Emile Verhaeren Officiel MySpace profile picture

Emile Verhaeren Officiel MySpace

About Me


Hommage à Emile Verhaeren : un projet musical

Emile Verhaeren compte parmi les figures les plus marquantes des lettres françaises de Belgique. Grâce à ses activités littéraires étonnamment innovantes et à ses essais sur l’art, il s’imposa comme le porte-parole de la vitalité littéraire et artistique du tournant du siècle.

Il a également contribué aux oeuvres de ses amis peintres et sculpteurs tels que Constantin Meunier, Théo Van Rysselberghe, Léon Spilliaert, Paul Signac, William Degouve de Nuncques, Ossip Zadkine…

En 1911, il rata de peu le prix Nobel de littérature. Son oeuvre, traduite en plus de vingt langues, occupe une place prépondérante dans le patrimoine littéraire mondial et continue à intriguer le lecteur moderne.

Dans le marasme actuel que subit la Belgique, son arrière-arrière petit neveu, Nicolas Lemmers, a décidé de lancer un projet musical lui rendant hommage. Le principe est simple. Retranscrire les poèmes d’Emile au travers de divers univers, voix et courants musicaux. Pour cela, il fait appel aux artistes les plus susceptibles de représenter musicalement le grand homme. Une entreprise audacieuse mais qui complétera l’oeuvre du poète. A sa mémoire.

Chaque chanteur ou groupe qui acceptera de collaborer à ce projet se chargera de se choisir un poème parmi l’oeuvre d’Emile Verhaeren et de l’enregistrer à sa manière. Un CD sera ensuite mixé, produit, et distribué. Une manière d’affirmer que la Belgique existe et que l’union fait la force!

Du côté des artistes emballés par ce projet, qui ont donné leur accord de principe, et prêts à s’investir, nous retrouvons à ce jour :


"L"

"William Dunker"

"Miss Lilly" : Sitôt que nos bouches se touchent
(Les heures claires)

"Jerome Attal" : L'amante
(Les forces tumultueuses)

"Katel": Les Hôtes
(Les visages de la vie)

"Paul Fargier"

"Muriel Vigneron" et "Bénédicte Delos" : Fut-il en nous une seule tendresse
(Les heures claires)

"Laurent Zimmermann"

"Mademoiselle Sane"

"Joachim Jannin"

"Enwell" : L’Orage
(Les blés mouvants)

"Hippolyte"

"Hélène Pince"

"Saule"

"Lisa Margo"

"Bruno Brel"

"Gwladys" : Peut-être
(Les heures du soir)

"Stéphane Corbin"

"Daniel Slowik" : Je les ai vus/ Chanson de Fou 2
(Les Campagne Hallucinées)

"Roger Delogne" : Avec le même amour que tu me fut jadis
(Les heures du soir)

"Youth of Spirit"

"Seven Tongues Of God"

"Le Migou": Ardeur des sens, ardeur des coeurs...
(Les heures d'après-midi)

"Les filles de Hirohito" : Chanson de fou(3)
(Les campagnes hallucinées)

"Ti le Naïf"

Pour mener à terme ce projet ambitieux, une équipe s’est constituée autour d’un concept qui se veut à la fois fédérateur et novateur. Des compétences naturellement réunies, afin de donner corps à cette extension musicale du poète.

"Nicolas Lemmers"
Concepteur/rédacteur .
"Muriel Vigneron"
Coordination/interprète.
"Manu Paz"
Artiste peintre, interprète & infographiste.
Lien du Blog officiel : Emile Verhaeren "Le visionnaire"

