , les Maisons Folies de Wazemmes et de Moulins à Lille , le festival de la Louche d’Or, les festivals God Save The Kranes et Be Queer organisés par la Nautilosh à Dunkerque. Mais aussi la Convention Européenne de Jonglerie à Carvin, le cirque « el Florilégio » le festival « les Mille et Une » de Villeneuve d’Ascq, les festivals de l’association l’Echappée Belle (Zikawaz et Wazart), le festival de rue à Béthune Zart’zup avec Culture Commune et bien d’autres depuis.
Riches de toutes ces expériences humaines et de plus en plus sollicités par nombre de groupes musicaux souvent en quête d’une image, voire d’un « Book », souvent d’un coup de main visuel, ils ont décidé d’unir leurs regards privilégiés sur tout ce monde qui mérite d ‘être connu à l’heure où l’intermittence est remise en question.
Les photographes ne travaillent que par intermittence, ils ont la chance de pouvoir arrêter le temps; de sublimer l’instant et peut-être de faire part de cet artifice : concentrer sur le chemin de leur imagination ceux qui regardent leurs images.
Par cette action Skênêa rend possible à tous les groupes musicaux toutes les troupes et toutes les formations artistiques l’accès à un regard passionné sur leur travail, à vivre comme un troc de richesses, un échange de savoir, mais aussi la réalisation d’un support crédible à un coût en relation avec leur statut.
Le site officiel de Skênêa :
hhttp://www.skenea.eu/
Skênêa sur le blog d'Emeute Visuelle sur le site du journal Libération :
http://concerts.blogs.liberation.fr/emeutevisuelle/
Le festival les Nuits Secrètes couvert par l'équipe :
http://lesnuitssecretes.canalblog.com/
Le festival 7 nights to Blues
http://7nightstoblues06.canalblog.com/
Skênêa ne fait plus partie de l'aventure "Scènes du Nord":
Photographes :
Angie Dujardin (Nj) :
Si l’artiste de spectacle vivant souhaitait un miroir pudique au pied de la scène, il lui suffirait peut-être de regarder Nj dans les yeux. L’adversité du temps a souvent marqué sa vie, transcendant chaque détail en force. « La femme en spectacle » n’est tout compte fait que son quotidien à la fois voyeur et passif, positif et actif pour le plaisir de nos yeux.
http://njdujardin.bookspace.fr
http://www.myspace.com/njsansailes
http://www.facebook.com/profile.php?id=1149861201
Fredérick Guerri (donc !!):
De « Lumière Rock » au festival Off, militant de l’instant mais aussi professionnel de l’image, Fred (jamais) Guerri distille depuis 20 ans, une image aux contours du réel et de l’imaginaire. Passager clandestin de son propre destin, il est au service de la beauté des autres.
http://www.frederickguerri.com/
http://www.facebook.com/frederick.guerri
Jean Claude Fourez (JC):
Jc nous fait son cirque, récemment nancéen d’adoption, il jongle avec les lumières rock du Nord et les back stages de l’Est. La discrétion chez lui se vit comme une qualité partageant des moments rares dans la vie de nos amis en scènes (mis en scène). Il en résulte un travail de fond rigoureux où le hasard se balance comme un métronome juste pour arrêter le temps comme si celui-ci était devenu son complice.
http://www.jc-fourez.com/
Hervé Leteneur (l’air nervé):
Entre les raisonneurs de la scène et l’intermittence, pour Hervé, la prolongation des décibels a été marquée par l’image. Son regard capture les stars populaires au sens noble du terme, livrant une image authentique (ça se cultive…). De la côte (car, naval…) de Dunkerque, du Nautilus, aux fins fonds des bars wazemmois son immersion au milieu de la scène revendique à la fois la fragilité et la dérision de ses semblables mais aussi la beauté dans son artifice et sa simplicité.
Le festival de Dour 2007 en partenariat avec la radio ferarock RCV http://rcvfestivaldour.canalblog.com/
Le festival Wazemmes l'Accordéon 2005, 2006, 2007 http://wazaccordeon.canalblog.com/
Le Carnaval de Wazemmes 2005, 2006, 2007 http://carnavalwazemmes.canalblog.com/
Barbouille Bancal
L'image comme seconde nature: seconde après seconde des salles les plus obscures aux lumières les plus rocks Barbouille dépeint une toile photographique atypique, un regard jazz comme nous le qualifions, un regard marqué par le détail, la note suspendue aux lèvres, le sourire évocateur, le front marqué par l' intensité,la concentration extrême, la fusion brûlante avec l' instrument, la voix haute perchée enfin l' anecdote scénique, tous ces petits instants qui font la différence ,tous ces moments de vie nature.
www.myspace.com/barbouillephoto

My Interests

I'd like to meet:

Tous les artistes que nous avons photographié ainsi que tous les amis de l'image, photographes, simples curieux, amoureux de la musique et du spectacle vivant... nous les invitions à venir partager notre passion.