ORDRE MACONNIQUE ORIENTAL du REGIME PRIMITIF et RECTIFIE de MEMPHIS-MISRAIM
souverain sanctuaire
(filliation C. Chevillon)
L’Ordre Maçonnique Oriental du Régime Primitif et Rèctifié de Memphis-Misraim mixte, successeur de la filiation G. Encausse (Papus), Ch. Détré (Téder), J. Bricaud, C. Chevillon, par René Chambellant, et se veut etre un Ordre Maçonnique Spirituel.
La Franc-Maçonnerie, institution humanitaire et philosophique a pour base essentielle la croyance en une puissance suprême exprimée et invoquée sous le nom de « sublime architecte de tous les mondes ».
Elle a pour objet l’application de l’ART ROYAL.
La Franc.. Maç.. est une libre association d’hommes et de femmes indépendants, ne relevant que de leur conscience. Ils s’engagent à mettre en pratique un idéal de PAIX ,d’AMOUR et de FRATERNITE.
La Franc.. Mà c.. a pour but le perfectionnement moral de l’humanité, et pour moyen la propagation d’une vraie philanthropie, par l’emploi des usages et des formes symboliques et mystiques, qui ne peuvent être révélées et expliquées que par l’INITIATION.
La Franc.. Maç.., étrangère à toute influence sectaire, impose à tous ses adeptes le respect des opinions d’autrui, afin de constituer un centre permanent d’union fraternelle ou règne une harmonie parfaite de pensée.
Les francs-maçons s’assemblent en des endroits spéciaux, afin d’y travailler rituellement avec zèle et assiduité, et ne doivent y admettre que des hommes et des femmes majeurs, de réputation parfaite, gens d’honneur, loyaux et discrets, dignes en tous points d’etre leurs Frères et leurs soeurs.
La Corse est une vieille terre de franc maçonnerie. Pour ne citer que les plus connus mondialement, voici quelques uns de nos frères : Pascal Paoli, Charles Bonaparte et ses fils Joseph, Louis et Jérôme, Antoine Salicetti et Horace Sebastiani., sans oublier Giuseppe Garibaldi.
On parle parfois de "maçonneries régionales" mais saviez-vous qu'il existe une Grande Loge Universelle Corse (www.gluc.org). Celle-ci se présente comme comme un Ordre maçonnique oriental du régime primitif et rectifié de Memphis-Misraïm.Nous affirmons notre filiation avec G. Encausse (Papus), Ch. Détré (Téder), J. Bricaud, C. Chevillon par René Chambellant.
Liens utiles :Site officiel ! www.gluc.org
Articles du blog :
Les textes fondateurs de la Franc-Maçonnerie
La Franc-Maçonnerie en Corse
Quelques éléments historiques
Constitution
Proclamation
Déclaration de principe
Qui sommes-nous