About Me
Philippe Vialard est né sur l’Aubrac, il revendique cette origine. L’occitan est au vrai une de ses langues maternelles, puisque toute sa famille le parle encore aujourd’hui.
Il fait ses études musicales à Paris (licence de musicologie à la Sorbonne et cours d’écriture d’accordéon et de chant au conservatoire). Là , il prend conscience de l’importance de cette langue pour ses racines. Il commence donc à retrouver intacts dans sa mémoire, à chanter à nouveau et arranger des airs traditionnels de son enfance ; puis il en vient tout naturellement à créer des chansons sur des textes d’auteurs contemporains.
Depuis une douzaine d’années Philippe Vialard vit à nouveau en Occitanie, dans la région de Montpellier et continue son travail de (re)création en langue occitane.
Il a publié plusieurs albums et obtenu de nombreux prix : en 2004, l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse lui a décerné une médaille d’argent, et son CD, intitulé Coma la nèu de mai, a reçu en 2006 la « Flor de prima » du prix Paul Froment qui récompense la « révélation » occitane de l’année. En mai dernier la société académique « Arts, sciences et lettres » lui a décerné une médaille d’argent pour son travail sur la langue occitane.Heureux de ces succès, Philippe et ses musiciens sillonnent les routes pour proposer trois formules de concert, toutes très différentes, qui permettent de s’adapter aux lieux et aux publics rencontrés. Son enthousiasme et sa simplicité font de lui un artiste sincère qui ne cherche pas à entrer dans l’étroitesse d’une mode, mais à jouer plutôt avec les styles, les époques. Sa mode, sa théorie, sa tribu, c’est le plaisir de la musique.
C’est ainsi qu’il arrive souvent à rassembler, lors de ces spectacles, toutes les générations.Nul besoin d’être « occitaniste » (et d’ailleurs qu’est-ce que ça veut dire ?) pour apprécier ses concerts, on se laisse prendre par sa voix, emporter par son enthousiasme et on esquisse même quelques pas de danse sur ces airs traditionnels revisités. La musique, ça se partage, et ça, Philippe le sait.