Emile Verhaeren "Les poésies"
Emile Verhaeren à Roisin
Sur les Pas de Verhaeren à Roisin.
Le château des Bargettes devint le lieu privilégié où se rencontraient écrivains et artistes.
Y venaient Camille Lemonnier, Jules Destrée, et plus souvent que tous, Stefan Zweig qui, chaque année, de 1902 à 1913, séjournait chez Verhaeren durant le mois d'août. On peut penser que c'est à Roisin qu'il composa, en tout ou en partie, le livre consacré à son ami (Verhaeren, 1910).
Pour arriver à Roisin, il y avait à cette époque deux itinéraires possibles. Ou bien, de la gare de Quiévrain, on prenait un tramway à vapeur qui traversait les Hauts-Pays jusqu'à Roisin, ou bien on arrivait à Roisin par le train qui conduisait les voyageurs de Dour à Bavay.
J'ai gardé de mon enfance le souvenir que voici. Il venait parfois chez mes parents un très vieux monsieur qui nous étonnait tous par son allure singulière. Il portait un chapeau de feutre à large bord, il avait un col blanc cassé d'où pendait le nud d'une lavallière. Une longue moustache lui barrait le visage. Des lorgnons lui pinçaient le nez. Monsieur Glineur avait été, au début du siècle, le chef de gare de Roisin. Souvent il avait vu et accueilli Emile Verhaeren sur le quai de sa gare. Il avait conçu pour le grand poète une telle admiration que, par une sorte de mimétisme, il en était devenu l'image vivante. Il raconta un jour, devant moi, qu'il avait vu descendre du dernier train du soir Stefan Zweig, venu rendre visite à son ami. Le chemin est long jusqu'aux Bargettes.
Il faut bien le connaître pour ne pas se perdre. Alors, munis d'une lanterne, le chef de gare de Roisin et le grand écrivain autrichien se mirent en route, à travers les bois et les champs. Arrivés dans la courte allée qui conduit à l'entrée de la maison, là même où l'on peut lire aujourd'hui, sur une pierre, les vers du poète:
"Elle est humble, ma porte, Et pauvre, ma maison, Mais ces choses m'importent."
ils aperçurent, dans l'embrasure de la porte ouverte, Emile Verhaeren qui les attendait.
Théodore Bernier
Stefan Sweig
"Fenêtre ouverte sur les Sentiers des Pierres Emile Verhaeren" vous conduira sur les pas et les traces de cet immense poète.


Infos
Les Amis du Caillou-qui-Bique
Chalet du Garde, chemin du Caillou-qui-Bique à 7387 Honnelles (Angre)
Tél. : 065/75.91.78 ou 065/75.97.36 (André Havez)
Hainaut Développement Boulevard Initialis, 22 à 7000 Mons
Tél. : 065/34.25.77
[email protected]
Gratuit
Disponible chez Hainaut Développement et au Chalet du Garde
exposition le 26 juin: Chanson de fou avec un concert par Les Filles de Hirohito au Musée Provincial de St. Amand.
Emile Verhaeren à Saint-Amand.


My Interests

Music:

Member Since: 27/12/2007
Band Website: http://www.emileverhaeren.com
Band Members: "Nicolas Lemmers"

"Muriel Vigneron"

"Bénédicte Delos"

"Manu Paz"

"L"

"William Dunker"

"Miss Lilly"

"Daniel Slowik"

"Jerome Attal"

"Katel"

"Paul Fargier"

"Laurent Zimmermann"

"Mademoiselle Sane"

"Joachim Jannin"

"Enwell"

"Hippolyte"

"Hélène Pince"

"Saule"

"Lisa Margo"

"Bruno Brel"

"Gwladys"

"Stéphane Corbin"

"Roger Delogne"

"Youth of Spirit"

"Seven Tongues Of God"

"Le Migou"

"Les filles de Hirohito"

"Ti le Naïf"

Influences: Oeuvres d'Emile Verhaeren

Principaux recueils

- Les Flamandes, 1884
- Les Moines, 1886
- Les Soirs, 1887
- Les Débâcles, 1888
- Les Flambeaux noirs, 1891
- Les Campagnes hallucinées, 1893
- Les Villes tentaculaires, 1895
- Les Villages illusoires, 1895
- Les Heures claires, 1896
- Les Visages de la vie, 1899
- Les Forces tumultueuses, 1902
- Toute la Flandre, 1904-1911
- Les Heures d’après-midi, 1905
- La Multiple Splendeur, 1906
- Les Rythmes souverains, 1910
- Les Heures du soir, 1911
- Les Ailes rouges de la guerre, 1916
- Les Flammes hautes, 1917

Oeuvre critique

- James Ensor
- Rembrandt
- Monet

Théâtre

- Le cloître (drame en quatre actes).

