La rencontre d’Aléïsa et du mouvement hip hop ne date pas d’hier.
Passionnée d’écriture, et largement inspirée par Nas, elle est rapidement séduite par cette culture, et sa rencontre avec JM le rappeur Nantais, est en quelque sorte le point de départ de son parcours rappologique...
Sa première apparition s’effectue en 2002 avec la mixtape 100 Artifices Bis de Dj Spire et de Dj Ali (Toulouse).
Ensuite, elle rejoint l’association Kontrat-Dixion, qui offre à l’artiste engagée l’espace nécessaire pour mettre en forme ses créations, dont les racines puisent profondément leur source dans l’histoire, l’actualité et son propre vécu... Le Rap d’Aléïsa porte un regard critique sur notre société à travers ses problèmes (de travail, de relations hommes femmes, etc...) et dénonce comment les conflits à l’autre bout du monde peuvent avoir des répercussions sur nos vies en fonction de nos origines, de nos cultures et de nos religions.
Par la suite, la jeune rappeuse de 24 ans se distingue à l’occasion de nombreuses prestations scéniques (concerts, showcases, sound systems...) et de diverses apparitions sur disques (compilations Wake The Sound du collectif Bass Addict et Original Player de Dj Nightfloor, albums 1’soumission de B6K, Synopsis du Dispositif, et plus récemment Ignorance Zéro de Mess Afro Mystik, ainsi que la compilation West Indés de l’asso Rennaise Kewarok...)
A suivre...
Thuram vs Sarkozy