Le Bar de l’Ecluse profile picture

Le Bar de l’Ecluse

About Me


Attention !!! : les extraits audio que vous pouvez entendre, ne sont certainement pas de bonne qualité, ce sont juste des enregistrements live "brut de décoffrage" (pas mixé), en attendant l'enregistrement et la sortie d'un album studio dans le courant de l'année.
Cette comédie musicale est le croisement entre le nord de la France, les mines et Broadway ... un peu Broadway-les-Mines ... musicalement il y a des références aux comédies musicales américaines (Cabaret Chicago) mais aussi des comédies musicales françaises des années 1970 (Jacques Demy, Michel Legrand).



Loin des clichés sur les gens du nord, cette pièce se déroule en 1958 et nous propose un tout autre univers que celui du Germinal de Zola. Deux mineurs, l'un syndicaliste et l'autre "voulant travailler plus pour gagner plus", rentrent du boulot et viennent faire un tour au Bar de l'Ecluse. La patrone belge du bistrot "La Mado" ne rêve que d'une chose : s'envoler vers les îles ... la petite serveuse "Marie La Chance" rêve de trouver sa voix et de devenir une Edith Piaf ... le "Maire", obsédé par l'an 2000 et le progrès, croit en l'avenir. Tous ces personnages en l'espace d'une nuit vont refaire le monde ...
Le Bar de l&039;ecluse
envoyé par JEF_KINO
Le Bar de l&039;écluse sur France 3
envoyé par JEF_KINO

My Interests

Music:

Member Since: 29/12/2007
Band Members: Jef Kino :
Auteur,
Compositeur,
Metteur en Scène

Eric Pauwels :
Compositeur

Comédiens :

Ludivine Dambach :
Marie La Chance

Hélène Van Geenberghes :
La Mado

Eric Gesquière :
Etienne Lepeltier

Olivier Tournemaine :
Simon Delcourt

Jean François Picotin :
Le Maire

Musiciens :

Eric Pauwels :
Piano

Freddy Holleville :
Batterie, Choeurs

Sonia Rekis :
Accordéon, Choeurs

Manu Berdin :
Basse

Technique :

Eric Dochez :
Son

Pierre Gagneraud :
Lumières

Droit de Cité :
Soutien Technique,
Administratif et Diffusion.

Ce Spectacle a pu être
monté grâce au soutien de
DROIT DE CITE, du CENTRE
CULTUREL HENRI MATISSE
de Noyelles Godault et du
CONSEIL GENERAL.

image hosting - GENERATE YOUR OWN WORLDMAP NOW!

Jef Kino, entre houblon et charbon

Événement musical après représentation théâtrale, petit à petit, le centre Henri-Matisse de Noyelles-Godault devient une référence culturelle dans le bassin minier. Sylvain Monchy, directeur du centre depuis l’ouverture en 1991, « écoute les attentes de la population ». Persuadé de l’importance d’aider « les artistes qui ont besoin de structures culturelles pour vivre » et convaincu que « le monde a besoin des artistes », il invite les uns et les autres à venir créer des spectacles. Jef Kino y monte actuellement une comédie musicale, façon Broadway-les-Mines, qui fleure bon le houblon et le charbon.

Adhérent à Droit de cité, le centre culturel Henri-Matisse aime programmer les meilleurs de la musique actuelle. « On aime surtout être les premiers à le faire », rit Sylvain Monchy. Ainsi la très belle scène de Noyelles, construite comme un auditorium, a-t-elle été une des premières de Presque Oui ; a contribué à faire connaître Agnès Bihl dans la région ; y présentera bien sûr la première de « Le Bar de l’Écluse », mis en scène par Kino le célèbre chanteur.

La fête

1958. Après leur poste et avant de rentrer, les mineurs se retrouvent au Bar de l’Écluse. La patronne y est belle, belge et chaleureuse, le maire s’y encanaille et le syndicaliste y essaie ses argumentations. Après trois tournées, le monde est en passe d’être refait et les lendemains pourraient chanter. Ça tombe bien, c’est une comédie musicale ! Petit-fils de deux grands-pères mineurs, Jef Kino connaît le courage légendaire des gueules noires et le fatalisme qui a pesé sur les épaules. Pourtant, pas question de « germinaliser » le Nord - Pas-de-Calais. « Aucun mineur ne meurt en direct sur le plateau ! pose-t-il. Il est question ici du côté festif de la région. Les gens vont rire ! »

Regarde derrière

Beaucoup de patois dans cette comédie musicale étonnante. Parce qu’aux dires de l’artiste, « Nous ichi, in parle comme cha ! » Kino aime cette « langue magnifique, remarquablement imagée et pleine de bon sens populaire. Fais comme mi, lance le musicien, souris à la vie ! » L’homme, 37 ans, laisse affleurer ses souvenirs d’enfant. En « regardant derrière », il s’insurge : « aujourd’hui, tout est fait pour gommer le passé. Cette amnésie ambiante me fout en l’air. Il faut tirer les leçons du passé parce que ces gens-là, c’est nous… ».

Cinq chanteurs comédiens et un orchestre devraient donc emmener le public entre Broadway et les mines. Sur des textes écrits par Jef, la musique a des accents de comédies musicales américaines (Cabaret, Chicago) et de comédies musicales françaises (celles de Jacques Demy et Michel Legrand). Au programme une ambiance à la Kino évidemment et de l’émotion en suspens. « Ma grand-mère a 85 ans. Quand elle viendra au spectacle, je serai très ému ! »

Au centre culturel Henri-Matisse, Le Bar de l’Écluse, les 5 et 27 octobre à 20 h 30. Tarif : 10 € Rens. 03 21 13 83 83

Marie-Pierre Griffon
L'Echo du Pas-de-Calais n°88 - Octobre/Nov.2007

Record Label: Chienne de Vie Prod.
Type of Label: Indie

My Blog

The item has been deleted


Posted by on