About Me
..
real editor best profile tools real editor best profile tools
How I made my profile:
I used Dave & Jay's amazing myspace profile editor .
Jacky Micaelli est née à Bastia. « J’ai chanté avant de parler. Je n’ai pas choisi, c’est ainsi » confie –t-elle.
C’est en 1986 que débute véritablement sa carrière artistique avec le prix du concours de chant de Radio France, la parution d’un premier 45 tours, et la première représentation, à Corbara, de l’oeuvre de Perti « Gesù al sepolcro » qui révèle l’immense talent de Jacky. Son interprétation de l’oratorio dans les lieux mythiques que sont la Fenice de Venise (1988), la basilique de Lourdes (1989), la Scala de Milan (1990) ou au Festival de la Chaise-dieu (1992) donne à Jacky une dimension internationale.
En 1988, elle représente la CORSE au Printemps de Bourges où elle remporte le Prix des auditeurs de Radio France. Au Trophée Radio France de la Jeune chanson française à Périgueux, elle remporte une « Truffe de Platine ». Cette même année Jacky est à l’Opéra Bastille et au Festival de Lille avec le groupe Donnisulana, pour un récital de polyphonies et interprèter l’--uvre de iannis Zénakis « A Hélène ».
En 1989, elle joue et chante dans la première comédie musicale corse, « A Pruvatoghja » de Mighele Raffaelli au théâtre de Bastia. Elle va alors de rencontres en rencontres, des chants sacrés au traditionnel en passant par la variété, le jazz et la classique. Elle est invitée à chanter aussi bien par Jacques Higelin pour un spectacle au Grand Rex de Paris et au Cirque d’hiver, que par Marcel Péres avec l’ensemble Organum ou avec le groupe de Polyphonie Tavagna.
Jacky Micaelli sait prêter sa voix au répertoire sacré comme au profane avec la même passion, la même vérité.
De 1990 à 1992 elle effectue une tournée nationale avec la compagnie de danse Balmuz dans « A Mossa » récital de chants et de danses de Jacques Patarozzi.
En 1991, son interprétation lors du Festival du Film et des Cultures méditerranéennes de Bastia, de la cantate pour une voix de femme, « A matria », révèle une nouvelle facette de son talent.
En 1992, débute avec le groupe Donnisulana une grande tournée internationale qui voit Jacky chanter au Texas, au Japon et dans toute l’Europe.
Elle fait la connaissance en 1995 de Yuki Yamamoto et du groupe de « chants d’Okinawa » , prélude à un second voyage du Japon. En 1996, elle chante et joue dans « A pesta », adaptation de « la peste » de Camus par Jean-Pierre Lanfranchi.
Cette année 1996 est marquée par la sortie de son premier CD en solo « Corsica Sacra » qui reçoit des récompenses aussi prestigieuses que le Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros, le Choc du Monde de la Musique et la Diapason d’Or. Une grande tournée suit la parution de ce disque.
L’an 2000 la voit interpréter la cantate « Corsica » de Jean Paul Poletti.
Au japon, où elle effectue une grande tournée, elle chante avec Kazumi Watanabe, guitariste de JAZZ japonais.
En mai 2001, elle publie son second CD « Amoresca », voyage dans l’espace méditerranéen où elle rencontre le Blues et la Sodade, tout en imprimant son âme Corse. Ce disque est dédié à son père « Cet homme qui écoutait mon chant, les mains croisés, sans mots, sans bruit. Ses yeux bleus me disaient alors : …chante, chante encore… »
Dans la continuité de la rencontre méditerranéenne , Jacky devient une pionnière du chant corse au sein du jeune groupe Rassegna . Elle y apporte avec la générosité qui la caractérise sa sensibilité , son encouragement à travers le partage du flamenco et de la polyphonie. Elle quittera le groupe en fin 2002 sans cesser de valoriser cette démarche artistique.
L’année 2004 est l’année d’une naissance artistique essentielle grâce à son troisième CD « Fiamma ».
Le trio FIAMMA est né au fil des concerts , véritables moments de magie , tant la dimension spirituelle est forte……en direct.
En 2005 le double ’album « Ti Ricordi » avec André Jaume , Jean-Etienne Langianni ,directeur artistique , et guitariste , Jacky Micaelli nous y livre une palette d’émotions si fortes et variées que nous voyageons à travers le temps et l’espace ….entre passé , présent et rêve autour des chants corses qui ont bercé la mémoire collective de chacun.
Et une création pour 2006/2007 est en route…
« Stella Matutina »… la dernière création produite par U Ponticellu , rassemble le groupe FIAMMA Jacky Micaelli. Cette création est constituée de chants à la vierge , selon une tradition ancestrale en Corse. Jacky y chante une partie en ‘messe brève’ , accompagnée dans certaines pièces par certains stagiaires qui ont pu grâce au travail de transmission suivi depuis des années , aborder un répertoire sacré associé à une recherche spirituelle , sur les traces des deux artistes.
Jacky Micaelli anime depuis 2004 régulièrement des stages de polyphonies corses avec l’association U Ponticellu , une transmission qui a pris de l’ampleur en 2007 car les artistes ont animé deux masters-class en avril et en juillet qui ont été suivis d’une tournée en Castagniccia . Cette tournée a été l’occasion de démontrer la pratique d’une transmission qui réunit tradition et création. Le spectacle stella matutina fera l’objet d’un enregistrement en 2008.
Si l’année 2007 a été particulièrement marquée par sa présence musicale en Corse , les rencontres d’aujourd’hui vont la conduire à nouveau sur les chemins du monde.
RIEN N'EST PLUS IMPORTANT QUE LE COMBAT POUR LA PAIX DANS LE MONDE.