Member Since: 11/01/2008
Band Website: http://www.intermedes-carthago.fr/
Band Members: This site is optimized for Fire Fox and Safari and may not appear correctly in Internet Explorer.
______________________________________________________
Véronique Le Berre, chant, composition
Luiz de Aquino, chant, guitare, composition
Olivier Prou, texte
Thierry Bongarts Lebbe, mise en scène
Carole Gérard, costumes
Céline Seignez, son et photos
Philippe Mathieu, décor et lumières
Geneviève Marot, illustrations
______________________________________________________
BAHIA DE BRETAGNE
Histoire en chansons à partir de 4 ans
ATTENTION ! EXISTE MAINTENANT SOUS LA FORME D'UN CONCERT POUR ADULTES CURIEUX, MARIANT LE BRÉSIL ET LA BRETAGNE HARMONIEUSEMENT!!!! ...C'EST PARTI!!!!!!
Mise en musique par Véronique Le Berre et Luiz De Aquino
Sur les textes d'Olivier Prou, Mise en scène de Thierry Bongarts-Lebbe
L'Histoire...
Couchée sur un rocher comme la Bretagne en connaît tant, une sirène s’éveille au milieu d’un océan où ne flottent plus guère que des bidons de pétrole et des bouteilles en plastique. Pas un bateau à l’horizon... Et voilà soudain que par un jour de grand beau temps, un marin-pêcheur brésilien ayant jeté par-dessus bord filets et cannes à pêche débarque sur “son†rocher !
Il n’a pas attrapé le moindre poisson depuis des lustres ; elle ne coule que des bateaux en papier qu’elle plie machinalement pour tromper son ennui... Il ne pense qu’à rêver le nez en l’air en contemplant les étoiles ; elle n’a qu’une envie, partir au plus vite respirer le parfum des grandes villes... Il a beau être poète, il ne croit pas à l’existence des sirènes ; elle s’énerve et le traite de “navigateur du dimancheâ€... Il parle français avec un accent à couper au couteau ; elle ne comprend pas un mot de portugais...
Sous la lumière dorée d’une vieille lampe-tempête, ils s’étonnent, se devinent, s’apprivoisent… Elle lui explique que les danses bretonnes, ça fatigue et ça fait mal aux pieds ; il lui joue les harmonies secrètes de l’alphabet des indiens d’Amazonie. Elle l’aide à s’y retrouver au milieu de sa forêt d’ancêtres ; il lui invente un nom bien à elle, elle qui ne sait plus très bien comment elle s’appelle : Bahia de Bretagne...
Le Spectacle
Le spectacle est servi par une ravissante chanteuse-sirène à la voix délicieuse et un guitariste-loup de mer orfèvre en musique brésilienne. Véronique Le Berre enchante par une voix extraordinaire au potentiel énorme, toute en finesse et en retenue qui compose un univers d’une poésie rare. Cette rencontre impossible et absurde entre une sirène bretonne et un marin brésilien – tous deux hauts en couleurs - est le prétexte d’une joute en chansons où alternent et se mélangent musique bretonne et bossa-nova, tradition celtique et mélodies cariocas.
Influences:
FIGAROSCOPE - Dominique Duthuit
L'histoire est singulière, même si elle tend vers l'universel. Un jour, un marin brésilien, poète et nonchalant, fait escale sur le rocher d'une sirène bretonne, râleuse et fière. Tout oppose ces personnages. La langue, le caractère, le projet de vie. En professionnelle avertie, la sirène guette les bateaux "dans la brume et les embruns" pour provoquer des naufrages par ses refrains. Quant au marin, il a quitté le "boucan de la ville" pour pêcher des refrains, les doigts de pieds en éventail, aux quatre coins du monde.
Bahia de Bretagne est un spectacle qui conte en chansons cette rencontre pour le moins inattendue. Le jour où il débarque dans la vie de la sirène, le marin est comme un cadeau du ciel. Difficile à accepter pour elle, mais nécessaire et enrichissant. Elle n'est plus la reine de jadis : à défaut de bateaux, ce sont les bouteilles vides et les bidons de pétrole que sa voix d'ensorceleuse attire. Désoeuvrée, dégoûtée, elle entonne une chanson vindicative pour chasser le marin de son territoire. A cette attaque musicale aux accents celtiques, il répond par la douceur d'une bossa-nova brésilienne. Le duel est comique : un vrai dialogue de sourds, chacun défendant son monde, sa langue, sa culture. Mais la curiosité réciproque va progressivement prendre le dessus. D'un "forro" à une berceuse celtique, d'une samba de carnaval à un quadrille, tout se mêle : "le chaud" et "le froid", les mélodies, les rythmes, les mots brésiliens et français. Les danses se conjuguent elles aussi pour mieux révéler leur saveur.
Apprivoisés l'un et l'autre, ils cherchent à décliner leur identité et s'aperçoivent qu'ils sont issus d'origine si diverses qu'ils ne réussissent même pas à se nommer. Il sera baptiser "marin-pouët" par la sirène, elle sera "Bahia de Bretagne", prête à quitter son rocher pour apprendre encore et encore à se nourrir de l'autre.
Les deux formidables interprètes, Luiz de Aquino et Véronique Le Berre, musiciens confirmés, sont respectivement brésilien et breton […]. Leur répertoire est issu de comptines traditionnelles de leur "pays" et de chansons originales qui mêlent les influences musicales dont ils sont nourris. Le résultat est étonnant, leur musique universelle. Elle set un pont tendu entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique. Un beau spectacle musical, fusionnel et généreux !