Biographie

Verhaeren naquit à Saint-Amand (Sint-Amands en néerlandais), au bord de l'Escaut, dans une famille aisée où on parlait le français, tandis qu'au village et à l'école régnait le flamand. Il fréquenta d'abord l'internat francophone Sainte-Barbe, tenu par des jésuites à Gand, puis il étudia le droit dans la vieille université de Louvain. C'est là qu'il rencontra le cercle des écrivains qui animaient La Jeune Belgique et il publia en 1879 les premiers articles de son cru dans des revues d'étudiants.

Chaque semaine, l'écrivain socialiste Edmond Picard tenait à Bruxelles un salon où le jeune Verhaeren put rencontrer des écrivains et des artistes d'avant-garde. C'est alors qu'il décida de renoncer à une carrière juridique et de devenir écrivain. Il publiait des poèmes et des articles critiques dans les revues belges et étrangères, entre autres L'Art moderne et La Jeune Belgique. Comme critique d'art, il soutint de jeunes artistes tels que James Ensor.

En 1883, il publia son premier recueil de poèmes réalistes-naturalistes, Les Flamandes, consacré à son pays natal. Accueilli avec enthousiasme par l'avant-garde, l'ouvrage fit scandale au pays natal. Ses parents essayèrent même avec l'aide du curé du village d'acheter la totalité du tirage et de le détruire. Le scandale avait été un but inavoué du poète, afin de devenir connu plus rapidement. Il n'en continua pas moins par la suite à publier d'autres livres de poésies. Des poèmes symbolistes au ton lugubre caractérisent ces recueils, Les Moines, Les Soirs, Les Débâcles et Les Flambeaux noirs.

En 1891, il épousa Marthe Massin, peintre connue pour ses aquarelles, dont il avait fait la connaissance deux ans plus tôt, et s'installa à Bruxelles. Son amour pour elle s'exprime dans trois recueils de poèmes d'amour : Les Heures claires, Les Heures d'après-midi et Les Heures du soir.

Dans les années 1890, Verhaeren s'intéressa aux questions sociales et aux théories socialistes et travailla à rendre dans ses poèmes l'atmosphère de la grande ville et son opposé, la vie à la campagne. Il exprima ses visions d'un temps nouveau dans des recueils comme Les Campagnes hallucinées, Les Villes tentaculaires, Les Villages illusoires et dans sa pièce de théâtre Les Aubes. Ces poèmes le rendirent célèbre, et son oeuvre fut traduite et commentée dans le monde entier. Il voyagea pour faire des lectures et des conférences dans une grande partie de l'Europe. Beaucoup d'artistes, de poètes et d'écrivains comme Georges Seurat, Paul Signac, Auguste Rodin, Edgar Degas, August Vermeylen, Henry van de Velde, Maurice Maeterlinck, Stéphane Mallarmé, André Gide, Rainer Maria Rilke, Gostan Zarian et Stefan Zweig l'admiraient, correspondaient avec lui, cherchaient à le fréquenter et le traduisaient. Les artistes liés au futurisme subissaient son influence. Emile Verhaeren était aussi un ami personnel du roi Albert et de la reine Élisabeth ; il fréquentait régulièrement toutes les demeures de la famille royale.

Quand en 1914 la Première Guerre mondiale éclata et que, malgré sa neutralité, la Belgique fut occupée par les troupes allemandes, Verhaeren se trouvait en Allemagne et était au sommet de sa gloire. Il écrivit des poèmes pacifistes et lutta contre la folie de la guerre dans les anthologies lyriques : La Belgique sanglante, Parmi les Cendres et Les Ailes rouges de la Guerre. Sa foi en un avenir meilleur se teinta pendant le conflit d'une résignation croissante. Il n'en publia pas moins dans des revues de propagande anti-allemandes et tenta dans ses conférences de renforcer l'amitié entre la France, la Belgique et le Royaume-Uni. Après l'une de ces conférences à Rouen, il mourut accidentellement, ayant été poussé par la foule, nombreuse, sous les roues d'un train qui partait.

