Présentation :
Ratsim est un groupe de rock faisant partie de la nouvelle vague déferlant sur notre scène française. Il s’éveille en mars 2004 à Evreux par la réunion de quatre jeunes musiciens motivés et réunis par l’envie de s’exprimer en musique (Nicolas au chant, Matthieu à la guitare, Enguerran à la basse, Nicolas à la batterie).
Un style difficilement définissable, une griffe musicale particulière, fait de Ratsim un groupe avec une identité propre. Le groupe s’attelle à ne faire que des compositions, de surcroît dans la langue de Molière. Un pari osé de nos jours, où l’on ne voit émerger que des chansons en anglais, mais pari gagné à l’écoute des textes qui, mariés habilement à des riffs corrosifs aux mélodies envoûtantes, vous transporteront dans la sphère Ratsim.
C’est en concert que se dégage réellement toute la quintessence du groupe : les 4 membres s’emparent de la scène de façon surprenante et vont à la conquête du public. Ils sont dans leur élément sur scène et ça se voit ! On prend plaisir à les regarder évoluer dans cet univers, leur univers.
Génèse du groupe :
Formé à ses débuts de Matthieu et Nicolas, Ratsim a dû chercher un batteur pour réellement entreprendre la formation d’un groupe de musique. Après avoir cherché pendant longtemps dans notre entourage, nous avons déposé une annonce sur Internet. Et c’est en Janvier 2004 que Marc nous a rejoint. Tout de suite séduit par notre style musical, il devint très vite un membre actif du groupe et nous proposa ses compositions. La fusion de ces 2 styles nous a permis de trouver le mélange idéal dont nous nous sommes inspirés pour constituer nos chansons. C’est alors qu’Edouard, un copain saxophoniste, nous rappelle que si on avait besoin de lui, il était là . Nous avons donc essayé, sans trop de conviction, d’intégrer cet instrument. Finalement, l’essai fut concluant. Enfin, il nous fallait un bassiste, que nous mîmes longtemps à trouver. Mais un jour, nous croisons par hasard un bassiste au look d’aventurier au magasin de musique. Ce jeune homme, Enguerran, est donc venu faire un bout d’essai et voir si notre style lui plaisait. Ce qui fut le cas, et c’est ainsi que depuis le mois de mars 2004 nous pouvons dire que nous avons enfin une configuration de groupe. Le manque de disponibilité d’Edouard fait qu’il intervient dans Ratsim comme un membre "guest", la formation de base du groupe étant les 4 autres membres. En avril 2005, Marc quitte le groupe pour des raisons personnelles. Nous retrouvons très rapidement un batteur motivé: Nicolas.