MaxiM profile picture

MaxiM

About Me

Mise à jour, le 18 février 2009
MaxiM
NATURELLE, TALENT «BRUT»
Claude, son prénom dans la vie de tous les jours, a 16 ans. Elle en avait 13 lorsqu'elle a fait ce démo. Oui! 13 ans! Une voix naturelle. Jamais elle n'avait suivi de cours de chant. Première expérience derrière un microphone de studio. Elle demandait: «Qu'est-ce que je fais?». «Tu chantes, amuses-toi», qu'on lui répondait de l'autre côté de la vitre. Elle souriait, mettait les écouteurs et fermait les yeux. C'est son réflexe de concentration. Et après quelques prises ONE TAKE, on souriait de l'autre côté de la vitre. NOUS, les musiciens, le technicien de son, une des ses amies, son oncle, son père: FIERS de ce qu'elle faisait.
MATURITÉ
QUAND elle a chanté SLIPPED AWAY, qui raconte la perte d'une amie, elle avait mis sur son lutrin, une photo de sa «best» au primaire. Lilianne, cette best, a perdu la vie lors d'un accident pendant les vacances estivales, avant la rentrée au secondaire. Claude savait ce qu'elle allait chanter. Ça prenait une belle maturité pour chanter ce que l'on a vécu, même si ce ne sont pas les mots qu'on a choisis. 13 ans. Personne ne lui avait demandé d'apporter cette photo... Elle n'était pas seule de l'autre côté de la vitre.
L'AVENIR?
Ces chansons datent vous direz? Le démo aussi. 2006. Et nous retournerons en studio. Parce que Claude, ALIAS MaxiM, a le goût d'y passer du temps. Le studio, elle aime. Plus jeune, elle allait avec son père en studio. Elle y passait des journées, à dessiner, pendant que son père jouait des claviers, chantait, discutait avec des adultes. ELLE, elle observait, de ses grands yeux intelligents. Elle ne demandait rien. Secrètement, elle commençait à penser qu'elle aimerait bien faire cela elle aussi.
CARRIÈRE?
Jeune fille brillante, elle n'a pas fait sa deuxième année au primaire, elle est toujours entourée de «plus vieux» qu'elle. Elle observe beaucoup. Elle grandit. Elle ne veut pas qu'on dise qu'elle est une genre de «surdouée» à l'école. Elle est trop humble pour ça. À 16 ans, elle est au CEGEP. Elle pose souvent des questions sur les possibilités de tel ou tel métier. L'enseignement (métier «gagne-pain» de son père, musicien de passion), la psychoéducation, la psychologie, la médecine vétérinaire... Par-dessus tout, ses questions portent sur le métier de chanteuse. Le monde des artistes l'attire, en même temps qu'il l'intrigue! Elle sait qu'on n'y fait pas sa place FACILEMENT. Que c'est un milieu un peu fermé. Au Québec, le marché est petit et on n'y laisse pas entrer qui veut. Les compromis, les autres qui décident pour vous... Elle y pense.
SES PLUS GRANDS SUPPORTEURS
À 16 ans, elle aimerait bien savoir si elle a des chances de faire partie de ce monde des artistes. On fera un démo, on le présentera. On s'entourera de gens du milieu qui voudront travailler avec nous. Des musiciens solides et expérimentés commencent à se greffer autour d'elle. Des auteurs, des compositeurs, des arrangeurs, des réalisateurs commencent à s'intéresser au projet de MaxiM. Son père veut la «guider» vers le meilleur possible. Sa mère, une coiffeuse professionnelle de grand talent, souhaite AUSSI que sa fille se réalise dans ce qui la rendra heureuse et épanouie. Des parents séparés depuis qu'elle a 3 ans, MAIS qui travaillent tous les deux pour le bien-être de leur Amour, Claude (MaxiM).
CE QU'ELLE SOUHAITE?
MaxiM ??? Parce que Claude, elle trouve ça bien, les adultes trouvent ça joli.. Mais ELLE, Claude, trouve que MaxiM, c'est plus proche des jeunes de son âge. ET ce sont POUR ces jeunes, surtout, qu'elle veut chanter. Elle aimerait chanter ce qui rejoint les jeunes adolescents d'aujourd'hui. Ces jeunes, de qui on dit qu'ils n'ont rien de bon à offrir.. Qu'ils sont tous pareils. Que l'on juge pour leur habillement, leur façon de marcher, de parler.. QUI a décidé POUR eux? Ceux qui créent les modes, qui font les lois. Ce ne sont pas CES JEUNES qui ont demandé qu'on leur trace un chemin, qu'on leur dessine des vêtements, qu'on leur donne un enseignement plus ou moins adapté à leur vécu.... C'est un peu ça qu'elle veut chanter. La VRAIE vie des ados, confrontés à cette période difficile de la vie.
ÊTRE BIEN!
MaxiM, a des choses à dire. MaxiM a envie de les chanter. MaxiM a besoin de se sentir à l'aise: dans sa tête, dans sa peau, son corps. ELLE veut être BIEN parmi les autres.. COMME les adolescents d'aujourd'hui. CEUX qui vivent d'autres réalités que la téléréalité. MaxiM a été éduquée «correctement». Elle a maintenant des goûts à ELLE, des rêves à ELLE, des amis qui n'ont pas tout... MaxiM aime la différence, elle n'a pas envie de suivre des chemins qu'on lui aura tracés, sous prétexte que c'est ce qu'il faut. Qu'est-ce qui est NORMAL ou PAS? Qui décide de cela? ...
CLAUDE veut être BIEN. POINT À LA LIGNE.... Et MaxiM veut lui permettre de se RÉALISER!!
Ce texte a été écrit par son père: Daniel-Nicolas Lapierre www.myspace.com/danicolas ET www.myspace.com/popcycleband
MAIS il sera révisé avec CLAUDE.. En attendant, c'est ma fille que je vous présente comme je la connais. C'est de plusieurs pages que j'aurais eu besoin pour vous parler d'ELLE. ELLE, qui déclenche tellement de passion chez MOI. Oui nos enfants devraient être les plus beaux, les plus fins, les meilleurs... POUR NOUS! Mais n'oublions pas le autres et essayons d'être quand même OBJECTIFS!! Les jeunes ont tellement à offrir, quand on les écoute!!
Claviers, guitare 12 cordes, arrangements: Daniel-Nicolas Lapierre
Guitare électrique: Alain Pruneau
Batterie: Yvan Messier
Basse électrique: Francesco Cerbo
Ces musiciens-amis ont un site au www.myspace.com/lebluffbluesband
DÉMO enregistré en 1 seule journée au Studio 1492 de Waterloo, Qc, par M. Julien Fortin. Mixé par Julien et Daniel-Nicolas.
MERCI d'être passés ici! Bonne journée!
About me:

My Interests

Music:

Member Since: 07/01/2008
Band Members: ..
Record Label: Unsigned

My Blog

The item has been deleted


Posted by on