Issu d’un métissage qui lui donne une culture musicale très ouverte, allant des actualités radiophoniques de chaque année qui s’écoule jusqu’à aujourd’hui, au son roots tel que le reggae, sega, maloya, rythme percussion africain, il découvre, écoute toutes ces sonorités, ressent ces rythmes…
A l’age de 3-4ans il entend, écoute, et danse sur les sons des discothèques que son père (dj à l’époque) passe sur les platines vinyles. Il grandi avec cette culture musicale, qui semble à ses yeux d’enfant comme divisée en deux camps. Le camp métropolitain, influencé par la chanson Française et ses imports et de l’autre côté le son de l’océan indien, un son ternaire, décalé…
Deux côtés très différents, où il se sens obligé de choisir une influence…
Il danse, chante dans la cour de l’école déjà petit, il n’hésite pas à se donner en spectacle à ses anniversaires devant ses amis, ou il prend goût et plaisir sur des chorégraphies, en play-backs, de Michael Jackson.
Dance music, rap, rock, Seb grandi… Les copains et copines lui apportent des influences musicales complètement différentes de ce qu’il peut écouter lorsqu’il est avec sa famille, (grands parents, cousins…) dans sa « bulle ternaire »…
C’est à partir de l’adolescence ou il réalise un de ses fantasmes, celle de former un groupe de musique. Dans un style rock, Seb se découvre donc batteur, guitariste, chanteur. Il attend avec impatience les vendredi soirs, le jour de ses répètes dans sa cave avec son groupe. Genre de défouloir, beuf, où commence la création, l’autodidaxie, le développement en groupe et développement de soi. Il joue même dans plusieurs groupes, mais il a un autre rêve, créer et surtout enregistrer sa propre musique.
Il grandi toujours avec ce sentiment un peu coupable de ne pas savoir son style musical, mais c’est avec les années qu’il comprend que c’est dans ses gènes d’avoir ce goût pour tout ces styles musicaux si différents les uns des autres, il en développe un atout qui se forge au fur et à mesure comme une force.
Il crée et compose des morceaux, à capella, free style, acoustique…Les feuilles se remplissent de textes, les classeurs prennent du volume. Mais par périodes fréquentes, ses racines lui rappellent qu’elles sont bien présentes. C’est sa mère originaire de la Réunion, par son vécu à Madagascar qui lui à donné ce sang, cette peau rythmée, ce métissage…Les rythmes Africains, Cubains, la salsa résonne dans sa tête, dans son corps, dès qu’il entend des rythmes percus endiablés c’est un sentiment de bonheur inexplicable qui le traverse.
Les idées ne lui manquent pas, sa tête est une machine de création où la musique est permanente, il lui manque le matériel nécessaire pour sortir ses idées. Il se muni et accède enfin à ce matériel tant attendu fin 2005.
Au retour d’un voyage d’étude à but humanitaire au Sénégal, Seb revient avec des images et des sons pleins la tête, comme une recharge aux sources, aux racines. Touché par ce voyage, il aimerait le raconter, mais il y aurait tellement de choses à raconter, ce serait trop long… « l’Afrique est une expérience unique ».
Il compose « toubab au Sénégal » en 2006 qui résume un peu son séjour. Il compose avec sa guitare acoustique des titres simples, basiques, tels que « nico » en 2006, « cyrilD », « pApA »…
Seb n’est pas un musicien des grandes écoles de musique, conservatoires etc, il n’est pas un cas unique mais juste le fruit du métissage et de « feeling music », un ressenti inexprimable, mystérieux et extraordinaire à la fois… Il compose pour le moment un style de musique simple, basique, doux…Il aime faire écouter sa musique à ses amis, installés dans leur plus confortable canapé… Bonne écoute à vous tous. seb. [email protected].