LE MONDE - Anne Bustarret
Le CD Bahia de Bretagne (Carthago / L'Autre Distribution) a reçu le Grand Prix de l'Académie Charles Cros et a été Coup de Coeur Chorus (Les Cahiers de la Chanson). "Leurs chansons se transforment souvent en dialogues où s'affichent leurs différences de voix, de vie, de rythme ou de caractère... Le duo se conclut en beauté comme dans les belles histoires, mais en musique bien sûr, pour le plus grand bonheur des auditeurs petits et grands."
MAGAZINE WORLD MUSIC
Parlons de rencontre : celle de la chanteuse de jazz Véronique Le Berre avec le chanteur guitariste brésilien Luiz de Aquino. Ces deux grandes pointures ont chaussé leurs petits souliers pour chanter l'histoire d'une sirène pas vilaine et d'un marin tout rayé que tout, sauf l'eau, sépare. A la fin, ils deviennent inséparables comme Robert Mitchum et Marylin Monroe dans La rivière sans retour. Toujours légères, parfaitement interprétées, les chansons, majoritairement écrites par Olivier Prou et composées par la chanteuse, s'intercalent avec quelques courts traditionnels bretons et brésiliens et offrent non seulement une histoire qui tient debout mais aussi des moments musicaux d'une rare diversité. Oui, parlons d'une rencontre : celle de la Bretagne et du Brésil, celle de deux fins artistes avec, espérons-le, le plus large public.
TELERAMA - Henriette Bichonnier
Joli concert-conte où se mêlent les rythmes celtiques, brésiliens et le jazz. Avec une histoire touchante : celle d’une sirène méchante qui s’ennuie sur son rocher depuis qu’elle n’a plus de bateaux à détruire. Mais, mais, mais... arrive du Brésil un drôle de petit marin chanteur aux rythmes enchanteurs. Les enfants retiendront la chanson “Dans mon paysâ€, où la pauvreté des petits Brésiliens est décrite sans fard mais sans désespoir.
MONDOMIX - Olivier Bailly
L’académie Charles Cros vient de récompenser un disque pour enfants de la catégorie musiques du monde. C’est à la chanteuse véronique Le Berre au hanteur-guitariste Luiz De Aquino que revient ce prix pour « Bahia de Bretagne », magnifique opus (et spectacle) adapté d’un conte musical d’Olivier Prou. Une histoire d’amour entre la Bretagne et le Brésil, ça donne forcément un beau bébé. Celui-ci s’appelle musique et si elle est destinée aux enfants, les grands auraient tort de s’en priver.
PARIS MOMES-LIBERATION - Gilles Avisse
De la Bretagne au Brésil, de la bossa au bagad, de Bahia à Brest, il n’y a qu’un pont à franchir, et qu’un B à prononcer, celui du mot… bonheur ! Pourtant, au départ, entre l’esseulée sirène revêche qui s’ennuie sur son rocher, et le pêcheur de refrains brésilien qui débarque un beau matin avec sa guitare, ce n’était pas gagné ! Et les 16 chansons qui composent ce CD racontent, avec tendresse et humour, leur histoire piquante et salée. Et mêlent avec une belle musicalité les rythmes d’ici, du Brésil et d’ailleurs sur lesquels voguent les voix caressantes et charmeuses de la femme-poisson et du marin-pouët, deux solitudes d’où finit par émerger une histoire d’amour revigorante sur fond d’accords de bossa-nova. Hum ! Fermez les yeux, au gré des plages musicales respirez les bons airs !
CHORUS - Marie-Agnès Boquien
Egarés sur un rocher au milieu de l’océan, un marin « pou-ète » brésilien et une si-« reine de la casse » bretonne se toisent. La belle a la langue fleurie, le beau se laisse un peu faire : « Vous êtes énervée / Je suis en vacances… » Pas faits pour s’entendre ces deux-là , et pourtant chacun éloigné de sa terre fera un pas vers l’autre en mettant de l’eau dans son sel. Car le dialogue pacifie les êtres éloignés et le temps fait son --uvre, thèmes que l’auteur des chansons, Olivier prou semble affectionner.
Celui-ci a enrichi une première version créée autour de traditionnels avec des textes savoureux qui renforcent sans didactisme l’originalité de l’improbable rencontre, osant écarter le décor de carte postale pour une réalité moins colorée.
De cette fusion celto-brésilienne, on retiendra aussi les musiques et les voix de Véronique et Luiz : l’une jazzy, taquine l’allitération dans les hauteurs, l’autre possède la suavité latino-américaine. Ca chaloupe, ça vous relève le petit doigt, ça vous chatouille les lombaires. Et c’est parti sur l’îlot pour un carnaval ; « Souquez, moussaillons ! » Nom d’un botou coat (sabot en breton), quelle galette !
CLASSICA - Laetitia Sergent
Né d’un spectacle musical donné à Paris au mois de mai, « Bahia de Bretagne » rassemble seize chansons toutes plus délicieuses les unes que les autres. On y suit les aventures d’une sirène qui navigue entre côtes bretonnes et brésiliennes. Chants de pêcheurs, mélopées trompeuses de l’animal marin interprétées d’une voix douce par Véronique Le Berre et bossa-novas sussurrées par Luiz de Aquino alternent avec bonheur, et nous entraînent dans un voyage poétique et enchanteur. Une irrépressible envie de chanter et de vous trémousser vous envahira vite. Les enfants n’y résisteront pas non plus.
_______________________________________________________
Sounds Like: