Microsillons profile picture

Microsillons

About Me


Le premier des premiers sons résonne encore. La première mesure des premiers battements se perpétue au fil du tempo de l'humanité. Un jour, on a trouvé son nom : Musique, il était temps.... Quoique rien ne pressait vraiment puisqu'elle existait depuis le début de tout.
Jamais apprivoisée, elle change, se transforme, rythme la vie ou la fige parfois. Jamais apprivoisée, elle se compose, s'écoute, s'interprète, se danse, s'improvise et s'offre même. Jamais apprivoisée, mais souvent gravée, comme le premier des premiers sons de notre mémoire, naturellement, en images ou en microsillons.
Note aux visiteurs musiciens : cette exposition ne contient pas de micros, juste quelques chromies. Batteurs : pas de "crash test". Pianistes : la loi Martial Solal est instaurée. Gratteux et bassistes issus de la même portée : accordez vos doigts et slappez pendant quelques Miles, sur une reprise de Jean-Sébastien : "Get Back".
O. Fouchard
Les univers créés par le cinéma, la peinture ou la danse contemporaine m’amènent à ouvrir le cadre de mon objectif sur des lumières et des couleurs qui échappent à leur image d’origine. Je prends des détails identifiables et joue avec leurs formes dans la lumière amenée par touche ou en « aplat ». Le réalisme de la photo laisse sa place à un univers imaginaire que le détail a fait naître. On parle de couleur musicale, d’espace sonore…
Les passerelles entre l’image et le son sont nombreuses. La photographie perd de son instantanéité figée pour devenir un espace où nos yeux révèlent des sons parfois nouveaux d’instruments classiques ou traditionnels.
L’instrument est à l’origine d’un son mais pour « Microsillons », il sera aussi à l’origine d’une image…
Y. Duguay

My Interests

I'd like to meet:



My Blog

The item has been deleted


Posted by on