Louis Jouvet profile picture

Louis Jouvet

About Me

..Louis Jouvet né le 24 décembre 1887 à Crozon, Finistère et décédé le 16 août 1951 à Paris, était acteur, metteur en scène, professeur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique et directeur de théâtre. Il avait le regard perçant et une diction parfaite. D'une mimique apparemment anodine il pouvait tout dire. De sa voix résonnent encore les phrases en toc du Docteur Knock. Acteur protéiforme, Louis Jouvet est devenu une référence pour des génération de comédiens. Destiné à devenir pharmacien, Louis Jouvet tourne le dos à son destin d'apothicaire poussiéreux et part à la conquête de Paris s'engager dans une troupe de comédiens amateurs.
Jules Eugène Louis Jouvet, est né en Bretagne le 24 décembre 1887. Orphelin de père à 14 ans, il part vivre avec sa mère chez son oncle qui est apothicaire à Rethel dans les Ardennes. Elève studieux et docile, sa famille l'oblige à entreprendre des études pour devenir pharmacien. A partir de 1904, il étudie à la faculté de Paris, mais passe tout son temps libre dans les théâtres amateurs de l'époque. En parallèle, il se présente au concours d'entrée au Conservatoire d'Art dramatique de Paris, il sera recalé trois fois (comme Bernard Blier). En 1912, son diplôme de pharmacien en poche, Louis Jouvet se marie avec Else Collin, avec laquelle il aura 3 enfants. À cette époque il court les cachets et fera ainsi une courte apparition dans un film aux côtés de Harry Baur. En 1913, il intègre le théâtre du Colombier, régit par Jacques Copeau. Il joue alors tous les rôles : de l'acteur au décorateur en passant par celui de régisseur et d'assistant. Rien n'est facile pour ce provincial affublé d'un bégaiement qu'il corrige par un phrasé syncopé, qui deviendra un atout. En 1922, Louis Jouvet se lance dans l'aventure en fondant sa propre troupe, avec laquelle il monte 'Knock ou le triomphe de la médecine'. Son interprétation du docteur charlatan fait autorité, son jeu austère impressionne. Le Tout-Paris se presse pour aller voir cet inconnu au Théâtre des Champs Elysées. Dès 1927, il se rallie à Georges Pitoëff, Henri Dullin et Gaston Baty pour former le Cartel des Quatre, prônant une nouvelle façon d'aborder la mise en scène et mettre en valeur les pièces modernes. Dès 1935, Louis Jouvet est à la tête de l'Athénée où il y joue du Molière comme du Jean Giraudoux, tout en honorant le cinéma de sa présence dans de nombreux films, dont 'Carnet de bal' de Julien Duvivier, 'Drôle de drame' de Marcel Carné ou 'Quai des orfèvres' de Clouzot. Durant la seconde guerre mondiale, il part en tournée en Argentine pour revenir en 1944 à son cher vieux théâtre. Sa vie s'achève sur un triomphe, lorsqu'il reçoit la Légion d'honneur avant de tirer à jamais sa révérence en 1951, laissant en héritage sa voix grave et pénétrante.
Les anecdotes
Préférences
Comme beaucoup d'acteurs de théâtre, Louis Jouvet préférait les planches aux plateaux de cinéma, et avait coutume de dire : 'Au théâtre on joue, au cinéma on a joué'.
Mort à la Molière
Le 14 août 1951, Louis Jouvet répète 'La Puissance et la gloire'. Epuisé et nerveux depuis des années, angoissé par ses problèmes cardiaques, il est à bout. Terrassé par un infarctus, il est intransportable et meurt deux jours plus tard au théâtre de l'Athénée.
Grands rôles
Louis Jouvet a joué dans de grands classiques comme 'Le Misanthrope', 'L' Ecole des femmes' ou 'Tartuffe' de Molière, 'Knock' de Jules Romain, ou encore 'La Folles de Chaillot , 'La Guerre de Troie n'aura pas lieu' et 'Electre' de Jean Giraudoux, pour ne citer que celles-ci.
Les citations de Louis Jouvet
«Le personnage est d'abord un texte.» [ Louis Jouvet ]
«Le cinéma, c'est du théâtre en conserve.» [ Louis Jouvet ]
«La mise en scène est une naissance.» [ Louis Jouvet ]
«Comme il faut travailler pour être naturel !» [ Louis Jouvet ]
«Il y a une hérédité de nous à nous-mêmes.» [ Louis Jouvet ] - Le comédien désincarné
«Dans la vie, il faut en avoir où je pense, et de préférence les siennes.» [ Louis Jouvet ]
«Les majuscules sont des coups de chapeau calligraphiques.» [ Louis Jouvet ]
«A partir de quarante ans, tant vaut l’homme, tant vaut l’acteur.» [ Louis Jouvet ]
«Le théâtre rend aux hommes la tendresse humaine.» [ Louis Jouvet ]
«Pisser, c'est la jouissance du chaste.» [ Louis Jouvet ]
«Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu.» [ Louis Jouvet ]
«Le théâtre est une des ces ruches où l'on transforme le miel du visible pour en faire de l'invisible.» [ Louis Jouvet ] - Le comédien désincarné
«L'art du metteur en scène est l'art d'accommoder des contingences. Ce n'est pas une profession, c'est un état.» [ Louis Jouvet ]
«On fait du théâtre parce qu'on a l'impression de n'avoir jamais été soi-même et qu'enfin on va pouvoir l'être.» [ Louis Jouvet ] - Cité dans le Petit dictionnaire du théâtre

My Blog

The item has been deleted


Posted by on