Zeca di Nha Reinalda profile picture

Zeca di Nha Reinalda

About Me

Zéca Di Nha Reinalda patiente dans le studio d’enregistrement, ce lieu confortable et familier qui est son sanctuaire depuis bientôt quarante ans. Des musiciens autour de lui attendent leur tour de rentrer en cabine pour répéter quelques morceaux. Assis sur un canapé, Zéca a l’air inquiet, anxieux et résolument mal à l’aise.
« Je crois que j’ai un rhume, ma voix n’est pas comme il faut », dit-il après quelques notes haut perchées. Il entre en cabine peu après, l’étonnante clarté de son chant résonne, plus pointue que jamais. « Je suppose que ça ira. J’ai juste besoin d’un peu de ça », déclare-t-il avec un sourire en agitant une boîte de médicaments pour la toux.
Sans aucun doute il a conscience de l’importance de cette voix qui a fait de lui une légende et l’incontestable « Rei Di Funana (le roi du founana). Avec 12 albums à son actif au sein des groupes Bulimundo et Finaçon, Zéca Di Nha Reinalda, de son vrai nom Emanuel Dias Fernandes, s’est imposé comme l’un des plus extraordinaires vocalistes de sa génération.
Doté d’une voix aigue à l’envergure impressionnante, Zéca a débuté comme chanteur principal Bulimundo, groupe de légende fondé par le regretté Carlos Alberto "Katchas" Martins. Katchas a révolutionné le Funana, cette musique qui prend ses racines au c--ur même de l’île de Santiago et qui, à l’origine, reposait principalement sur le ferrinho et l’accordéon.
Alors que Katchas a introduit guitare électrique et autres influences étrangères, Zéca a été la voix qui a porté cette révolution. Ensemble, ils ont dominés les charts pendant près de 10 ans avec des chansons inoubliables telles que « Sema Lopi », « Fomi 47 », « Mundu Ka bu Kaba, » « To Martins », « Djan Branku Dja » etc.
Malgré le succès de Bulimundo, Zéca quitte le groupe pour poursuivre sa carrière aux côtés de son frère Zézé avec lequel il enregistre « N'ka por si" » en 1982 et « Konbersu'l tristi Korbo Nha Xintido » en 1983 avant de former ensemble Finaçon, l’un des groupes Capverdiens les plus reconnus. C’est à cette période qu’il a illustré son sens de la discipline artistique et son perfectionnisme en enregistrant cinq albums tubes devenus des classiques, parmi lesquels "Rabecindadi," "Funana," "Farol," "Simplicidadi," et "Kel kit a da ta da."
Pour des raisons inconnues Finaçon finit par se séparer mais Zéca continue une carrière qui jusqu’à la fin des années 90 ne manque pas de surprendre. Cependant, après trois albums (Nha Urna, Rei Di Funana, and Dia Dia) n’ayant pas rencontré un succès extraordinaire auprès des fans dévoués de toujours, Zéca tente de retrouver sa magie.
Au cours du grand concert "Taste of Capeverdean Music" à Washington DC, quand il est allé puisé deux bijoux dans son répertoire, la réaction du public a prouvé que le roi était toujours là. « Bon concert. J’ai entendu la réaction du public mais je ne les voyais pas parce que j’avais les yeux fermés et des larmes sur le visage » commenta en sortant de scène un Zéca ému et honoré.

My Interests

Music:

Member Since: 12/12/2007
Band Website: lusafrica.com
Sounds Like:
Record Label: Lusafrica
Type of Label: Indie

My Blog

The item has been deleted


Posted by on