KEN-BACK : POURQUOI?
Ken avait 18 ans quand il fut assassiné le 1er Juillet 2007 d’un coup de couteau en plein c--ur lors d’une fête de village (Habas -40-). Il portait secours à un ami en train de se faire agresser. Ce crime n’est pas un cas isolé. La violence se développe partout autour de nous dans les cités, les écoles, sur les lieux de travail, dans les moyens de transport etc. Pour certains même, y compris parmi les plus jeunes, elle est devenue leur principal moyen de s’exprimer ou de s’occuper: On casse pour y prendre un plaisir malsain. Par amusement, on filme sur les téléphones portables, on diffuse sur internet des scènes de barbarie, de torture, des viols auxquels on se livre…
Désormais nul n’est à l’abri de la violence. Demain, si nous n’y prenons garde, elle frappera à nouveau, venant prendre et briser des vies, les nôtres, celles de nos enfants ou de nos proches. Eviter ces drames, ces souffrances, ces vies qui basculent un jour sans raison est le devoir de chacun.
Il n’y a pas de fatalité, il faut juste réveiller nos consciences. Certes, la tâche est immense. Aussi pour rester efficace, est-il important de ne pas se disperser, de définir des axes de travail et de limiter son champ d’intervention à des domaines précis.
C’est ce que propose l’association Ken-Back : j’ose la non-violence. Née pour donner un sens à la mort de Ken, notre association a pour objectif de lutter contre la violence dans les manifestations et rassemblements à caractère ludique, festif, sportif ou culturel. Nous sommes précurseurs dans ce domaine, car s’il existe de nombreuses associations contre la violence (soutien aux femmes battues, insécurité routère, violence en milieu scolaire…), il n’y a rien pour les rassemblements festifs.
L’activité de Ken-Back se veut concrète et pragmatique. Avec sa charte : j’ose la fête sans violence, je m’engage à la CONVIVIALITE, au RESPECT à la TOLERANCE, à la SOLIDARITE, l’association affiche sa volonté d‘agir directement sur le terrain, en prévention de la violence et à l’aide aux victimes.
L’idée directrice est que chacun des adhérents, selon ses v--ux et ses possibilités, se voit offrir un cadre et des moyens pour devenir lui-même un acteur de la lutte contre la violence. Dans ce but nos champs d’action s’étendent
- en amont des manifestations : sensibiliser, informer et former à l’action non violente, prévenir la violence dans les établissements scolaires ou les clubs sportifs notamment en canalisant les énergies , vers des actions positives et constructives (Journées Ken-Back, organisation de matches ou d’évènements sur le thème de la non-violence,) - pendant les manifestations : affichage, distribution de pin’s, badges, tenues de stands, points info, points repos etc - après les manifestations : notamment suivi des victimes ou des auteurs d’actes violents.
Nous souhaitons également obtenir des pouvoirs publics qu’ils accordent à la prévention de la violence dans les manifestations, autant d’importance et de moyens qu’aux contrôles et aux interventions sécuritaires.
Sans remettre en cause le libre arbitre et les prérogatives des organisateurs et des maires, tout en favorisant les traditions et l’esprit festif, nous suggérons que soient définies des normes obligatoires en matière de sécurité des manifestations, quelles que soient leur nature et leur dimension. En parallèle, des structures de conseil et de formation, des moyens humains et financiers devraient être créés à l’échelle locale, départementale ou nationale. Ils seraient mis à la disposition des organisateurs, pour qu’ils s’engagent dans une démarche qualité propre à optimiser la sécurité dans les manifestations, grandes ou petites, dont ils ont la charge.
Nos activités se mettent en place peu à peu : durant l’été 2007, nous avons effectué un affichage contre la violence dans environ 130 fêtes de ville ou de village. (Voir affiche jointe). Dans l’ensemble nous avons été bien accueillis et nous avons observé quelques résultats, comme cette gérante de bodega à Mont de Marsan qui témoigne avoir calmé des esprits en train de s’échauffer rien qu’en montrant le visage de Ken. D’autres actions sont en cours mais le chemin est long et nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour travailler avec nous.
N’hésitez pas à nous rejoindre.
Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting