Expo'Son - www.ExpoSon.info
..
« (…) comme chacun de nous était plusieurs, ça fait beaucoup de monde », G. Deleuze, F. Guattari, Mille-Plateaux.
Le projet Expo’Son est né d’une volonté de faire converger des univers artistiques différents, le temps d’une exposition : une rencontre entre des arts et des pratiques trop souvent cloisonnés.
Concrètement, il s’agit pour ce projet de marier le temps d’une représentation la photographie numérique et la musique électronique. Deux arts que tout semble opposer : alors que la photographie a pour projet de saisir et capturer l’instant présent et d’en laisser une trace imagée, la musique est un travail sur le rythme, qui s’inscrit dans une durée. Alors pourquoi tenter la rencontre ?
Tout d’abord pour présenter l’oeuvre singulière d’un photographe encore méconnu, LaFourmy, qui a la particularité de ne se fier qu’à son ,,il et son instinct. A l’heure du « tout-photoshop », ses photos ne sont ni montées, ni retouchées. Pourtant, elles nous offrent le plus souvent des rencontres improbables entre des éléments séparés dans la réalité : le ciel et l’industrie, la machine et le rêve, la poésie et l’urbanité. Hésitant entre les styles (naturalisme ? surréalisme ?), son travail nous invite à regarder d’un ,,il neuf le décor en apparence morose qui dessine notre paysage quotidien urbain et industriel. Comme si LaFourmy voulait nous dire qu’il y a toujours une issue possible, même dans l’usine la plus sinistre.
C’est pourquoi une musique de type électronique, à la fois répétitive et aérienne, s’impose pour illustrer et mettre en relief ces reflets de notre modernité. TheAnt a été crée en 2003 pour satisfaire des envies de trip-hop (avec comme source d’inspiration des monstres sacrés comme Air ou Archive). Même si sa musique s’est depuis lors bien excitée (désormais électro-pop), TheAnt a produit pour l’occasion une série de morceaux qui retrouvent le calme olympien de ses origines. Ce sera donc là aussi une rencontre étonnante entre les machines et les guitares, les cordes et les samplers, les synthétiseurs et les voix.
Expo’son est ainsi une représentation unique et originale, une projection d’oeuvres photographiques soutenue par un live électronique, la rencontre d’univers qui en contiennent déjà plusieurs.