Les jeudi 12, c’est qui ?
rubrique consacrée à dire c’est qui les Jeudi 12
Les Jeudi 12 est un agglomérat de personnalités aux caractères bien affirmés qui se retrouvent sur le fait que chacun est persuadé d’être le seul élément vraiment indispensable au groupe. "Les autres sont important, c’est vrai, mais on peut toujours les remplacer par quelqu’un de mieux.
Sauf moi."
En vertu de quoi ce sont toujours les mêmes têtes de con qui participent aux répèts du groupe depuis huit ans maintenant.
Nos influences (i.e. ceux qu’on a pompé)
Rubrique consacrée à citer des groupes ou artiste qu’on aime bien afin de se faire un idée de ce que le groupe aime bien comme groupe ou artiste. Sinon, c’est vrai que c’est pas très intéressant, mais ça a le mérite d’être court
Y’en a plein, ouh la la la ! De Thiéfaine à Motörhead, en passant par les Wampas, Muse, AC/DC, Gong, Dick Dale, Filter, les Ramones ou les Who.
Biographie non exhaustive d’un groupe non-mythique (car réel)
Rubrique consacrée à raconter des conneries sur le groupe, mais rigoureusement authentiques, sinon ce ne serait pas drôle. Déjà que...
Issu de la scène rock clermontoise, le groupe Jeudi 12 se compose depuis sa formation, en mai 2000, de quatre musiciens amoureux du rock sous toutes ses formes, de l’ancien et du nouveau, du plus tranquille au plus brutal.En plus, même s’ils s’engueulent tout le temps à propos du meilleur chanteur d’Iron Maiden et de l’interprétation de la dialectique hegelienne dans le séminaire VIII de Lacan, ils sont super copains. La preuve :De cette culture rock diversifiée, associée à un goût prononcé pour la dérision et le second degré, résulte une musique variée, qui peut aller du rock brutal à la pop et même au hip-hop, avec parfois quelques accents reggae ici ou là mais toujours dans un esprit rock’n’roll.
Les textes sont à l’image du groupe et de sa musique : ils sont engagés et désabusés, crétins et poétiques.
Au final, ce sont de multiples ambiances qui parsèment leurs concerts toujours foisonnant d’énergie.
(C’est vrai, tout ça ne veut rien dire, mais on l’a piqué dans les bios des autres groupes, car ça claque grave, ce genre de description)
Les Jeudi 12 se sont produits et reproduits dans de nombreux bars, lieux alternatifs ou festivals en Auvergne.Ailleurs, c’est à Bergerac ou dans la banlieue lyonnaise... Leurs concerts sont toujours de grands succès populaires (comme en témoigne la photo ci-dessous)Ils disposent d’un set d’environ 2 heures dans lequel vous retrouvez leurs compositions (libres de droits), et quelques reprises. Un disque d’enregistrement en concert (a live album) est sorti récemment.Ca n’a pas l’air mais ils répètent parfois pour en arriver à ce résultat (voir vidéo ci-dessous dont le titre est en bleu, ce qui le distingue de ce texte. Donc, le titre : )
Rock’n’Roll Standard - Live From the Cave de répèt’
Ajouter à mon profil | Plus de VidéosOh oui !!!! Plus ! Beaucoup plus ! Totaly mégaplus ! Hmmm....
Bref. Donc. En plus de produire une musique unique, admirée et reconnue par toutes les classes sociales de la Papouasie-Nouvelle Guinée, les Jeudi 12 assurent eux-même leurs productions graphiques promotionnelles, dont le style se situe (tout comme leur musique) quelquepart entre l’abstraction didactique est-allemande et le neo-classissisme turco-chilien.
Le petit clip ci-dessous en est l’illustration éclatante : c’est une oeuvre aboutie, qui se suffit à elle-même en tant qu’oeuvre nue analysable selon ses aspects d’équilibre, de couleur, etc. (c’est son côté classique.) Mais aussi, elle montre au spectateur les choix techniques du groupe concernant sa méthode de travail (d’où son côté didactique.) Son titre (plutôt didactique) :
Titre de la vidéo en lien hypertexte de couleur bleu
..
Ajouter à mon profil | Plus de vidéosNon ! Y’en n’a plus. Evitons cette surenchère destructrice, premier moteur du fonctionnement ultralibéral.Mais, pour vous faire une idée de la richesse graphique du groupe (essentiellement due à Ludo), n’hésitez pas à visionner le splendide diapaorama que nous vous proposons ci-dessous :
Ca vaut bien celui des vacances à la Baule de tante Ursule, non ?
Sinon, dans la vie, rien ne les distingue d’un autre humanoïde auvergnat habituel.
(voir diaporama suivant)
Petit jeu Augmentez la vitesse de défilement des deux diaporamas ci-dessus (avec le curseur sur la droite). Mais, et c’est important, réglez-les à des vitesses sensiblement différentes. Donc, en résumé : vitesse de défilement rapides mais différentes, les deux dans le même sens. Là .... C’est bon ?
Le jeu peut alors commencer : Fixez le mot "Baule" dans la phrase "Ca vaut bien celui des vacances à la Baule de tante Ursule, non ?" Le gagnant est celui qui tarde le plus à gerber. Bon courage ! (Bien sûr, pour les plus experts, on peut corser la difficulté en diffusant un Lelouch à proximité, ou en mettant en fond sonore l’album de Grégory Lemarchal, mais là , les Jeudi 12 déclinent toutes responsabilités si certain (trop) joueurs sucombent...)