Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting
Cousinage et Décousinage Vendée - Québec Présentation artistique du projet:
Lors de leurs tournées au Québec (2002 et 2004), les musiciens d'Arbadétorne rencontraient les principaux acteurs de la musique et de la danse traditionnelle québécoise. Suite à de nombreux échanges avec des artistes aussi réputés que Pierre Chartrand et Eric Favreau, il est apparu que, si l'idée de cousinage culturel entre la Vendée et le Québec est un poncif éculé, celui-ci, pour autant, n'a jamais été présenté sur scène.
Après de nombreux échanges, les deux formations professionnelles ARBADETORNE et ENTOURLOUPE, avec l'appui du musicien/gigueur Jean-François Berthiaume, se proposent donc de donner à voir et à entendre ce qui fait notre proximité culturelle à travers le spectacle "D'UN BORD A L'AUTRE DE L'OCEAN".
Toutefois, si le propos est bien de mettre en évidence ce qui nous est commun il n’omettra pas de souligner les apports extérieurs, les transformations ou les altérations opérées au fil du temps.
"D'UN BORD A L'AUTRE DE L'OCEAN" constitue un véritable spectacle original alliant le chant, la musique, la danse, pour faire toucher du doigt une proximité d'esprit au-delà des eaux. Au delà d'une possible dimension didactique, "D'UN BORD A L'AUTRE DE L'OCEAN" reste avant tout un spectacle de chanson, de musique et de danse mis en scène et pouvant s'adresser aux plus grands festivals.
Démo D'un bord à l'autre de l'océan
Ajouter à mon profil | Plus de Vidéos
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Texte de Pierre CHARTRAND
"D'un bord à l'autre...
400 ans de présence française en Amérique ça se fête. Les Vendéens, qui ont toujours l'esprit à la fête, c'est bien connu, ont donc sauté sur l'occasion. Et pas n'importe quels vendéens, mais bien Arbadétorne, ce quatuor d'instrumentistes-chanteurs, férus de danse et de bals! Pour ne pas être en reste ils ont rejoint leurs comparses québécois Entourloupe, tout autant fêtards et virtuoses!
Faire se côtoyer les deux traditions québécoise et vendéenne était emballant : le résultat le fut tout autant, et même parfois étonnant. Il va sans dire qu'une quinzaine de générations de chanteurs installées de part et d'autres des rives de l'Atlantique ont développé des versions fort différentes des mêmes chansons. Il en est de même avec le quadrille français qui s'est perpétué dans l'Avant-deux vendéen et dans le quadrille québécois de manière on ne peut plus imprévue.
Un belle rencontre donc : stimulante et enlevante, parfois en clin d'oeil, d'autre fois touchante. On s'est tout permis, même un pas de gigue collé sur la forme du pas de maraîchine!
Avoir participé à l'élaboration de ce projet m'a énormément plu (1) . Le résultat m'apportant encore plus de plaisir que je ne l'avais escompté.
Il y a eu, il y a encore et il y aura pour longtemps des atomes crochus entre québécois et vendéens, entre ces OHM (organismes historiquement modifiés) nourris d'une même langue, et d'histoires semblables de meuniers sachant bien moudre leur grain, de belles blondes et d'amants éplorés.
Pierre Chartrand
(1). Ne pouvant continuer pour des obligations professionnelles, j'ai demandé à un bon ami de venir à la rescousse : Jean-François Berthiaume, excellent gigueur, percussionniste et câlleur, digne représentant de la nouvelle génération de danseurs au Québec."
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++