Bahia De Bretagne profile picture

Bahia De Bretagne

About Me

Véronique Le Berre chante le jazz, la chanson française et la musique brésilienne… Après plusieurs années de conservatoire à Rennes, elle poursuit son travail du chant avec Christiane Legrand, avec laquelle elle enregistre le CD Rendez-vous à Saint-Germain-des-Prés, accompagnées par Maurice Vander, Pierre Michelot et Daniel Humair. Elle tourne ensuite avec le groupe vocal CAS 6, enregistre sous son nom un CD en trio avec Pierrick Hardy et Olivier Ker Ourio My One and Only Love, puis l’album Eden de Luc Le Masne avec Elise Caron, se produit dans de nombreux clubs de jazz et à l’Européen, puis aborde un spectacle plus théâtralisé avec Ah ! Vous dirais-je Maman, chanté en duo avec Christiane Legrand au Théâtre National de Chaillot salle Gémier au printemps 2000, et au Théâtre du Renard à Paris à l’automne 2001…Véronique consacre une grande partie de son temps à la composition, où l’outil électronique, dans une écriture marquée par la chanson française, le jazz et la bossa nova, ne cesse de s’insinuer... Dernière réalisation: composition des musiques électroniques de l’opéra pour enfants La Reine des Glaces de l’auteur Gaël Lepingle et du compositeur Julien Joubert, création à l’Auditorium de l’Opéra de la Bastille en mai 2003. Depuis peu, elle écrit des paroles pour un projet d'album de chansons françaises, intimiste, poétique et proche de l'univers de la bossa des années 60s.Dans son studio d'enregistrement, elle développe depuis des années les techniques du son et a déjà réalisé plusieurs albums, dont le dernier en date est Esquina do Tempo de Luiz de Aquino.
Luiz De Aquino , guitariste talentueux et reconnu, chanteur à la voix douce, il se consacre principalement à la composition. On le sollicite souvent dans le domaine de la musique de films et de documentaires, et il est considéré en France et au Brésil comme une référence en tant que guitariste, pour sa connaissance des styles de la bossa nova et des musiques populaires.
Luiz De Aquino aime marier électronique et acoustique, et multiplie actuellement les expériences avec les ingénieurs du son les plus en pointe des musiques actuelles. C’est aussi un arrangeur brillant au service d'une musique élégante et joyeuse.
Sollicité par de grandes chanteuses brésiliennes, il sera tour à tour chef de choeur, arrangeur, accompagnateur pour Téca Calazans, Ivone Lara, Nazaré Pereira, Betina... En septembre 2004 sort le premier album sous son nom, Esquina do Tempo .
Olivier Prou, après dix années d’études musicales classiques de violon, se tourne vers la chanson et le jazz vocal. Elève du CIM (Christiane Legrand), il fonde en 1990 le sextet vocal CAS 6, pour lequel il écrit de nombreux textes. Le groupe CAS 6 se produit dans de nombreux centres culturels et théâtres en francophonie, ainsi qu’à Paris (Café de la Danse, Théâtre Dunois, Passage du Nord-Ouest…), et publie en 1997 un CD intitulé A demi-mot.
Olivier Prou est l’auteur de Bahia de Bretagne, conte musical pour enfants créé sur scène en mai 2005 dans le cadre de l’année du Brésil, et dont il co-réalise le CD (Carthago/L’Autre Distribution), lequel reçoit le Grand Prix de l’Académie Charles Cros en 2005. Un livre illustré par Geneviève Marot paraît également aux éditions Le Petit Phare. Au cours de la même année, il fonde la Cie Non-Pas-Bonjour ! en vue de la création d’un autre conte musical, L’arbre sans lumières, sur des compositions de Benoît Urbain. Ce conte avait déjà fait l’objet d’une version pédagogique parue en 2000 aux éditions Billaudot. Le spectacle voit le jour au Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez dans le cadre du festival de Marne et tourne actuellement à travers la France. Olivier Prou co-réalise également une version discographique de L’arbre sans lumières , parue en février 2007 (Vis à Vis & Co / L’Autre Distribution). Il vient d’écrire deux autres contes, Le soleil disparuet Le géant égoïste (d’après Oscar Wilde), enregistrés récemment par Bernard Giraudeau et Enzo Enzo (cd Noël en famille, paru en novembre 2007 chez Naïve).
Ces dernières années, Olivier Prou a réalisé la mise en scène des concerts de plusieurs chanteurs ou groupes : Dikès à l’Européen (2001), Laurent Madiot (2002/2003), WaB (2004), Tom Poisson (2004), La Blanche (2004), Lilicub (2005), Charlotte etc... (2006). Il travaille régulièrement à la réalisation scénique de spectacles musicaux pour les JMF : Cordes et Ames, Safari, Babar (de Francis Poulenc), Badila, Boîte Noire et Bâton d’Argent, et Une, deux, trois Chédid (Festival Musik’elles et Mino 2007). Il s’occupe également de la direction musicale de plusieurs groupes vocaux (Le Quartet Buccal, les Sea Girls, les Mouettes…) et a assuré la direction vocale des deux derniers spectacles de la Troupe du Phénix : Splendeur et mort de Joachim Murieta (2004), et Le Petit Monde de Georges Brassens (2001), dont il a réalisé le disque (ULM/Universal/2001).
Thierry Bongarts-Lebbe, dirige aujourd'hui l'association Carthago Musiques du Monde. Entouré d'artistes de haut niveau , tels Trio Mamouchka, Franklin Veloz y los Caballeros, Emma Milan (Grand Prix de l'Académie Charles Cros), Justin Val; il travaille au développement de carrière de chanteurs, chanteuses et musiciens des quatre coins de la planète. Il est également conseiller musical de la collection de disques de musiques du monde Terres d'Enfance (label ARB music).
Dans le domaine artistique, il met en scène, en espace ou en jeu des spectacles musicaux.
Après avoir longtemps accompagné ou dirigé sur scène la naissance des productions musicales des JMF, il est sollicité par des artistes soucieux de donner un sens visuel et spatial à leurs chansons ou leur partition instrumentale, ou encore par des artistes dont le répertoire allie texte et musique.
Nourri de théâtre et de musique, une légère obsession le caractérise : travailler la contradiction apparente qui fait cohabiter théâtre et musique, reposer sans cesse la question de l'opéra (comment concilier dramaturgie théâtrale et musique), réfléchir à son articulation, s'en servir pour faire respirer le texte et chanter la musique…
Musicien (prix de piano) et historien de la musique (maîtrise d'histoire de la musique à la Sorbonne / Paris IV sur les opéras du compositeur anglais Michael Tippett). Après avoir enseigné la musique, il est assistant au Centre Culturel Français de Damas, puis conseiller musical des JMF, avant de créer Carthago Musiques du Monde.

