d’Lichtbéble profile picture

d’Lichtbéble

About Me

.. d’Lichtbéble chantent Pinck…« d’Lichtbéble » (les Lucioles) sont composées de quatre musiciens qui ont repris des chansons populaires du répertoire de Louis Pinck que ce dernier a collecté de 1908 à 1940 dans toute la Moselle. Muté disciplinairement de la cathédrale de Metz à la paroisse de Hambach près de Sarreguemines, pour avoir pris publiquement position contre les Prussiens, l’abbé Louis Pinck a rassemblé de nombreuses chansons populaires qu’il a publiées sous le titre « Verklingende Weisen ». Cette collection, considérée comme étant la plus importante au niveau européen jamais rassemblée à ce jour, constitue un patrimoine culturel exceptionnel. Un certain nombre de ces chansons se trouvent également dans les trois volumes que Joseph Lefftz a collectées en Alsace et qu’il a publiées sous le titre : « Das Volkslied im Elsass ». Ces chansons ont indistinctement été chantées tant en Moselle qu’en Alsace. Et si, avec le temps, elles ont pris des accents, des variantes et des tournures linguistiques propres à chaque lieu géographique, elles constituent une richesse rare, commune aux trois départements que sont le Bas Rhin, Le Haut Rhin et la Moselle. Les chansons de Pinck sont une mine inépuisable pour qui veut faire un voyage à travers le temps et l’espace de nos régions. Elles nous renseignent de façon exhaustive sur les mentalités, les états d’esprit, les conceptions idéologiques, morales, religieuses, militaires à travers les âges. A leur lecture, on se rend compte qu’elles ont constitué une « soupape sociale » pour toutes ces générations prisonnières d’un ordre moral et religieux des plus stricts. Il y a 70 ans, on ne badinait ni avec le glaive ni avec le goupillon, sauf…dans les chansons.Et « d’Lichtbéble » dans tout cela ? « Faire revivre des chansons d’un autre temps, d’un autre âge est un pari sur l’avenir. Notre seul souci, dans le travail que nous présentons ici, a consisté à n’altérer ou déformer ni l’esprit, ni l’âme des quelques chansons que nous avons choisies dans le répertoire de Pinck. A partir des lignes mélodiques fournies par Pinck, nous avons élaboré des arrangements en tenant compte de l’histoire et du contenu de ces oeuvres, bien sûr, mais également de l’évolution musicale. Nous avons crées les arrangements pour chaque chanson. Nous avons également pensé aux francophones en traduisant l’une des chansons « Es geht e Mädel Wasser hole » en français….. Puissions nous avoir réussi notre pari… »

My Interests

Music:

Member Since: 11/01/2008
Band Members: Charly DAMM : Voix et mandoline -Serge PHILIPPI : Guitares -Alain THIEL : Accordéon -Jean HULARD : Flûtes -Enfin, le choix du nom « d’Lichtbéble » n’est ni anodin, ni innocent. Si (apparemment) les lucioles - petits insectes inoffensifs - ne servent à rien, elles ont toutefois le mérite d’éclairer, ne serait ce que faiblement, nos nuits d’été par quelques rais de lumière fluorescente. En ce qui nous concerne, nous n’avons pas la prétention de vouloir illuminer vos nuits. Notre but est de sortir de l’obscurité profonde, quelques lumineuses chansons reléguées dans les affres de l’oubli. ..
Sounds Like: Le CD de 13 titres est disponible, à 15 Euros. Il est accompagné d’un livret contenant les textes des chansons. Pour les envois par la poste veuillez nous contacter par mail: [email protected]
Record Label: selbstgemacht
Type of Label: Indie

My Blog

The item has been deleted


Posted by on