Baroque Harmonico est un groupe de musique ancienne fondé en 2006 par deux musiciens jouant de la viole de gambe : Antoine Chauvin et Mathieu Deranlot. Pendant un an ils travaillent sur un programme exclusivement français et notamment un compositeur et violiste qui a « fait parler » la viole de gambe comme peu d'autres compositeurs : Marin Marais (1658-1726).L'initiative et le début de cette expérience les conduit à intégrer Pierre-Étienne Nataf, théorbiste, guitariste, et professeur de guitare classique au conservatoire. L'expérience de Pierre-Étienne Nataf enrichit le groupe.En 2008 Baroque Harmonico fait ses premiers concert avec un certain succès. Le groupe atteint son but, donner des concerts dans des lieux d'époque et aussi dans d'autres lieux moins habituels (plein air...). Ils décident donc de prolonger leur travail en programmant d'enregistrer le programme du concert en studio en 2009.Créer une intimité, une osmose avec le public c'est l'ambition de Baroque Harmonico, avec aussi l'envie d'échanger avec d'autre pays, autour de ce thème toujours universel qu'est la musique.Au travers de la musique, faire connaître les idées d'une époque qui a contribué au changement fondamental des idées françaises c'est proposer cette histoire aux publics, leur montrer l'intérêt et les richesses culturelles de la France des Lumières.mail :
[email protected] :Journal L'unionVillers-Cotterêts
Un concert baroque bien orchestréSamedi soir, le Pavillon Henri II s'est une nouvelle fois transformé en salon de musique. Deux concerts (à 18 et 20 heures) ont rassemblé près de 90 personnes dans la magnifique pièce de réception du Pavillon Henri II. L'ensemble Baroque Harmonico composé d'Antoine Chauvin (prix de viole de gambe du Conservatoire de Paris 2008), Mathieu Deranlot, viole de gambe, et Pierre-Etienne Nataf, théorbe, a interprété des œuvres de Marin Marais et Kapsberger.
La virtuosité d'interprétation de ces musiques du XVIIe et XVIIIe siècle dans ce cadre historique, a su recréer l'atmosphère des siècles passés dans un lieu qui s'y prêtait tout particulièrement.
Les mélomanes ont pu apprécier tout particulièrement la proximité des artistes qui permet plus que nulle part ailleurs de savourer leurs musique et interprétation