GA.Benda (1722-1795) - concerto pour clavecin
Ajouter à mon profil | Plus de Vidéos
------------------------------------------------
..Ce profil est editer avec Yamour Editeur Profil MySpace
Decor pour Myspace | Rencontres | Annonces | Recherche MP3 | Videos et Films en ligne | Pratiquer Anglais Espagnol ... | online TV
Yamour Editeur Myspace
Christophe Rousset
C’est en grandissant à Aix-en-Provence où il assiste aux répétitions du festival d’Art Lyrique que Christophe Rousset développe une passion pour l’esthétique baroque et pour l’opéra.
Dès l’âge de treize ans, il décide d’assouvir son goût prononcé pour la découverte du passé par le biais de la musique, en étudiant le clavecin, ce qui le mène à La Schola Cantorum de Paris avec Huguette Dreyfus, puis au Conservatoire Royal de la Haye dans la classe de Bob van Asperen. À 22 ans, il remporte le prestigieux Premier Prix ainsi que le Prix du public du septième concours de clavecin de Bruges (1983).
Remarqué par la presse internationale et les maisons de disques comme claveciniste, il débute sa carrière de chef avec Les Arts Florissants puis Il Seminario Musicale, ce qui l’amène à fonder son propre ensemble, Les Talens Lyriques, en 1991.
Son projet est alors d’explorer l’Europe musicale des XVIIe et XVIIIe siècles et d’éclairer les grands chefs-d’œuvre du répertoire (Alcina de Haendel ou Die Entfürung aus dem Serail de Mozart) par la redécouverte de partitions et de compositeurs méconnus ou oubliés (Antigona de Traetta, Armida Abbandonata de Jommelli, La Grotta di Trofonio de Salieri).
En quelques saisons, Christophe Rousset impose son image de jeune chef doué et il est aujourd’hui invité à diriger dans les festivals, les opéras et les salles de concert du monde entier : Festival de Beaune, De Nederlandse Opera, Théâtre des Champs-Élysées, Teatro Real de Madrid, Barbican Centre, Carneggie Hall, et prochainement le Festival d’Aix-en-Provence.
Sa discographie à la tête des Talens Lyriques est considérable et il a remporté de grand succès avec notamment : la bande-son du film Farinelli (Auvidis), Mitridate de Mozart (Decca), Persée et Roland de Lully (Astrée, Ambroisie), Tragédiennes avec Véronique Gens (Virgin classics).
Parallèlement à sa carrière de chef d’orchestre, Christophe Rousset poursuit sa carrière de claveciniste et de chambriste en se produisant et en enregistrant sur les plus beaux instruments historiques.
Ses intégrales des œuvres pour clavecin de F. Couperin, J.P. Rameau, J.-H d’Anglebert et de A. Forqueray, ses régulières incursions dans J.S. Bach (Partitas, Variations Goldberg, Concertos pour clavecin, Suites Anglaises, Suites Françaises, Klavierbüchlein für Wilhelm Friedemann) sont des références.
Sa volonté de transmettre passe également par la formation de jeunes musiciens et il enseigne à présent le clavecin et la musique de chambre à l’Accademia Musicale Chigiana de Sienne après avoir été professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris.
Christophe Rousset est Officier des Arts et Lettres et Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.