Théâtre total, le cru de la vie. Improvisations délirantes, en duo ou en solo. Mime, la quintessence du corps, et comme une cueillette de silence. Cinéma, la toile de magie. Théâtre de marionnettes. Et puis pêle-même sans hiérarchie : Musique, univers sans fin. Poésie, des mots, des gestes et des attitudes. Contact, la petite scène de l'existence, en toute occasion. Langues. Traductions. Toute la Culture (Amer)indienne, toutes les chamaniques visions. Toutes les justes cosmogonies. Photographie et Voyage, à l'aventure (Seul l'imprévu me tient chaud). Moto, qui m'emmena le long du fleuve Désir du pays de Galles en Bulgarie. Peinture et sculpture. Danse. Radios : interviews profondes, entretiens. Reportages et ateliers radiophoniques. Bruitage et sons. Ethnologie. Promenades et Contemplation, regard sur la roche qui parle, l'arbre qui craque, l'herbe qui pousse, les nuques des femmes, jusqu'au vertige. Randonnée aquatique.Ski de haut niveau. Tennis, le sport sans bluff, où tout peut se retourner sans cesse. Et toutes les savantes ivresses... qu'il va falloir vivement défendre, en cette ère de retour à un puritanisme larvé et de peurs mesquines, dont la vraie vie n'a que faire. Qu'on nous laisse mourir en braves, qu'on nous laisse jouir en mourant!
Des comédiens vrais, habités, enthousiastes, généreux de leur écoute, prodigues de leurs dons, plongeurs hardis dans le puits de leur vie intérieure, pour lesquels la scène est le lieu du sacré et le temps de travail déjà celui de l'accomplissement. Jamais de répétition à l'économie, jamais de jeu au rabais. Ce qui n'empêche pas le rire bien sûr, le rire comme fête collective, le bon rire en déflagration. Des cinéastes, des metteurs en scène, des directeurs de théâtre et des tourneurs, pour qui le corps est un évènement, une étonnante apparition. Des musiciens désireux d'étendre les ailes de la musique sur les plateaux, en collaboration intime, en osmose savante et libératoire.Et aussi un groupe, à tendance blues-rock, à la recherche d'un chanteur harmoniciste. Des éditeurs, intéressés par le lyrisme, le style, la langue qui claque, l'atmosphère, l'imagination bondissante, fatigués du minimalisme et prêts à la connaissance du tourment comme de l'amour fou. (Bientôt je donnerai des noms, parce qu'au-delà des principes, c'est bien sûr les rencontres qui comptent : l'incarnation de ces principes) Les illuminés de ce monde, qui inspirant brassent un air de magie. Ariane MNOUCHKINE. Alessandro JODOROWSKI. Peter BROOK. Wim WENDERS. Gaspar NOE. (à suivre)
A venir, j'y travaille. Trop de héros, du folk au blues, en passant par toutes les atmosphères, sauf celles qui vous éviscèrent et vous bétonnent la chair.
D'une manière générale, le cinéma muet. Le cinéma fantastique d'atmosphère, à mille lieux des effets spéciaux actuels; suggestif et poétique, fantasmagorique, semeur de brumes, allusif et qui aiguise le regard et les sens. Le cinéma expressioniste. Le cinéma burlesque. Les films noirs, (mais pas gris).
Aquarium peu fiable, dont l'eau s'échappe et dont aussi dégoulinent des images folles pressées de disparaître. Peut servir de cible, et là , enfin, grâce à elle, on se fabrique un bon souvenir... Scalpel contondant qui blanchit toute la matière grise, et opère ses grands mordus, pour une somme de moins en moins modique.A la rigueur, support correct pour visionner un film.
Voici mes auteurs préférés, dont toutes les oeuvres me passionnent, ( sauf Sartre) et dont je cite certaines d'entre elles, un peu en priorité. D’Antonin ARTAUD, tous les ouvrages, et d’abord : Le Théâtre et son double. Héliogabale. Van Gogh le suicidé de la société. Les Tarahumaras. Carlos CASTANEDA, L’herbe du diable et la petite fumée. CÉLINE, Voyage au bout de la nuit. Mort à crédit. SARTRE : St Genet, comédien et martyr. Jean GENET. Georges BATAILLE. LAURE. Lou-Andreas SALOME. NIETZSCHE. Rainer Maria RILKE Lettres à un jeune poète. Blaise CENDRARS : Bourlinguer. PREVERT. VAN GOGH Lettres à Théo. APOLLINAIRE. ARAGON, sa poésie. BAUDELAIRE. Théophile GAUTIER. Gérard DE NERVAL. Les Chants de Maldoror, de LAUTRÉAMONT. Arthur RIMBAUD. VILLON. RUTEBEUF.DOSTOÃEVSKI, toute l’œuvre, à commencer par « Crime et Châtiment » et « Les frères Karamazov » « Le docteur Jivago » de Boris PASTERNAK, et tous ses poèmes. TCHEKHOV. GOGOL. POUCHKINE. MAÃAKOVSKI. TOLSTOÃ. TOURGUENIEV. BOULGAKOV. MANDELSTAM.Edgar POE. Nathaniel HAWTHORNE. Herman MELVILLE. Jack LONDON. Joseph CONRAD. Tennessee WILLIAMS. Arthur MILLER. Norman MAILER. Elia KAZAN: L’arrangement. H.D THOREAU: Walden ou la vie dans les bois. Charles BUKOWSKI. Paul AUSTER. Jim HARRISON. Russell BANKS.William SHAKESPEARE. William BLAKE. SHELLEY. T.S ELIOT. William Butler YEATS. John Millington SYNGE. D.H. LAWRENCE, surtout son essai « Homme d’abord ». Oscar WILDE. HÖLDERLIN. SCHLEGEL.Herman HESSE: Siddharta. Knulp. Toute l’oeuvre. Thomas MANN "La Montagne magique", et toutes ses oeuvres.Don Quichotte, de CERVANTES. Federico GARCIA LORCA. Fernando ARRABAL. Pablo NERUDA Canto general. Jorge Luis BORGES. Julio CORTAZAR Cronopes et fameux.ARISTOPHANE. ESCHYLE. SOPHOCLE. EURIPIDE. PLATON. DANTE La Divine Comédie.Dino BUZZATI "Le K", et toutes ses nouvelles. Tangi MALMANCHE. Youenn DREZEN. Jakez RIOU. Angela DUVAL Prosper PROUX ... et tant d'autres qui viendront ensuite. Ceci n'est qu'un premier jet.
LE GRAND ESPRIT appelant la chair. Et, ainsi, quelques-unes de ses incarnations : Antonin ARTAUD. Vincent Van GOGH. Tous les acteurs fins, tremblants, sauvages et doux, ambigus, poétiquement démoniaques. Les torturés, les accablés, dont les nerfs se tendent dans l'espace. Marlon BRANDO, Orson WELLES, Peter LORRE. Dustin HOFFMAN, Robert DE NIRO. Les grands génies polymorphes, comédiens complets:James THIERREE, Charlie CHAPLIN. Les acteurs hypersensibles, sensitifs, jouisseurs, jubilatoires. Les géants des planches : Charles DULLIN, Sacha PITOËFF, Maria CASARES, Roger BLIN, Tania BALACHOVA, Laurent TERZIEFF. Anna MAGNANI. Philippe NOIRET, Jean ROCHEFORT, Michel PICCOLI, Isabelle HUPPERT... (à suivre, j'y travaille)