« Je bâtis mot par mot mes édifices » Si vous êtes des admirateurs du groupe Octobre, dont Pierre Flynn était le leader de 1972 à 1982, vous connaissez sûrement ce passage de la chanson Le vent se lève. Album après album, Pierre Flynn construit une oeuvre solide, dense, autant sur le plan textuel que musical, dans laquelle se ressentent depuis toujours l’envoûtement et l’invitation au voyage. Bourrasques intérieures, révoltes contagieuses, phrases lumineuses, rayonnement amoureux, tout cela s’inscrit dans ses chansons et la musique devient une compagne dans cette folle traversée de la vie, traversée jamais achevée.
À 17 ans, Pierre Flynn écrit "La maudite machine" , chanson qui deviendra le fer de lance d'Octobre, le groupe rock progressif qu'il forme en compagnie du bassiste Mario Légaré, de son cousin guitariste Jean Dorais et du batteur Pierre Hébert. En 10 ans d'existence Octobre publiera six albums.
En 1982, le groupe se dissout et Pierre Flynn débute une carrière solo." Il écrit et collabore aux disques d'autres artistes tels Jocelyn Bérubé, Louise Forestier, pour qui il compose la musique de "Prince Arthur", ou Pauline Julien, avec "Maman, ta petite fille a un cheveu blanc". Il écrit "Dors Caroline", chantée par Johanne Blouin, ou encore "Addict" pour Diane Dufresne.On le retrouve sur scène en 1984 avec un spectacle prélude à son premier album solo, Le parfum du hasard, qui sera lancé en 1987. S'enchaînent ensuite tournées, succès radiophoniques avec "Sur la route" et "Possession" et le Félix du meilleur album au gala de l'Association de l'industrie du disque et du spectacle québécois (ADISQ) en 1988. En 1992, il obtient celui de l'auteur-compositeur de l'année pour l'album Jardins de Babylone. En 2001, il lance Mirador qui lui vaudra à nouveau le Félix d'auteur-compositeur de l'année au gala de l'ADISQ 2002.
En 2004 Pierre entame une tournée seul en scène. Les meilleurs moments de ces spectacles donneront lieu à l'album Vol Solo qui paraît en avril 2006. Au même moment, il crée le rôle d' Abraham Van Helsing dans le spectacle musical "Dracula-Entre l'amour et la mort". Dracula faisait d'ailleurs ses premiers pas en terre européenne, à Lyon, en janvier 2008.
Pierre Flynn est de cette race d’artistes. Fruit d’une vision unique et intègre, son oeuvre a été distillée et passée au tamis du métier, avec une rigueur qui, de nos jours, a peu d’équivalents. Pour la plupart, les chansons de Vol solo nous sont familières (ou devraient l’être), mais quel plaisir de les redécouvrir ici, sobrement vêtues d’un piano, parfois d’une guitare, servies par l’homme en noir face à un public qui s’accroche à chaque mot porté par cette voix à la puissance et au registre intacts, plus de 30 ans après son entrée en scène.
***