My Interests

Music:

Member Since: 11/01/2008
Band Website: http://www.intermedes-carthago.fr/
Band Members: This site is optimized for Fire Fox and Safari and may not appear correctly in Internet Explorer.

______________________________________________________

Véronique Le Berre, chant, composition
Luiz de Aquino, chant, guitare, composition
Olivier Prou, texte
Thierry Bongarts Lebbe, mise en scène
Carole Gérard, costumes
Céline Seignez, son et photos
Philippe Mathieu, décor et lumières
Geneviève Marot, illustrations

______________________________________________________

BAHIA DE BRETAGNE
Histoire en chansons à partir de 4 ans

ATTENTION ! EXISTE MAINTENANT SOUS LA FORME D'UN CONCERT POUR ADULTES CURIEUX, MARIANT LE BRÉSIL ET LA BRETAGNE HARMONIEUSEMENT!!!! ...C'EST PARTI!!!!!!

Mise en musique par Véronique Le Berre et Luiz De Aquino
Sur les textes d'Olivier Prou, Mise en scène de Thierry Bongarts-Lebbe

L'Histoire...
Couchée sur un rocher comme la Bretagne en connaît tant, une sirène s’éveille au milieu d’un océan où ne flottent plus guère que des bidons de pétrole et des bouteilles en plastique. Pas un bateau à l’horizon... Et voilà soudain que par un jour de grand beau temps, un marin-pêcheur brésilien ayant jeté par-dessus bord filets et cannes à pêche débarque sur “son” rocher !

Il n’a pas attrapé le moindre poisson depuis des lustres ; elle ne coule que des bateaux en papier qu’elle plie machinalement pour tromper son ennui... Il ne pense qu’à rêver le nez en l’air en contemplant les étoiles ; elle n’a qu’une envie, partir au plus vite respirer le parfum des grandes villes... Il a beau être poète, il ne croit pas à l’existence des sirènes ; elle s’énerve et le traite de “navigateur du dimanche”... Il parle français avec un accent à couper au couteau ; elle ne comprend pas un mot de portugais...

Sous la lumière dorée d’une vieille lampe-tempête, ils s’étonnent, se devinent, s’apprivoisent… Elle lui explique que les danses bretonnes, ça fatigue et ça fait mal aux pieds ; il lui joue les harmonies secrètes de l’alphabet des indiens d’Amazonie. Elle l’aide à s’y retrouver au milieu de sa forêt d’ancêtres ; il lui invente un nom bien à elle, elle qui ne sait plus très bien comment elle s’appelle : Bahia de Bretagne...

