About Me
Rémi Massé , originaire de Bordeaux , habite actuellement en Dordogne, exactement à Lalinde , près de Bergerac.
Enseignant en musique (CAPES de musicologie), il continue ses activités d'instrumentiste et de compositeur auprès de plusieurs formations de musiques actuelles ou revisitéesIl enseigne aussi la basse électrique officiellement auprès de l'école de musique de Lalinde.Après et pendant une formation en flûte baroque , solfège et lecture à vue au conservatoire national de région supérieur de Bordeaux et des études à la faculté de musicologie de Bordeaux III , Rémi Massé va faire des rencontres musicales et amicales qui lui feront goûter et apprécier bien des genres différents.
Ses expériences :
groupe de rock au collège( coucou Jean !) /lycée ( et une dizaine de compositions ) avec un concert au théatre Barbey en clôture ( à l'époque, c'est le sommet ! ^^ )
groupes les étés de reprises rock et rythm'n'blues au cap ferret, arcachon, le moulleau etc.
quatuor de flûte à bec et viole de gambe, duos et trio de flûte à bec et clavecin avec beaucoup de concerts à Bordeaux ( dont un au grand théatre, le rêve )
flûte 2 et 1 dans un orchestre baroque de Talence ( et concerts en Gironde, que de bons souvenirs, surtout à St Emilion. Je tremblais comme une feuille sur le magnificat de Bach )
rencontre avec Samuël Lastère ,Thibaut Marsan et Fabien Lastère et création du Racine Quartet, qui va devenir un des groupes leitmotiv puisque cette formation joue encore aujourd'hui, avec la venue du " +1 " , l'indispensable Olivier Pichon
2 concours de jazz vont être gagnés avec cette formation qui a participé à nombre de festivals et de concerts ( en particulier le jazz à Andernos pour donner une idée )
Ce groupe va donner naissance aussi à Azimut ( aujourd'hui MovieJazzProject )
avec Benoît Saulière qui vient enrichir de son talent la formation Racine, et aussi jouer en Aquitaine dans de nombreuses occasions, créer un disque ( là aussi les mains tremblaient à la Fnac quand il a fallu présenter l'album !)
Après un départ sur Toulouse où il va jouer avec Pascal Blain dans la dorade, l'armée va l'happer sans prévenir pour qu'il effectue son service militaire dans la fanfare du 47° R.I., où il apprendra le Tuba ( et oui, je savais lire la clef de Fa...) , et participer à l'enregistrement des musiques de fanfare au Tuba et au Soubassophone !
Pendant ce temps particulier, il participera à des concours de Bandas dans les Landes, concours très sympathiques !
Puis muté en région parisienne ( 94 et 77 sud ) , il rencontrera des musiciens ( Gauthier, si tu me lis ;) )participant à des musiques de film , organisant ses premiers ensembles instrumentaux en tant qu'enseignant et rencontrant Didier Lockwood ( qui signera d'une fort agréable critique l'album "Sans Alternative" d'Azimut! Merci encore Mr. Lockwood !)
Revenant de temps en temps sur Bordeaux, il participera en musique contemporaine avec son ami le compositeur Frédéric leGauff à des concerts ( 40° de fièvre au concert salle Jacques Thibaut et moi tout seul sur scène avec la musique concrète de Fred en guise de seule alliée... Dire que tout le monde croyait que j'étais transporté par la fièvre musicale.... ;) ).
C'est avec Stéphane Barra et Pascal Durand ( rejoint par la suite de Laurent Zerbib, Gilles Lacouture et encore après par Laurent Courcelles " Loul " et Patrick Bruno " Pat" ) qu'il va créer le groupe puis collectif Kwaq qui s'attache à créer et jouer du jazz contemporain sur la scène bordelaise.
Des enregistrements , un mini cd et un album live au plana vont concrétiser les créations de chaque membre du groupe. Ce furent vraiment de très belles années musicales, où chacun s'essaie à des expérimentations d'une liberté sans mesures. Ce fut l'occasion pour moi de composer avec l'électronique , la Groovebox si célèbre me fera pianoter quelques nuits !
Aujourd'hui , en plus des groupes cités, Rémi Massé développe au mieux qu'il puisse l'activité musicale dans son collège participant aux rencontres chorales départementales chaque années et en animant un orchestre du collège qui reprend des musiques de film, quelques groupes d'adolescents rocker ( la vague Tokyo Hotel n'est pas innocente... Mais d'autres préfèrent Led Zep, Scorpions...) et en travaillant chaque année avec l'école de musique de Lalinde et la chorale de Pontour, avec l'aide des très sympathiques Emmanuelle Bonnelle et Clare Moncaret.
C'est dans ces occasions collégiales qu'il rencontra l'orchestre de l'APEM 24 sous la direction de Jean Bourdoncle qui regroupe des musiciens ( talentueux !) de Dordogne avec un nombre considérable de professeurs de musique.Rémi Massé fait partie de l'association Azim'ut
A propos de Azim’ut Association
Depuis sa création en 2001, l'association Azim'ut promeut la culture jazz à travers les formations qu'elle propose sur les différentes scènes nationales. Elle a notamment produit l'album "Sans alternative" (AZI2001/1)du groupe Azimut l'année de sa création et plus récemment l'album "Entre Terre et ciel" (AZI2007/1) du MovieJazzProject, sorti ce mois-ci sous le label indépendant MovieJazz. L'Association s'occupe actuellement de trois formations faisant le lien entre les différentes familles du jazz : Racine Quartet+1, L'Affaire Saulière et le MovieJazzProject. Azim'ut développe également depuis 2007 la création de concerts dits "chez l'habitant". Après "Jazz au lavoir" et la venue du groupe Racine Quartet en août 2008, l'association a proposé "Jazz au coin du feu", un concert de salon avec feu dans le cheminée (uniquement sur réservation). Depuis, l'association accueille pour des évènements chaleureux des groupes de talent ,aux horizons divers sous le soleil du jazz.Il participe avec des musiciens locaux et des artistes divers à des sessions jazz in tha yourte dans le sarladais depuis peu... real editor best profile tools real editor best profile tools
How I made my profile:
I used Dave & Jay's amazing myspace profile editor ...