About Me
..
"Lumière dans la Nuit", 2006 - vidéo (extrait).
[NUIT & JOUR]
Je m'appelle Ankiné. Je peins, je photographie, je dessine et souvent je compile les trois techniques sur un ordinateur. J'aime le travail "à la main" avec tout ce qu'il implique de fragile et chaleureux. L'ordinateur quant à lui, me permet de travailler plus vite, sans compter les couleurs éclatantes qu'il autorise. J'aime l'ordinateur comme instrument de création, loin de sa fonction première de calculatrice. Car la technique n'est qu'un outil. Ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus...
D’une manière générale, j'aime la lumière et le mouvement, le contraste, la figure humaine quand elle dit la vérité.
Quelques sujets d'exposition et inspirations pêle-mêle : l'en-/le dé-racinement, l'enfance/l'adolescence et leur assurance inerrante, l’idée que chacun en conserve une part qui le constitue profondément (la rédemption), le clair/obscur, la beauté intérieure contagieuse de certaines personnes, la danse, le basket-ball et toute activité humaine de dépassement de soi, la musique noire (jazz, hip-hop, funk), la sagesse des grecs, l’odeur de la pluie, le soleil et la mer Egée. Le cinéma également est une source, je m'y nourris de personnages contrastés et profondément humains.
Certaines personnalités me tiennent particulièrement à coeur. Je les considère comme mes héros personnels parce qu'ils sont libres et spontanés : les enfants en général (et Pablo Picasso en particulier), Brian Wilson, David Hockney, Claude Debussy, Peter Beard, Maurice Béjart, Georgia O'Keeffe, Yannis Tsarouchis et mon maître absolu, Socrate.