Le Spectacle
Le spectacle est servi par une ravissante chanteuse-sirène à la voix délicieuse et un guitariste-loup de mer orfèvre en musique brésilienne. Véronique Le Berre enchante par une voix extraordinaire au potentiel énorme, toute en finesse et en retenue qui compose un univers d’une poésie rare. Cette rencontre impossible et absurde entre une sirène bretonne et un marin brésilien – tous deux hauts en couleurs - est le prétexte d’une joute en chansons où alternent et se mélangent musique bretonne et bossa-nova, tradition celtique et mélodies cariocas.

Influences:

FIGAROSCOPE - Dominique Duthuit
L'histoire est singulière, même si elle tend vers l'universel. Un jour, un marin brésilien, poète et nonchalant, fait escale sur le rocher d'une sirène bretonne, râleuse et fière. Tout oppose ces personnages. La langue, le caractère, le projet de vie. En professionnelle avertie, la sirène guette les bateaux "dans la brume et les embruns" pour provoquer des naufrages par ses refrains. Quant au marin, il a quitté le "boucan de la ville" pour pêcher des refrains, les doigts de pieds en éventail, aux quatre coins du monde.

Bahia de Bretagne est un spectacle qui conte en chansons cette rencontre pour le moins inattendue. Le jour où il débarque dans la vie de la sirène, le marin est comme un cadeau du ciel. Difficile à accepter pour elle, mais nécessaire et enrichissant. Elle n'est plus la reine de jadis : à défaut de bateaux, ce sont les bouteilles vides et les bidons de pétrole que sa voix d'ensorceleuse attire. Désoeuvrée, dégoûtée, elle entonne une chanson vindicative pour chasser le marin de son territoire. A cette attaque musicale aux accents celtiques, il répond par la douceur d'une bossa-nova brésilienne. Le duel est comique : un vrai dialogue de sourds, chacun défendant son monde, sa langue, sa culture. Mais la curiosité réciproque va progressivement prendre le dessus. D'un "forro" à une berceuse celtique, d'une samba de carnaval à un quadrille, tout se mêle : "le chaud" et "le froid", les mélodies, les rythmes, les mots brésiliens et français. Les danses se conjuguent elles aussi pour mieux révéler leur saveur.

Apprivoisés l'un et l'autre, ils cherchent à décliner leur identité et s'aperçoivent qu'ils sont issus d'origine si diverses qu'ils ne réussissent même pas à se nommer. Il sera baptiser "marin-pouët" par la sirène, elle sera "Bahia de Bretagne", prête à quitter son rocher pour apprendre encore et encore à se nourrir de l'autre.

Les deux formidables interprètes, Luiz de Aquino et Véronique Le Berre, musiciens confirmés, sont respectivement brésilien et breton […]. Leur répertoire est issu de comptines traditionnelles de leur "pays" et de chansons originales qui mêlent les influences musicales dont ils sont nourris. Le résultat est étonnant, leur musique universelle. Elle set un pont tendu entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique. Un beau spectacle musical, fusionnel et généreux !

LE MONDE - Anne Bustarret
Le CD Bahia de Bretagne (Carthago / L'Autre Distribution) a reçu le Grand Prix de l'Académie Charles Cros et a été Coup de Coeur Chorus (Les Cahiers de la Chanson). "Leurs chansons se transforment souvent en dialogues où s'affichent leurs différences de voix, de vie, de rythme ou de caractère... Le duo se conclut en beauté comme dans les belles histoires, mais en musique bien sûr, pour le plus grand bonheur des auditeurs petits et grands."


MAGAZINE WORLD MUSIC
Parlons de rencontre : celle de la chanteuse de jazz Véronique Le Berre avec le chanteur guitariste brésilien Luiz de Aquino. Ces deux grandes pointures ont chaussé leurs petits souliers pour chanter l'histoire d'une sirène pas vilaine et d'un marin tout rayé que tout, sauf l'eau, sépare. A la fin, ils deviennent inséparables comme Robert Mitchum et Marylin Monroe dans La rivière sans retour. Toujours légères, parfaitement interprétées, les chansons, majoritairement écrites par Olivier Prou et composées par la chanteuse, s'intercalent avec quelques courts traditionnels bretons et brésiliens et offrent non seulement une histoire qui tient debout mais aussi des moments musicaux d'une rare diversité. Oui, parlons d'une rencontre : celle de la Bretagne et du Brésil, celle de deux fins artistes avec, espérons-le, le plus large public.

TELERAMA - Henriette Bichonnier
Joli concert-conte où se mêlent les rythmes celtiques, brésiliens et le jazz. Avec une histoire touchante : celle d’une sirène méchante qui s’ennuie sur son rocher depuis qu’elle n’a plus de bateaux à détruire. Mais, mais, mais... arrive du Brésil un drôle de petit marin chanteur aux rythmes enchanteurs. Les enfants retiendront la chanson “Dans mon pays”, où la pauvreté des petits Brésiliens est décrite sans fard mais sans désespoir.