Le gouvernement français voulut l'honorer en l'ensevelissant au Panthéon, mais la famille refusa et le fit enterrer au cimetière militaire d'Adinkerke. En raison du danger que représentait l'avancée des troupes, ses restes furent encore transférés pendant la guerre à Wulveringem avant d'être en 1927 définitivement enterrés dans son village natal de Saint-Amand où depuis 1955 un musée, le musée provincial Émile Verhaeren, rappelle son souvenir.

Copyright © 2008 All Rights Reserved .
Sounds Like:

Rejoignez le Groupe "...pour la sauvegarde du Musée à Roisin " sur Facebook.

"Emile VERHAEREN...pour la sauvegarde du Musée à Roisin! sur Facebook"

Consoloisirs,

Je m'appelle Bernard Hennebert. Depuis une trentaine d'année, je suis un journaliste-animateur. Pour moi, l'objectivité n'existe pas. En son nom, on cultive souvent un pluralisme flou et lâche qui évite les vrais enjeux et permet au journaliste de ne pas s'engager.

"CONSOLOISIRS"

PRESENTATION DE L'OEUVRE Tant que des sentiments amoureux naîtront entre des hommes et des femmes, tant que nous aurons plaisir à nous découvrir, et "à descendre ensemble au jardin de la chair", ces poèmes, coulés dans une langue cristalline, nous parleront à l'âme. Par Les Heures, le poète nous convie à son émerveillement : "Et te donner ne suffit plus, tu te prodigues !" Au fil des 85 poèmes des Heures claires, des Heures d'après-midi et des Heures du soir, il chante l'amour de la femme qui débouche sur l'amour cosmique.

"Editions Autrementdit"

Voici quelques liens sur le net :

http://www.honnelles.eu/portail/?p=111

http://journalpetitbelge.blogspot.com/

http://www.catherine-fonck.be/?p=217

http://edmee.de.xhavee.over-blog.com/

http://lecturesalurelure.skynetblogs.be/post/2872601/emile-v erhaeren-et-walt-whitman
Record Label: Unsigned

My Blog

Serez-vous avec nous le 01 août à Roisin...Sur les pas d'Emile Verhaeren...

Bonjour Madame, Monsieur,Chers amis, chères amies,Chers artistes,   Le groupe Émile Verhaeren...Pour la sauvegarde du musée à Roisin-Honnelles                                www.myspace...
Posted by on Fri, 17 Jul 2009 08:16:00 GMT

Emile Verhaeren à Roisin...

Roisin - Meaurain Ses 1200 hectares couvrent plus d'un quart de la superficie totale de l'entité. C'est dire de l'importance géographique de l'entité et du nombre d'habitants qu'abrite le village de...
Posted by on Tue, 16 Dec 2008 21:26:00 GMT

Joyeux Noël

Joyeux Noël  Extrait d'une anthologie de 1950 que nous...lisions à l'école dans les années 60 :                   ...
Posted by on Tue, 16 Dec 2008 16:28:00 GMT

A la Belgique (Les ailes rouges de la guerre)

Hélas, depuis les jours des suprêmes combats,Tes compagnes sont la frayeur et l'infortune ;Tu n'as plus pour pays que des lambeaux de dunesEt des plaines en feu sur l'horizon, là-bas.Anvers et Gand ...
Posted by on Tue, 16 Dec 2008 10:25:00 GMT

Entretien avec Richard Miller

: entretienAVECRichard Miller  EXPERT DU MYTHE DE SAINT-GEORGESPARDAVID FLAMENT JOURNALISTESaint Georges a sauvé Verhaeren de la détresse.Richard Miller, échevin montois, a beaucoup travaillé sur...
Posted by on Mon, 15 Dec 2008 13:27:00 GMT

Journée de sensibilisation pour le musée Emile Verhaeren

Journée de sensibilisation pour le musée Emile VerhaerenAlors qu'on ne cesse de nous parler de la candidature de Mons au titre de capitale culturelle européenne en 2015, nous souhaitons attirer l'atte...
Posted by on Mon, 15 Dec 2008 13:22:00 GMT