Biographie :
Attirée par les disciplines musicales, Stefanie Raffaello se forme à la danse classique dans la cité historique de Meaux, pendant une vingtaine d'années. Ses études universitaires la mènent à l’ingénierie statistique et à un doctorat de Mathématiques, parallèlement auquel elle commence des études en piano, en violon et en chant. Rapidement, elle se passionne pour l’instrument vocal, et entre au conservatoire à Paris. Elle y reçoit notamment les excellents enseignements de Sophie Hervé et Elisabeth Vidal. Stefanie participe également à de nombreuses masterclass, et se perfectionne à Paris et Amsterdam auprès des chefs de chant Iñaki Encina Oyón, Eildert Beeftink, Maciej Pikulski, et Jeroen Sarphati.
Stefanie découvre la scène avec les ensembles semi-professionnels de l’Académie de Musique et du Palais Royal. Avec eux, elle se produit à la Salle Pleyel, au Théâtre des Champs-Elysées, au Théâtre Mogador, au Cirque d’Hiver, aux Invalides, et au Palais des Congrès de Tours. Elle participe à de nombreux festivals parmi lesquels les festivals de Musique Sacrée de Lourdes, de la Chaise-Dieu, de Musique Baroque en Tarentaise, du Mont Saint-Michel, de Dax, ou encore le Printemps Musical du Perche. En 2005 elle enregistre une mise en scène des Carmina Burana où elle est « Ragazza » pour un film diffusé sur France 3 et sur le câble, sous la réalisation de François Goetghebeur. Peu après, ses premières expériences opératiques de Première Dame et d’Amour détrônent irrémédiablement sa passion pour son métier de chercheuse à l'Université.
Fin 2007 Stefanie donne ses premiers récitals en soliste à Paris et réalise à l'automne 2008 sa première prise de rôle en Reine de la Nuit pendant 60 dates à Paris, au Théâtre Comédia. En 2009, c'est le Théâtre des Champs Elysées qui lui donne l'opportunité de travailler le grand rôle de Susanna.
Son répertoire de prédilection rassemble aussi bien les rôles coloratures (Reine de la Nuit, Lakmé, Le Feu, Olympia, Violetta, Giulietta, Gilda, Norina, Cunégonde, Fantasia, Zerbinette, Serpina, La Folie...) que les mélodies françaises ou la musique d'oratorio. Stefanie est également membre du Dark Whyzpers Choir du groupe de métal symphonique Whyzdom, avec qui elle se produit en Europe. Elle prépare actuellement 3 programmes de récitals et des concours internationaux de chant.
CONTACT : [email protected]
Bande annonce du spectacle La Flûte Enchantée au Théâtre Comedia, hiver 2008/2009 :
La Flûte enchantée - Comedia
par visioscene
Opérette Dans la Lune - mai 2008 - Asnières :