MONDOMIX - Olivier Bailly
L’académie Charles Cros vient de récompenser un disque pour enfants de la catégorie musiques du monde. C’est à la chanteuse véronique Le Berre au hanteur-guitariste Luiz De Aquino que revient ce prix pour « Bahia de Bretagne », magnifique opus (et spectacle) adapté d’un conte musical d’Olivier Prou. Une histoire d’amour entre la Bretagne et le Brésil, ça donne forcément un beau bébé. Celui-ci s’appelle musique et si elle est destinée aux enfants, les grands auraient tort de s’en priver.

PARIS MOMES-LIBERATION - Gilles Avisse
De la Bretagne au Brésil, de la bossa au bagad, de Bahia à Brest, il n’y a qu’un pont à franchir, et qu’un B à prononcer, celui du mot… bonheur ! Pourtant, au départ, entre l’esseulée sirène revêche qui s’ennuie sur son rocher, et le pêcheur de refrains brésilien qui débarque un beau matin avec sa guitare, ce n’était pas gagné ! Et les 16 chansons qui composent ce CD racontent, avec tendresse et humour, leur histoire piquante et salée. Et mêlent avec une belle musicalité les rythmes d’ici, du Brésil et d’ailleurs sur lesquels voguent les voix caressantes et charmeuses de la femme-poisson et du marin-pouët, deux solitudes d’où finit par émerger une histoire d’amour revigorante sur fond d’accords de bossa-nova. Hum ! Fermez les yeux, au gré des plages musicales respirez les bons airs !

CHORUS - Marie-Agnès Boquien
Egarés sur un rocher au milieu de l’océan, un marin « pou-ète » brésilien et une si-« reine de la casse » bretonne se toisent. La belle a la langue fleurie, le beau se laisse un peu faire : « Vous êtes énervée / Je suis en vacances… » Pas faits pour s’entendre ces deux-là, et pourtant chacun éloigné de sa terre fera un pas vers l’autre en mettant de l’eau dans son sel. Car le dialogue pacifie les êtres éloignés et le temps fait son --uvre, thèmes que l’auteur des chansons, Olivier prou semble affectionner. Celui-ci a enrichi une première version créée autour de traditionnels avec des textes savoureux qui renforcent sans didactisme l’originalité de l’improbable rencontre, osant écarter le décor de carte postale pour une réalité moins colorée. De cette fusion celto-brésilienne, on retiendra aussi les musiques et les voix de Véronique et Luiz : l’une jazzy, taquine l’allitération dans les hauteurs, l’autre possède la suavité latino-américaine. Ca chaloupe, ça vous relève le petit doigt, ça vous chatouille les lombaires. Et c’est parti sur l’îlot pour un carnaval ; « Souquez, moussaillons ! » Nom d’un botou coat (sabot en breton), quelle galette !

CLASSICA - Laetitia Sergent
Né d’un spectacle musical donné à Paris au mois de mai, « Bahia de Bretagne » rassemble seize chansons toutes plus délicieuses les unes que les autres. On y suit les aventures d’une sirène qui navigue entre côtes bretonnes et brésiliennes. Chants de pêcheurs, mélopées trompeuses de l’animal marin interprétées d’une voix douce par Véronique Le Berre et bossa-novas sussurrées par Luiz de Aquino alternent avec bonheur, et nous entraînent dans un voyage poétique et enchanteur. Une irrépressible envie de chanter et de vous trémousser vous envahira vite. Les enfants n’y résisteront pas non plus.

_______________________________________________________

Sounds Like:


Quelques dates marquantes...

Espace Jemmapes (Paris/création du spectacle)
L'Européen(Paris)
Festival de Marne (Valenton)
Festival Chorus Hauts-de-Seine
Festival "Les rêveurs éveillés" (Sevran)
Tournée JMB (Belgique)
Espace Tonkin (Villeurbanne)
l'Atrium (Chaville)
Salle de l'Entre Deux Parcs (Lésigny)
Centre Culturel Sydney Bechet (Garches)
Salle André Malraux (Sarcelles)
Centre Culturel (Bailly-Romainvilliers)
Espace Culturel (Marly la Ville)
Le Colombier (Ville d'Avray)
La Bergerie (Nangis)
Théâtre de Ville (La Celle-St-Cloud)
Espace Jacques Prévert (Savigny-le-Temple)
Le Scarabée (La Verrière)
Espace Gérard Philipe (Saint-Cyr l'Ecole)
Salle des fêtes (Franconville)
Festival "Cours y Vite" (Sainte-Savine et Saint André les Vergers)
Cabourg
St Amand-les-Eaux

______________________________________________________

Bahia de Bretagne - Spectacle co-diffusé par/u

INTERMEDES & CARTHAGO


VIS A VIS & CO.



Record Label: Carthago / L'Autre Distribution
Type of Label: Indie

My Blog

The item has been deleted


Posted by on