Fin des des années 60 nous venions de troquer nos bermudas contre des pantalons lorsque nous avons découvert le rock (nous sommes en Côte d'ivoire) et dans nos chambres de collégiens trônaient en bonne place les posters de Jimi Hendrix (trop tôt disparu hélas) Led Zep, Rolling Stones...
Nos idoles locales s'appelaient Djinn'music, New System Pop, Djinarous etc... et parce que nous admirions et jalousions Ped des Jinn's Music nous nous sommes mis à apprendre de la guitare. Et nous avons planché sur "Hey Joe", "Le pénitencier" "Soul sacrifice" de Carlos Santana, "Satisfaction" etc...
Et puis les temps ont changé. Certains ont viré de bord, exemple Koné Seidou aujourd'hui Alpha Blondy mais d'autres comme Phil Azoumé sont définitivement restés fidèles au rock.
Alternant études et musique Phil fait d'abord le tour de tous les orchestres de la capitale Abidjan et fait ses armes auprès de grands noms tels Boncana Maïga, Amédée Pierre, Ernesto Djédjé, Manu Dibango etc..
Après avoir intégré le célèbre groupe rock les Djinn's Music il atterrit à l'OUA (Orchestre de l'Université d'Abidjan) pendant les années de fac.
1985 avec trois autres potes férus de pop-rock il fonde le groupe "WOODY" et avec le titre "Doucy" en 1990 ce groupe connait un succès fulgurant à travers La Côte d'Ivoire et l'Afrique à leur grande surprise.
Les succès et les concerts se succèdent en Afrique et un peu partout dans le monde.
Mais la distribution discographique reste locale (Afrique) et Phil qui nourrit depuis toujours une audience internationale débarque en france en 2000 au grand dam de ses amis.
Auteur, compositeur, interprète, Phil Azoumé rencontre Yannick Saunier un batteur à Clermont après plusieurs line up et ensemble ils fondent le groupe "AZUME" en 2002.
Le groupe composé de 5 musiciens se produit en concert dans la région Auvergne et un peu partout en france où il obtient un large succès.
Phil estime que le rock Africain est assez mal connu en métropôle et souhaiterait le partager avec le reste du monde.
Son voeux le plus cher est de rentrer en studio pour une oeuvre de belle facture destinée à la postérité.
Aujourd'hui,il espère conquiérir un public plus large en mettant ses compositions sur nomajor.
Nous attendons vos commentaires avec impatience.
Merci à tous